Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Abandon des éthylotests et retour des panneaux : Manuel Valls confirme
    Actualité

    Abandon des éthylotests et retour des panneaux : Manuel Valls confirme

    Thibaut EmmeThibaut Emme15 février 2013Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Conseil National pour la Sécurité Routière avait rendu un avis un peu étrange sur la question des éthylotests demandant leur obligation mais sans verbalisation. Cela n’a pas manqué de faire rire la presse étrangère mais le Ministre de l’Intérieur balaie tout cela et confirme la fin des éthylotests obligatoires.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La fin des éthylotests

    Interrogé par les lecteurs du journal Le Parisien, Manuel Valls déclare : « Personne ne peut croire qu’on peut faire reculer ce chiffre en verbalisant les conducteurs d’une amende de 11 € pour non-possession d’un éthylotest d’autoévaluation. Il n’y a pas pour moi d’éthylotest obligatoire et encore moins de sanction ». Voilà qui a le mérité d’être clair et qui met fin à la proposition ubuesque d’obligation sans sanction du CNSR.

    En revanche pour les panneaux avertissant d’un radar automatique fixe, Valls approuve le CNSR. Nous devrions donc voir refleurir petit à petit les panneaux, au gré des opérations de maintenance. « je ne veux pas piéger les automobilistes.(…) Le Conseil national de la sécurité routière propose le retour des panneaux qui indiquent la présence de radars automatiques. J’approuve cette proposition qui est sage. Nous le ferons progressivement sur deux ou trois ans » déclare le Ministre.

    Pas de relâchement

    Mais ne croyez pas que Manuel Valls prône le relâchement, au contraire. toujours déterminé à divisé par deux d’ici 2020 le nombre de morts (et de blessés ?) par an sur les routes françaises, le Ministre envoie une fin de non recevoir à la proposition du Député-Maire Alain Chrétien consistant à un peu plus de clémence vis-à-vis des excès de vitesse de moins de 10km/h en dehors des agglomérations.

    « 4000 morts par an aujourd’hui, c’est encore trop. Je me suis donné l’objectif pour 2020 de ramener ce chiffre à 2000. L’effort civique ne peut pas être relâché. Pour cette raison, je m’opposerai à la proposition de loi UMP de M. Chrétien qui vise à annuler les retraits de points sur les permis de conduire pour les petits excès de vitesse. Ce serait un signal de relâchement ».

    De nouvelles propositions devraient être faites au moment du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) pour ce qui concerne l’alcool et la vitesse excessive.

    Lire également : Sécurité Routière – ne jetez pas vos éthylotests tout de suite

    Excès de vitesse : un Député propose un assouplissement sous conditions

    Source : Le Parisien, Photo : Ministère

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGenève 2013 : Qoros passe la troisième
    Next Article New-York 2013 : restylage programmé pour le Kia Soul
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Formule E #16 Londres : Wehrlein se replace pour la course au titre pilote

    15 août 2026

    Aston Martin Valen : un V12 de 850 ch pour une série limitée à 150 exemplaires

    15 août 2026

    Pas de limitation de puissance pour les jeunes permis ! Le Conseil Constitutionnel censure la loi.

    14 août 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.