Accueil Divers Vers une nouvelle augmentation du prix des péages ?

Vers une nouvelle augmentation du prix des péages ?

110
20
PARTAGER

Si la cour des comptes a épinglé les hausses continues des tarifs des péages français, les sociétés d’autoroutes pourraient encore accentuer la tendance. Une manière de compenser une nouvelle redevance demandée par l’Etat.

Chaque année, l’Etat demande une redevance domaniale aux sociétés d’autoroute. Cette taxe vient d’augmenter de 50 %, passant de 200 millions à 300 millions d’euros par an pour l’ensemble du réseau autoroutier français.

« Nous avons, de façon constante, indiqué à nos autorités concédantes que nous considérions que le droit des contrats que nous avons signés les uns et les autres, rendait cette augmentation impossible », a déclaré Xavier Huillard, PDG de Vinci lors d’une conférence de presse reprise par l’AFP.

« Nous avons fait remarquer que c’est un peu fort de café, que d’augmenter cette redevance alors que les privatisations de ces autoroutes ont été faites en 2006, sur la base d’un contexte fiscal qui n’était pas celui-là : cela revient, en gros, de la part de l’Etat, à vendre sur la base de certaines hypothèses, à laisser passer quelques années et ensuite, à changer les hypothèses », continuait-il.

Vinci, qui a publié des résultats positifs mais en retrait, à 748 millions d’euros sur le premier semestre (- 4,7 %), a déjà annoncé son intention d’introduire un recours contre le décret d’augmentation de la redevance. En cas d’échec, il y aurait une augmentation de tarif… « Je ne vois pas très bien comment on peut faire autrement, dans l’état actuel de ces augmentations de redevances », soulignait Xavier Huillard.

Et aussi : Tarif des péages : la cour des comptes dénonce la complicité de l’Etat

Source : AFP

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Vers une nouvelle augmentation du prix des péages ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Les gars de la Peuge vont devoir cesser de prendre l »autoroute !

Thibaut Emme
Admin
C’est la réaction de Huillard qui est un peu « fort de café ». D’un coté une hausse de 110 millions par an, de l’autre des bénéfices de la branche autoroute qui se maintiennent à plusieurs centaines de millions d’euros. Vinci Autoroutes fait 827 millions de BENEFICE en 2012……cette hausse sera forcément compensée l’an prochain dans le prix du ticket mais les gros du marché veulent l’augmentation tout de suite histoire de s’en mettre encore un peu plus dans les poches. En fait les sociétés d’autoroute veulent juste tordre le bras de l’Etat pour qu’il leur concède les autoroutes encore un peu… Lire la suite >>
FrakingSeb
Invité

Effectivement, les société comme Vinci savent manipuler les chiffres pour leur faire dire ce qu’elles veulent.

Ces entreprise on profité de la grande braderie du réseau autoroutier français organisé par un gouvernement qui à l’époque était vendu à leur cause. Elles en ont profité pour jouer sur les mot et augmenter les prix sur les section les plus rentables.

Qu’elles viennent se plaindre aujourd’hui d’une augmentation de leur redevance relève de la pure hypocrisie !

John
Invité

Je ne saisi pas pourquoi l’Etat a cédé les concessions d’autoroutes? Cela rapporte beaucoup plus d’argent en étant le gestionnaire, qu’en étant le loueur… De plus cela permettrait de garantir un prix « juste » (au plus bas, avec augmentation modérée quand l’Etat a besoin d’argent)…

Enfin bon je dois être stupide de voir l’argent où il est, mieux vaut en effet donner de l’argent au privé sur lequel on a pas de pouvoir

grez
Invité

Non tu ne l’es pas. En revanche, ceux au pouvoir qui ont procédé à la privatisation du réseau pour une bouchée de pain le sont vraiment.

Thibaut Emme
Admin

D’un coté une concession débloque plusieurs milliards d’euro d’un coup…de l’autre une exploitation raisonnée du réseau autoroutier pourrait générer 1 milliards de bénef par an (on compte sur un tarif plus bas et sur les redevances de concession qui ne rentre pas dans les caisses).

Argent immédiat vs. rente…voilà l’une des clés du choix.

Ensuite, une question d’ordre plus politico-philosophique…est-ce que les autoroutes font partie des activités régaliennes d’un Etat ?
Là c’est à chacun de se positionner.

John
Invité

Assurer que de l’argent rentre dans les caisses pour pouvoir financer les activités régaliennes fait parti des fonctions de l’Etat.

Mais c’est sûr vaut mieux presser le contribuable comme un agrume 2 fois (privé et publique) pour fournir un seul service que de ne lui prélever que le juste nécessaire (on sait jamais il pourrait utiliser l’argent qui lui reste en biens de consommation et faire des points de croissances supplémentaires)

bzep
Invité
Si mes souvenirs sont bons, à part le front de gauche à l’époque ou tout au moins les forces qui animent ce regroupement politique aujourd’hui, personne n’a réagi, tout le monde a applaudi et les ont traité de ringard ne sachant pas vivre avec leur temps ! Il faut ce dire que c’est pareil ou ce sera pareil avec gdf edf sncf et j’en passe ! A cette époque là il parait que le privé ferait des miracles… ! POUR LES ACTIONNAIRES, oui ! Alors aujourd’hui si on veut partager le pactole avec vinci, devenons actionnaires mais finalement nous reverserons… Lire la suite >>
FrakingSeb
Invité

@ Grez :

Non, ils n’étaient pas stupides, ils étaient corrompus !

Certain fustige le « lobbying ». Mais ce que font une certains nombres d’entreprises (celles de l’édition dans le cas d’Hadopi et consors), ce n’est pas du lobbying : c’est de la corruption !

r1
Invité

En même temps, as-tu envie que l’entretien des autoroutes soit confié à des fonctionnaires ?
Dans le meilleur des cas, cet entretien serait sous traité au privé.
Dans le pire des cas, il ne serait pas fait par le public.

Ce qui reste choquant, ce sont les marges des sociétés gérant les réseaux autoroutiers.
Mais de la à vouloir piquer le gateau de son petit camarade par la force (ce que veut faire l’état), est ce correct ?

benoit
Invité

Ilsferaient mieux de mettre en place une vignette comme en Suisse, simplifiant grandement la gestion :
– plus de péage (économie de leur construction automatique comme cabines, personnel,…)
– moins de bouchons (économie de temps, de carburant,… meilleur fluiditée du traffic pouvant réconcilier certains touristes avec des vancances dans le Sud de la France !)

pedro
Invité

Oui mais ils perdraient de l’argent… La pilule est acceptee pour le peage, on tond en douceur.
Exemple : Paris Geneve par autouroute: 43,50 euros juste pour le bitume…
A titre de comparaison c’est plus cher que la vignette illimmitee pour un an en Suisse… Ok c’est pas le meme pays mais tout de meme…
Imaginez donc le prix d’une vignette en France si on suis notre logique…

Comme le dit Katsuni,  » La premiere fois est tres douloureuse, mais apres c’est comme dans stargate, la porte des etoiles est ouverte ».

np
Invité

même une vignette a 100€ sera plus économique que les péages classique

pedro
Invité
Oui mais jamais ca ne sera mis en place. Vue le prix du km et la taille du reseau, pour rentabiliser tout ca la vignette theorique couterait largment plusieurs centaines d’euros. Injuste pour tout ceux qui prennent l’autouroute deux a trois fois par an. La vignette passe pour les petits reseaux autoroutiers (Suisse Autriche Slovenie,…) Ce qui est malsain c’est que les tarifs SNCF augmentent a la meme vitesse que les autoroutes ou presque, ce qui fait qu’au final si on souhaite partir, on paie forcement de plus en plus. Le gagnant c’est l’etat a tous les coups… Les peages… Lire la suite >>
audiaddicted
Invité

L’etat français (volontairement avec un petit « e ») le plus grand voleur déclaré et impuni !!!

wpDiscuz