24 Heures du Mans 2016 H+7 : les teams se marquent à la culotte, Toyota allonge les relais

A l’évidence, aucun team ne peut se permettre de relâcher l’effort. La course d’endurance tourne à l’épreuve de vitesse. L’examen attentif des chronos fait ressortir, des écarts au tour n’excédant pas les 4 ou 5 dixièmes au tour. Tous les pilotes se connaissent parfaitement entre eux et sont capables d’exploiter telle ou telle petite faiblesse de l’adversaire, si elle devait survenir.

On pourrait même penser que ces seigneurs de l’endurance jouent entre eux, faisant cependant attention au trafic parfois aléatoire. L’empoignade entre les costauds du jour masque un peu une course en retrait – relatif – d’Audi, comme nous l’avions pressenti lors des diverses séances d’essais. A noter que Kobayashi au volant de la numéro 6 a battu le record du tour détenu par Mark Webber sur Porsche, en 3 minutes 21 secondes et 445 millièmes.

Porsche pris âprement en tenaille entre deux Toyota, ne rendra pas les armes sans combattre farouchement, alors que Rebellion n’a d’autre solution de rouler le plus régulièrement possible avec sa N°13, en retrait sensible par rapport aux hybrides. Dernière minute, la Porsche numéro 1 rentre au stand et semble avoir un souci important. On évoque le système de récupération d’énergie qui serait sensible au passage trop violent sur les vibreurs. Pour Toyota c’est une bonne nouvelle mais on rentre dans la nuit et la route est encore longue.

Pos Num Ecurie Pilote Voiture Tours Arrêts
1 #6 Toyota Gazoo Racing SARRAZIN Stéphane Toyota TS050 – Hybrid 120 8
2 #1 Porsche Team BERNHARD Timo Porsche 919 Hybrid 119 9
3 #2 Porsche Team JANI Neel Porsche 919 Hybrid 119 9
4 #5 Toyota Gazoo Racing NAKAJIMA Kazuki Toyota TS050 – Hybrid 119 9
5 #8 Audi Sport Team Joest DI GRASSI Lucas Audi R18 119 9
6 #13 Rebellion Racing TUSCHER Mathéo Rebellion R-One – AER 114 11
7 #7 Audi Sport Team Joest LOTTERER André Audi R18 113 9

En LMP2, les choses ont pris un tour assez inattendu avec le début de course en tête de la Manor N°44. Il faut dire que l’Alpine N° 36 avait perdu 40 secondes en étant bloquée à son stand, à cause d’une Chevrolet gênante à côté du stand. On avait rapidement vu se dessiner une physionomie de course favorable aux ORECA au détriment des Ligier. La N° 43 de RGR by Morand normalement en pointe fut perturbée par des ennuis de bougies et la N° 47 de KCGM connut des soucis électriques. Fait étonnant, les Gibson se montrent sous leur meilleur jour et, c’est sans doute la meilleure publicité pour leur moteur labellisé officiel FIA pour la saison 2017.

De toute manière les choses ne vont pas se décanter aussi facilement, car avec une météo apparemment sans pluie tous les paramètres pneumatiques étant parfaitement connus et intégrés, il n’y aura pas à priori de surprise à attendre de ce côté là.

Une course à la régulière offrira la victoire à celui qui l’aura voulue le plus. De ce côté là on verrait bien Alpine assurer la pérennité de l’histoire. Mais gardons nous bien de tout pronostic, néanmoins.

Pos Num Ecurie Pilote Voiture Tours Arrêts
8 #36 Signatech Alpine RICHELMI Stéphane Alpine A460 – Nissan 111 9
9 #46 Thiriet By Tds Racing THIRIET Pierre Oreca 05 – Nissan 111 10
10 #26 G-Drive Racing RUSINOV Roman Oreca 05 – Nissan 111 11

Crédit photographique: Gilles Vitry

24 Heures du Mans 2016 H+7 : les teams se marquent à la culotte, Toyota allonge les relais 1

24 Heures du Mans 2016 H+7 : les teams se marquent à la culotte, Toyota allonge les relais 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *