Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Pollution atmosphérique: l’influence de l’automobile en question
    Accessoires Auto

    Pollution atmosphérique: l’influence de l’automobile en question

    La rédactionLa rédaction30 novembre 2012Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    D’après les données de l’AAE, les transports routiers (automobile et poids lourds) contribuent pour 33% des rejets de NOx (oxydes d’azote), 27% des rejets de CO (monoxyde de carbone) et 10% des rejets de particules fines.Si l’AEE note une diminution globale des gaz à effet de serre, l’agence pointe surtout le fait que, malgré les normes Euro (applicable aussi bien aux poids lourds qu’aux véhicules particuliers), le niveau d’émission des NO2 (oxydes d’azote) ait augmenté.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pire, l’agence estime que les cycles de validation (cycles qui permettent par ailleurs d’établir la consommation de carburant et les rejets en CO2 des véhicules) ne sont pas du tout représentatifs: en réalité, les émissions de NO2 seraient 2 à 4 fois supérieures dans des conditions réelles de circulation. Cette différence entre le cycle d’homologation et conditions réelles d’utilisation ne sont pas vraiment une surprise. Par exemple, une Golf 7 TDI Bluemotion est annoncée pour une consommation de 3,8l /100km de CO2 (99 g/km de CO2). Il faudra compter au minimum un litre de plus en conditions réelles, soit une différence de plus de 25%.

    D’autre part, l’AEE estime que les dispositifs de réduction des NOx, appelés SCR (Selective Catalyst Reduction), appelés à équiper une majorité de véhicules à moteur diesel auront un impact limité sur la qualité de l’air dans les zones urbaines: les dispositifs permettent de réduire de manière très efficace les NOx lorsque la température des gaz d’échappement est élevée (plus de 90% des NOx sont traités dans ces conditions), ce qui n’est pas pas le cas en ville. L’AEE s’appuie sur les normes Euro V, applicable aux poids lourds depuis 2010. Cette norme a contraint la plupart des constructeurs à opter pour un dispositif SCR, ce qui devrait être le cas en 2014 pour les automobiles avec la norme Euro 6.

    En ce qui concerne les véhicules électriques, l’AAE estime que les bienfaits sont indiscutables en ville alors qu’ils ne rejettent aucun gaz. Toutefois, étant donné les méthodes de production de l’électricité. Avec les techniques actuelles (centrales au charbon notamment), les rejets de CO2, NOx, S2O et particules fines sont équivalents à ceux d’un véhicule à moteur thermique. Le bilan devrait s’améliorer dans le futur avec l’essor prévu des énergies renouvelables.

    A toute fin de recommandation, l’AAE préconise une sensibilisation du public à l’éco-conduite et une réduction de la vitesse sur les axes routiers en zone urbaine, cette dernière mesure allant dans le sens des propositions formulées par la mairie de Paris récemment.

    Source: Agence Européenne pour l’Environnement

    A lire également:

    Pollution : les propositions (choc ?) du maire de Paris

    Propositions Delanoë : Réactions et analyse

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLa Mazda CX-5 remporte le titre de voiture de l’année 2012 au Japon
    Next Article The Dark Knight Rises Juke Nismo : one-off
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Dashcam 1080P avec écran IPS 3 pouces et vision nocturne

    20 juin 2026

    Formule E Sanya : Dennis, Drugovich et Andretti royaux en Chine

    20 juin 2026

    Recharge en 9 minutes : la prouesse de BYD que la France et l’Europe attendent

    19 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.