Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2010 groupe Renault : un exercice record
    Actualité

    Bilan 2010 groupe Renault : un exercice record

    La rédactionLa rédaction10 janvier 2011Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    2010 ? Une année faste pour le groupe Renault dont les différentes marques auront progressé et ce sur tous les marchés où elles sont présentes. En détails, la marque Renault a progressé de 14%, Dacia de 12% et Renault Samsung Motors de 19%. Par zone géographique : l’Europe a progressé de 7,4%, l’Euromed de 13,1%, l’Eurasie de 32 ,5%, l’Asie-Afrique de 24,5% et les Amériques de 38,9%.

    Totalisant les VP et les VU, le groupe Renault atteint une part de marché de 3,7% : dans un marché mondial en hausse de 11,8%, le groupe augmente de 14% ses volumes de ventes à plus de 2 625 000 véhicules. Le dernier record du groupe Renault était de 2 535 000 véhicules en 2005.

    En Europe, le groupe progresse de 1,1 point en part de marché et augmente ses volumes de ventes de 7,4%, avec 1 642 000 unités vendues, dans un marché en baisse de -3,6%. Autre constat : le groupe bien tiré par Dacia pointe désormais au deuxième rang européen. Hors d’Europe, le groupe poursuit sa croissance sur des marchés dynamiques (+19,4%). Les volumes de ventes  augmentent de 26%, soit près de 983 000 unités vendues, ce qui représente désormais un volume des ventes hors Europe de 37 % contre 34 % en 2009.

    Par marque ? Renault a progressé de 13,6% en volume par rapport à 2009 à 2,14 million d’unités. Dacia a progressé de 12% en volume par rapport à 2009 et sa part de marché en Europe atteint 1,6% soit +0,3 point par rapport à 2009 à 348 723 unités. En France, elle atteint plus de 4% en part de marché, en augmentation de 1,6 point.

    La marque Renault Samsung Motors  (Corée du Sud et Chili) a progressé de 19% et bat son record historique des ventes à 161 913 unités. Avec un volume de ventes en progression de 16,5%, elle atteint 11.9% en parts de marché VP en Corée du Sud qui est le 4e marché du groupe.

    Petit point de comparaison notoire : en 2000, le groupe Renault totalisait 2,28 million d’unités pour une part de marché mondiale de 4,1 %. Une décennie plus tard, le volume global est passé à 2,6 millions d’unités pour une part de marché de 3,7 %.

    « 2011 sera marquée par deux lignes de force : le renforcement de notre développement à l’international en s’appuyant sur toutes les marques et le lancement de la gamme de véhicules électriques dès le second semestre« , conclut Jérôme Stoll, Directeur général adjoint Commerce et Véhicules utilitaires. Alors que de nombreux constructeurs ont depuis longtemps redoublé d’efforts ou d’ambitions pour les marchés chinois et indien (entre autres), le constructeur au Losange (pas Nissan donc)  ne semble pas encore de ceux là concentrant son « développement à l’international » sur ces actuels marchés à moins que…. Quant au bilan financier du groupe, il sera révélé ultérieurement.

    Source : Renault.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleF1: Jarno Trulli pense déjà à l’après F1
    Next Article Bolloré emprunte 130 millions d’euros à la BEI
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Hyundai en veut plus en Chine et vise 9 % des ventes mondiales d’ici 2030

    1 mai 2026

    Mercedes face à une baisse prolongée en Chine

    1 mai 2026

    On a lu : Rallye, les voitures de légende par Nicolas Anderbegani

    1 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    Hyundai en veut plus en Chine et vise 9 % des ventes mondiales d’ici 2030

    1 mai 2026

    Mercedes face à une baisse prolongée en Chine

    1 mai 2026

    On a lu : Rallye, les voitures de légende par Nicolas Anderbegani

    1 mai 2026

    Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio reçoivent un pack performance issu de la QV

    1 mai 2026

    Chine : la guerre des prix des voitures électriques s’intensifie

    1 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. SGL sur Mercedes face à une baisse prolongée en Chine
    2. Thibaut Emme sur Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait
    3. Panama sur Chine : la guerre des prix des voitures électriques s’intensifie
    4. panama sur Hyundai sous pression : bénéfice en baisse et tensions mondiales
    5. lym sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.