Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La Belgique teste un nouveau péage urbain « intelligent »
    Actualité

    La Belgique teste un nouveau péage urbain « intelligent »

    Thibaut EmmeThibaut Emme1 août 2013Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La circulation de Bruxelles et sa région n’est pas aussi compliquée que dans d’autres capitales européennes, mais le problème des embouteillages est tout de même sur la table avec plusieurs pistes envisagées. Une des pistes, déjà écartée, est celle du péage urbain à la façon londonienne. En effet soucieux de ne pas faire « fuir » les entreprises, l’exécutif bruxellois a renoncé à cette solution. En revanche le cabinet de conseil PwC vient d’être mandaté pour étudier un péage intelligent.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    GPS pour tout le monde

    Des volontaires seront équipés d’un boitier GPS qui suivra leur déplacement et appliquera un péage en fonction des axes empruntés, mais aussi des heures de passage et du type du véhicule. Un millier de volontaires seront donc tracés dans leur moindre déplacement à partir de 2014. Ils disposeront d’un budget donné et devront par conséquent adapter leurs déplacements pour le respecter. La zone concernée est la zone dite RER qui couvre Bruxelles et toute sa banlieue.

    Un péage sur le modèle de l’éco-taxe française

    Pour le moment ce n’est qu’un test et aucune décision n’a été encore prise insiste-t-on du coté du Ministère bruxellois des Transports. Un dispositif qui pourrait donner des idées à d’autres capitales comme par exemple Paris et l’Ile de France qui cherchent depuis plusieurs années un moyen de mettre en place un péage urbain.

    Ce dispositif est un peu équivalent à l’éco-taxe (TPL) que la France est en train de déployer (les poids-lourds embarquent un dispositif GPS qui indique leur déplacement sur un réseau taxé autre qu’autoroutier ce qui calcule une taxe à régler).

    Lire également : Vers une nouvelle augmentation du prix des péages ?

    Source : Le Vif, photo : Wikimedia

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAlfa Romeo 4C : safety car en livrée patriotique
    Next Article Pebble Beach 2013 : Spyker B6 Venator Spyder en approche
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Inde–Chine : accord industriel majeur dans l’automobile

    3 juillet 2026

    Accident mortel Tesla au Texas : enquête du NTSB

    3 juillet 2026

    BMW M240i Safari : un atelier de Dubaï concrétise le poisson d’avril de BMW

    2 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.