Accueil Actualité On a lu : Alpine Inside, saison 1 – la genèse

On a lu : Alpine Inside, saison 1 – la genèse

0
0
PARTAGER
Alpine

Les éditions Amphora, spécialisées dans les ouvrages sportifs, ont conclu un partenariat avec Alpine F1 Team pour nous immerger dans les coulisses d’une écurie de Formule 1. Voici donc le premier tome, qui revient sur les débuts en 2021 de l’équipe bleu, blanc et rouge qui a pris le relais de Renault.

On ne peut pas dire que le retour d’Alpine soit passé inaperçu. La marque bénéficie d’un regain d’intérêt indéniable qui se traduit par une intense activité éditoriale. Les débuts en Formule 1 sous le nom Alpine ont été couronnés par une inattendue victoire au grand prix de Hongrie. Voici donc un bel ouvrage pour fêter comme il se doit une première année riche en émotions.

Comme l’indique le titre du livre, Alpine Inside nous plonge au coeur de l’équipe de Formule 1 pour en présenter les coulisses. Après une introduction – un peu brève – sur la genèse du projet et son inscription dans la continuité de la grande histoire de Renault Sport en F1 depuis 1977, le livre rappelle d’abord une particularité unique de l’équipe, qui est organisée de manière bicéphale avec le pôle moteur en France, à Viry-Châtillon et le pôle châssis qui est basé à Enstone, dans l’Ofxordshire, au coeur de la « Motor Valley » britannique. A l’instar de Benetton-Renault dans les années 90 puis de l’équipe Renault des années 2000, le duo Enstone-Viry prouve que l’Entente cordiale existe bel et bien et peut foncitionner entre partenaraires français et anglais.

Le livre décortique ensuite la monoplace, passant en revue les caractéristiques du châssis, du moteur, de l’aérodynamique et les explications des nombreux boutons d’un volant de F1. Nous suivons ensuite toutes les étapes d’une saison de F1 : conception, usinage, essais hivernaux, préparation des pilotes, puis les étapes d’un grand prix dans les stands mais aussi en amont. Un des points les plus intéressants nous explique en détail l’organisation du motorhome et surtout le fonctionnement de la logistique, une gymnastique complexe qui a été alourdie par un calendrier à rallonge et les contraintes de la pandémie, sans oublier l’organisation en deux pôles d’Alpine qui nécesiste une gestion des personnels, des flux et des pièces méticuleuse. Pas un hasard si le responsable logistique est un ancien militaire !

édité pour novembre, le livre a pu consacrer quelques pages à la victoire historique d’Esteban Ocon en Hongrie, mais le déroulé purement sportif de la saison, qui n’était pas terminée au moment du bouclage, n’est pas vraiment passé en revue. Tous ces chapitres sont entrecroisés avec des données chiffrées, des interviews – dont celles d’Esteban Ocon  et Fernando Alonso – sans oubler évidemment une très belle iconographie qui vient embéllir encore plus un ouvrage très agréable à feuilleter et à lire.

On attend avec impatience la saison 2, qui couvrira évidemment la révolution technique de la saison 2022. Et on l’espère, avec d’autres pages consacrées à des succès en piste !

L’auteur : Jean-Sébastien Fernandes  a débuté sa carrière en suivant les Grands Prix de Formule 1 pour Auto-Hebdo. Il est aujourd’hui journaliste spécialisé en sports et société au sein de France Télévisions.

Parution : 11/11/2021
Illustrations : 200
Pages : 192
Dimensions : 30x25x2.5
Prix : 29.95 euros

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz