Plusieurs rumeurs faisaient état depuis quelques semaines d’une tension palpable entre le patron du développement d’Audi, Wolfgang Dürheimer, et les hautes sphères du groupe Volkswagen, autrement dit Martin Winterkorn. Une mésentente qui semble essentiellement axée sur le refus de Dürheimer de pousser les véhicules hybrides et électriques chez Audi, en particulier la R8 e-Tron et l’A1 e-Tron avec son petit prolongateur d’autonomie.
Si les mots officiels restent courtois, la méthode l’est moins. A compter du 1er juillet, et moins d’un an après son arrivée, Wolfgang Dürheimer est ainsi remplacé par Ulrich Hackenberg. Ce dernier laisse la R&D de la marque Volkswagen à Heinz-Jacob NeuBer, mais reçoit surtout en prime une fonction de coordination de la R&D au niveau du groupe.
Concernant l’ex patron de Bentley et Bugatti, il conserve pour l’heure sa seconde casquette de représentant des activités sportives de Volkswagen. Représentant donc, et non patron. Aucun autre poste ne lui a pour l’heure été confié.
Source : Volkswagen / Audi
