Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Formula Nippon 2011 – 4 : Oliveira dans la chaleur de Motegi
    Compétitions Auto

    Formula Nippon 2011 – 4 : Oliveira dans la chaleur de Motegi

    Pierre-Laurent RibaultPierre-Laurent Ribault8 août 2011Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Contrairement à Fuji par contre, JP n’a subi aucun contretemps lors de ses ravitaillements et a pu contenir Lotterer qui n’a cependant jamais été à plus de 4 secondes derrière le pilote brésilien.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Qualifications

    L’attraction de ce week-end en territoire Honda était la présence d’une 17ème voiture pour Hideki Mutoh de retour cette saison dans ses bases nippones apres une carrière écourtée aux Etats-Unis. Le pilote veut participer à la manche d’Indycar à Motegi le mois prochain, qui aura lieu pour une fois sur le circuit routier, et la Formula Nippon était un bon moyen pour lui de se remettre en tête le tracé. Cependant il découvrait à la fois l’équipe et la monoplace et ne pouvait passer le stade de la Q1, éliminé en compagnie d’Ishiura, Saga et Imperatori. La Q2 faisait une autre victime de marque en la personne de Takashi Kogure, peu habitué à se voir fermer les portes de la Q3, avec son équipier Daisuke Nakajima, Kobayashi, Kunimoto et le jeune Italien Andrea Caldarelli. La Q3 voyait Oliveira décrocher la pole position devant André Lotterer, reconstituant la première ligne de la manche précédente. Derrière les deux pilotes Toyota c’est Koudai Tsukakoshi, l’enfant du pays toujours vaillant dans son jardin de Motegi, qui prenait la troisième position devant l’équipier de Lotterer chez TOM’S Kazuki Nakajima.

    Course

    De gros nuages gris recouvraient la piste juste avant le départ, faisant craindre la pluie pendant la course. Il n’en serait rien, mais l’étouffante chaleur humide de ce dimanche allait taxer la condition physique des pilotes. Lorsque les feux s’éteignaient pour le départ, Lotterer, ayant pris un bon départ, était à deux doigts de passer Oliveira qui conservait in extremis son bien dans le premier virage. Les deux hommes étaient suivis de Tsukakoshi et Nakajima, tandis qu’à l’arrière Ishiura et Imperatori entamaient des remontées spectaculaires. Si André réussissait à maintenir un écart minime sur la voiture de tête, il ne pouvait s’approcher suffisamment d’Oliveira qui maîtrisait la course magistralement. Les pits stops, deux pour chaque pilote, ne changeaient rien. Derrière, Kazuki Nakajima maintenant un rythme élevé qui allait lui permettre de passer Tsukakoshi. Kazuki s’installait bientôt dans une solide 3ème place, mais à bonne distance de son coéquiper Lotterer qu’il ne passait que provisoirement lors de ravitaillements un peu décalés. La première moitié des concurrents se trouvait ainsi à échanger les positions dans les stands, sans que rien ne se passe vraiment quant à l’ordre des pilotes, le tracé de Motegi étant peu propices aux dépassements.

    Ce n’est pas Takashi Kogure qui va contredire ce jugement, le pilote Nakajima tirant tout droit dans les graviers après une tentative vouée à l’échec contre Kazuya Oshima à l’extérieur du deuxième tunnel. Kogure, favori pour le titre en début de saison, aligne les contre-performances et sa quête du championnat se trouve déjà bien compromise. La performance de la course, par contre, est à mettre au crédit de Ishiura. Parti 14ème sur la grille, il est remonté sans faire de vagues et grâce à une excellente stratégie et termine à une très belle septième position. On aurait presque pu en dire autant d’Alexandre Imperatori qui lui, après une erreur de calcul lui ayant coûté ses chances en qualification, partait 17ème. Il remontait jusqu’à la 8ème position avant qu’un problème de ravitaillement couplé à une roue baladeuse ne l’empêchent de défendre ses chances. Il termine 11ème.

    Au championnat André Lotterer rejoint Kazuki Nakajima et JP est désormais à 3 points. Rien n’est fait, et le championnat risque de continuer à être très serré vu le peu d’écart entre IMPUL et TOM’S.

    La prochaine course aura lieu à Suzuka les 3 et 4 septembre.

    Formula Nippon 2011 Round 4 Twin Ring Motegi 6,7 août 2011. 52 tours, 250 km

    1. 1 Joao Paulo Lima de Oliveira – TEAM IMPUL/Toyota

    2. 36 André Lotterer – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

    3. 37 Kazuki Nakajima – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

    4. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

    5. 2 Kohei Hirate – TEAM IMPUL/Toyota

    6. 40 Takuya Izawa – DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

    7. 8 Hiroaki Ishiura – Team KYGNUS SUNOCO/Toyota

    8. 7 Kazuya Oshima – Team Le Mans/Toyota

    9. 31 Daisuke Nakajima – NAKAJIMA Racing/Honda

    10. 11 Hideki Mutoh -HP REAL RACING/Honda

    Championnat après 4 épreuves

    1. 36 André Lotterer 28 pts

    1. 37 Kazuki Nakajima 28 pts

    3. 1 Joao Paolo de Oliveira 25 pts

    4. 41 Koudai Tsukakoshi 18 pts

    5. 2 Kohei Hirate

    Crédit photos : Yuji Shimizu

    Lire également:

    Formula Nippon 2011 – 3 : Lotterer dominateur

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan mondial 1er semestre : GM pointe en tête « à la faveur » de la catastrophe japonaise
    Next Article Le Dodge Durango s’attaque au Ford Explorer en vidéos
    Pierre-Laurent Ribault

    A LIRE AUSSI

    WEC Endurance : La Peugeot 9X8 2027 se réinvente

    28 juillet 2026

    F1 Spa Francorchamps 2026 : Kimi Antonelli a dû se battre avec Charles Leclerc !

    19 juillet 2026

    Spa-Francorchamps 2026 : Kimi Antonelli signe une nouvelle pole d’autorité

    18 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.