Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Voici la Renault Talisman
    Actualité

    Voici la Renault Talisman

    Pierre-Laurent RibaultPierre-Laurent Ribault6 juillet 2015Updated:12 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Avec l’Espace V, on sentait que Renault avait repris de l’assurance pour viser haut, ayant digéré le traumatisme de la Vel Satis. La Talisman confirme cette tendance, en s’attaquant frontalement aux tenants du segment.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Les deux Talisman gris métallisé qui sont arrivées sur la scène montée dans le parc de Chantilly en sont la preuve. Pas de tangente, pas de décalage, c’est bien le client friand de classicisme qui est visé, via une berline trois volumes qui en impose : 4850 mm de longueur, 1870 de largeur et 2810 d’empattement pour une hauteur de 1460 mm.

    La touche Renault est dans les faces avant et arrière, avec le losange vandenackerien bien en évidence au milieu d’une calandre encadrée par des Leds en formes de crochets ouvrant et fermant. Les feux arrières effilés à effet 3D quand à eux sont très Renault, et ne sont pas sans évoquer les Safrane et la Laguna, ce qui donne l’air de famille nécessaire à la nouvelle venue.

    Il y aura neuf teintes très raisonnables, toutes métallisés, entre beige, brun, gris, bleu et carmin, auxquelles s’ajoute le blanc. Rien que de très classique et de bon ton, là encore en plein dans les codes du segment.

    Le vaste intérieur profite logiquement des dimensions extérieures. Le coffre affiche 608 dm3 et Renault revendique le meilleur volume habitable de la catégorie. Signe qui ne trompe pas sur la clientèle visée, Renault compte le volume du coffre en sacs de golfs ! Il en tiendra quatre.

    L’effort a été porté à l’intérieur sur le confort avec des sièges à multiples réglages, des lombaires à l’appui-tête, et même d’une fonction de massage… Il y a plusieurs combinaisons de finitions intérieures, et l’on retrouve selon les finitions cuir, carbone et baguettes de bois. Visiblement la qualité perçue est une priorité.

    Le sommet de la gamme sera incarné par la Talisman Initiale Paris qui adoptera du cuir Nappa à profusion, des sièges réglables dans tous les sens et massants et le plein d’équipements. S’y ajouteront des services dédiés et un espace réservé chez les concessionnaires, à la manière de ce que compte faire Ford avec la griffe Vignale.

    La Talisman sera équipée du système R Link 2 déjà connu mais avec la possibilité de l’avoir dans une grande tablette au format portrait de 8,7 pouces, une première dans la catégorie, au lieu du plus classique format 7 pouces. Les instruments de bord sont également en affichage numérique. Le système audio signé Bose est du même acabit avec treize haut-parleurs, le son surround…. Il y a également un affichage tête haute.

    Les équipements technologiques classiques de la catégorie sont là : alerte de franchissement de ligne, d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, lecteur des panneaux de signalisation, aide au parking, commutation automatique des feux… mais la carte maîtresse de la Talisman tient en son système MultiSense qui combine les quatre roues directrices et la suspension pilotée, ce qui devrait donner à la grande berline une tenue de route des plus intéressantes.

    Tous les paramètres sont modifiables et la voiture propose quatre modes de conduite prédéfinis qui combinent la suspension, les quatre roues directrices (4-Control), la réponse de l’accélérateur et la direction, ainsi que la possibilité de régler les paramètres à sa mesure. La Talisman est basée sur la plateforme CMF et affiche un poids de l’ordre de 1450 kg.

    Dernier point important, les motorisations. Elles seront au nombre de cinq, deux essence et trois diesels :

    • TCE 150 et TEC 200 en essence, avec la boîte EDC à sept rapports,
    • dCI 110, dCI 130, dCI 160 en Diesel, avec la possibilité d’avoir une boîte manuelle pour les dCI 11o et dCI 130, ou une boîte EDC à six rapports pour les trois.
    • Le grammage de CO2 minuscule est pour la dCI110 avec 95 grammes par km.

    La Talisman vendue sur les marchés européens sera fabriquée en France à l’usine de Douai qui a bénéficié d’un investissement de 420 millions d’Euros. Elle sera mise en vente à la fin de l’année en France et en Europe, et la version Estate sera présentée à Francfort.

    [Mise à jour : le blog auto était présent sur place à Chantilly pour la présentation et nous en avons ramené quelques images pour une autre perspective en complément de celles proposées par Renault]

    Source : Renault

    Crédit photos : Gilles Vitry/le blog auto (galerie 1) Renault (galerie 2)

    Voici la Renault Talisman 1

    Voici la Renault Talisman 2

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBMW pense que l’avenir des boîtes de vitesses manuelles s’assombrit
    Next Article Usine Jaguar Land Rover en Europe : la Pologne en pointe
    Pierre-Laurent Ribault

    A LIRE AUSSI

    PODCAST N°386 — La Semaine Automobile par LeBlogAuto.com

    21 juin 2026

    Phares auto : les tests indépendants révèlent la vérité

    19 juin 2026

    Xiaomi défie Li Auto avec un SUV EREV géant

    19 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.