Accueil Tesla Tesla Cybertruck :cauchemar sur la chaîne d’appro selon Musk

Tesla Cybertruck :cauchemar sur la chaîne d’appro selon Musk

0
52
PARTAGER

Elon Musk, le fougueux patron de Tesla a souligné lundi les défis découlant des problèmes de chaîne d’approvisionnement sur la production de Cybertruck. Et ce, même si le constructeurs américain de véhicules électriques a pu – jusqu’à présent – éviter un impact majeur de la crise qui frappe le monde de l’industrie automobile.

2021 : un cauchemar pour chaîne d’approvisionnement selon Elon Musk

« Oh gars, cette année a été un tel cauchemar pour la chaîne d’approvisionnement et ce n’est pas fini ! » Musk a déclaré dans un tweet lundi, en réponse à une demande sur Twitter sur l’avancée du Cybertruck.

Le patron de Tesla ajoutant qu’il fournirait une feuille de route de l’évolution du Cybertruck lors de la prochaine publication de résultats.

En juillet dernier, Elon Musk avait indiqué qu’il ne serait pas nécessairement présent lors des futures publications de résultats, à moins qu’il n’ait quelque chose de vraiment important à dire, indiquant qu’il pourrait avoir une mise à jour des plans de la société concernant le Cybertruck et d’autres modèles.

Un Cybertruck futuriste …. qui n’a pas encore atterri

Tesla a dévoilé son pick-up électrique futuriste en 2019. Le véhicule est fait d’acier inoxydable utilisé dans les fusées. Musk a d’ores et déjà annoncé avoir reçu plusieurs centaines de milliers de commandes pour le Cybertruck lors de l’ouverture des précommandes.

Lors d’une assemblée des actionnaires, en octobre dernier, Musk a déclaré que la production de Cybertruck commencerait l’année prochaine et atteindrait la production de masse en 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

Les problèmes de chaînes d’approvisionnement, un motif « facile » pour expliquer les retards sur la mise en production du Cybertruck ? Pénurie de puces et envolée des prix des matériaux pourraient être bien ne pas être les seules difficultés rencontrées par Tesla sur le projet.

Lors la conférence téléphonique sur les résultats en été dernier, Elon Musk, a déclaré que si la société essayait de produire le Cybertruck aujourd’hui, cela coûterait « littéralement un million de dollars pièce », principalement parce qu’elle ne peut pas fabriquer suffisamment de cellules de batterie 4680. Un pognon de dingue … en somme.

Sources : Reuters, Tesla

Poster un Commentaire

52 Commentaires sur "Tesla Cybertruck :cauchemar sur la chaîne d’appro selon Musk"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

C’est le second modèle – avec le modèle Y où Tesla est passé au statut de follower.
Ford cartonne avec ses F150 électriques. Rivian a commercialisé son premier pickup et il est diablement réussi.
Bref, tesla est à un tournant de son existence

SGL
Invité

Ah !?
C’est sûr, quand l’on voit que Tesla vaut 100 fois Renault… Que ce n’est pas le moment d’acheter des actions Tesla !

panama
Invité

Tu sais SGL ayant travaillé dans la bourse pendant 10 ans, un jour c’est le pinacle le lendemain c’est la faillite.
Tu te souviens d’Enron, Rodrigues, entre autres ?

Michael
Invité

Qu’est ce que tu diras lorsque Tesla vaudra 1000x Renault ?

SGL
Invité

Messieurs,
Si Tesla vaut 100 X plus que Renault… N’est pas une « décision » de Mr Musk comme par enchantement pour lui faire plaisir… C’est un baromètre comme un autre !
Cela veut dire qu’il y a des millions de gros financiers qui croient en eux… à tort ou à raison !?
Perso, j’ai plus d’espoir dans une amélioration de Renault qu’une montée importante de Tesla… Qui n’est qu’une bulle, mais attention une bulle dure parfois 10 ans !
Enfin, quoi qu’il en soit, il n’y a pas de fumée sans feu !

amiral_sub
Invité

tesla est sans aucun doute surévaluée en bourse, mais elle restera forcément haute, duc oté des investisseurs c’est clair tesla a un très bel avenir devant elle

SGL
Invité

Pour moi, Tesla peut revenir au niveau de Renault… Mais Renault peut tripler entretemps !?
… À échéance 5 ans

Elisabeth S.
Invité

les investisseurs ont besoin d’un titre pour boursicoter et gagner de l’argent – bcp d’argent – en pariant à la hausse ou à la baisse. il fallait un titre : ils ont choisi Tesla. D’abord à la baisse, puis, après vive réaction de Musk, à la hausse … Ils auraient pu choisir un autre titre mais là, il y a juste plus d’argent à se faire.

Elisabeth S.
Invité
panama
Invité

@SGL : tu as raison, la valorisation d’une entreprise se fait lorsque des centaines (pas des millions) de grosses sociétés d’investissement se disent qu’il y a du fric à se faire.

SGL
Invité

Musk et avec Tesla à su imposer sa marque en 10 ans d’une manière incroyable et au niveau des plus grands… Comme l’on dit en bourse « Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel »
Maintenant, ils ne sont pas forcément morts pour autant…
Mais un rééquilibrage est possible !?

panama
Invité

Au niveau des plus grands ? Tesla est un acteur mineur de l’automobile mondiale. Je dis simplement que cette entreprise est passé de blue ship à celui de follower en à peine quelques mois.
Pas facile de lutter contre des entreprises mondiales dont certaine sont centenaires

SGL
Invité

Jusqu’à maintenant une Tesla vendue, c’est à 80 % une BAM en moins !
Combien ils produisent maintenant ?
… Et combien font-ils produire en 2022 ?
Alors je ne dis pas qu’ils seront forcément là en 2030… Mais en attendant ce qu’ils ont déjà fait est formidable et exceptionnel

panama
Invité

SGL les chiffres eux font la vérité, l’âpre vérité.
Tesla production 2020 : 509 737 véhicules
Mercedes Benz : 2,84 millions de véhicules en 2020.
Ah oui tu vois, et je ne parle même pas de la production de BMW, Audi, Lexus, Volvo.
Tesla n’est toujours qu’un tout petit constructeur.

SGL
Invité

La production de Tesla double tous les deux ans !!!
Tesla vend des autos de 70 k€ de moyenne.
Mercedes vend énormément de généraliste avec sa Classe A… Et existent depuis 120 ans pour Daimler.
La production prévue de tesla en 2022 est de 1 million.
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/tesla-1-million-ventes-2022.html
@panama, c’est évident que Tesla tacle les BAM … Tesla est le cauchemar des responsables des BAM !
Tous les spécialistes automobiles et financiers sont d’accord avec ça.
La valorisation de Tesla à 1.000 milliards n’est pas pour les beaux yeux d’Elon 😉

Amazon
Invité
Follower de start-up Chinoise ou Américaine? – le Ford F150 n’est pas en vente, annoncé au printemps 2022. – le Pick-Up Rivian? combien d’exemplaires? Rivian ne se développe que parce que Amazon et Jeff Bezos ont mis des milliards dedans, tout ça pour essayer de montrer qu’il est aussi malin qu’Elon. – Tesla a vendu plus de voitures électrique que n’importe quel autre fabricant – Tesla est le seul constructeur à disposer d’un réseau de supercharger captif pour ces clients (même si cela va changer semble t’il). – les startup chinoises sont bien parties, mais elles ont encore du taf… Lire la suite >>
panama
Invité

@Amazon : Tels est devenu un follower puisque ses modèles vont arriver après ceux des autres. Avant c’était le contraire c’est pourtant simple à comprendre.

Amazon
Invité
? qui fait l’équivalent d’un M3 aujourd’hui? qui fait l’équivalent d’un MS aujourd’hui? qui fait l’équivalent d’un MY, d’un MX? Quels volumes? qui gagne de l’argent en vendant des voitures électriques? Seulement Tesla, et depuis pas longtemps. oui les EQE, EQS, les I4 etc sont des concurrents très sérieux mais à quel prix? Les seuls à matcher (et encore) c’est Hyundai qui arrive à proposer un rapport prix/prestation sensiblement identique. enfin moi je m’en fiche, pas d’actions chez les uns ou les autres, mais quand je me déplace je veux la garantie de pouvoir aller ou bon me semble dans… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

mineur? Au point de remettre en cause toute cette industrie puissante

panama
Invité

@amiral_sub : ah bon ?

SGL
Invité

Avec des « si » Renault aurait pu concurrencer Tesla, s’ils n’avaient pas une image de M.rde, si les finances suivraient, si après la Zoe, ils auraient sorti la Renault Leaf puis la Talisman ZE, puis la Kadjar ZE etc.
Avec un développement poussé des industriels français dans les batteries avec SAFT et l’aide de l’Europe entière
… Enfin avec des « si » ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle.
Tesla peut déplacer des montagnes que quand Renault doit rester très prudent dans ses investissements… Portant la compétence ne manque pas surtout avec Nissan.

Thibaut Emme
Admin
@SGL : non. Pour la bonne et simple bonne raison que Tesla a dépensé des milliards sur un seul créneau, limite 2 véhicules. Renault aurait du investir des milliards pour continuer son business habituel ET des milliards pour soutenir à bout de bras une Megane électrique ? Une Talisman Z.E. ? Même des groupes riches à milliards (VW) ne l’on pas fait…trop tôt, le marché n’était pas là, et les lois CAFE non plus. Être prêt trop tôt n’a pas d’intérêt autre que de cramer des milliards et potentiellement rater le coche. La Megane E-Tech Electric arrive-t-elle sur un marché… Lire la suite >>
SGL
Invité

OK, c’est le problème des BAM aussi… Mais ils ont beaucoup d’argent en réserve… Eux !

SGL
Invité

En attendant, Renault a réussi à nous sortir une Tesla citadine (la Zoe)… Bonne depuis 2012… Belle performance !
… Bon, sa fin de carrière est proche maintenant.

Amazon
Invité

En fait Tesla a dépensé des milliards sur 2 plateformes, pour 4 véhicules, et sur la mise au point d’une technologie avant-gardiste et d’un service complet: véhicule/réseau/production et stockage résidentiel.

c’est en ça que Tesla ne peut pas être comparé aux autres constructeurs, car l’offre est beaucoup plus large (du moins sur le marché US) et ne se limite pas aux véhicules.

je ne crois pas qu’il y ait encore un seul concurrent qui fasse aussi bien en ratio performance/efficience? peut être Hyundai?

Emmanuel
Invité
@Thibaut Regarde ce que faisait Kia et Hyundai en 2010 comme VE, et le chemin parcouru. Des citadines transformées en VE au départ en quelques centaines d’exemplaires en Corée puis le Soul EV, puis ioniq, puis ESoul + ENiro + EKona : 4 finitions, 2 batteries ! Pendant ce temps, Renault avait une Zoé, dont la batterie évoluait, un Kangoo pour la Poste et quelques administrations et une berline mal née, dont Renault cherche à reprendre les exemplaires vendus. en 2021 : Kia / Hyundai possède une plateforme moderne, permettant des véhicules de 4 à plus de 5 m, 2… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
On ne parle pas de ce qui se fait mais de ce qui se vend…et d’être prêt quand le marché est mûr. Si le marché décolle alors qu’on a sorti des produits depuis 5 à 7 ans, ils sont obsolètes. Kia a tellement bien prévu son plan qu’ils ont fait une batterie qu’ils vont remplacer rapidement en ajoutant qq kWh… « Renault se dépêche de sortir une Megane » >> Pas vraiment « se dépêche ». Cela fait quand même un paquet de temps qu’ils en parlent pour la fin de cette année. Mais encore une fois, continuer de développer son offre thermique et… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

ford cartonne avec ses F150 dans vos reves les plus fous : il n’est pas encore sur les routes

Alphasyrius
Invité

Le F150 electric n’est pas encore dispo. Rivian commence juste la production (mais eux se la pete moins, pas de sur-communication etc, ils font, point barre).
Mais oui, le F150 sera dispo avant le cybertruck, c’est certain.
Tesla rentre dans le rang. Le « on va faire » est fatiguant a la longue.

Emmanuel
Invité

Cybertruck => 1 200 000 réservations
Ford F150 => 160 000 réservations, début des livraisons second semestre 2022 – prévision de 55 000 véhicules produits en année pleine !
Rivian : premières livraisons annoncées en mars/avril, puis à partir de juillet/septembre
Bolinger : la production doit démarrer début 2022 pour des livraisons au second semestre

Pour Rivian et Bollinger, je n’ai trouvé aucun chiffre de réservations

Tesla a besoin d’accélérer la mise au point de son pickup …

Alphasyrius
Invité
Ce qui m’agace avec le Cybertruck, c’est que ce n’est pas un pickup. Le design n’est pas concu pour les artisans, pas possible d’acceder la benne par le cote, donc un CT ne va pas remplacer les pickup traditionel qui sont utilises pour ce dont ils ont ete concus (pas tres francais ca). Non, le cybertruck est un SUV ou un break. Voir une berline. Parce que c’est ce qu’il va remplacer. De tout ceux que je connais qui ont passe pre-commande, aucun n’a un pickup aujourd’hui. Ils ont au choix un break volvo ou un SUV. On va donc… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
Les pickups actuellement distribués ne permettent quasiment plus d’accéder à la benne par les cotés. J’ai bossé sur un chantier d’espace vert, il y avait un ford et un dmax récents, les cotés sont à plus d’1,2 m … et le chargement par l’arrière à 90 cm … ça fait haut pour charger des bacs de déchets verts … Les deux pickups remplaçaient des Opel des années 80/90, les seuils de chargement étaient bien plus bas. Mais les capacités off road n’étaient pas du niveau des modèles récents. donc le cybertruck est du même niveau que les autres : accès… Lire la suite >>
greg
Invité

Il y a quand meme un probleme avec ces chiffres de pre-reservation Tesla:on ignore les pays d’ origine. Car de l’ aveu meme de Musk, bien que chaque pays puisse en commander, le vehicule n’ est pas homologable en dehors du territoire nord-americain. Il ne passera pas par exemple les normes de crash test pieton.
Ensuite se pose la question des dimensions de la bete….

greg
Invité

Les normes de crash test pieton europeennes je veux dire.

Ema__
Invité

On est jamais déçues avec les articles d’Elisabeth sur Tesla . Le « notre avis » sert systématiquement à soupçonner une intention cachée dans les déclarations d’Elon Musk.
C’est pour ce plaisir d’avoir accès à la vérité secrète que je viens sur LBA, et que je lis en priorité les articles d’ES.

(note : Elisabeth ne réserve pas ce don de double vue qu’à Tesla, toute entreprise est par définition suspecte de vouloir tricher, masquer la vérité, voire faire du profit)

Alphasyrius
Invité

Sans vouloir etre anti machin ou pro machin, c’est une technique connue de mettre la faute sur les fournisseurs/la logistique. L’arbre qui cache la foret.

amiral_sub
Invité

« faut un regard critique »

SGL
Invité

(avant de lire)
Cela vient des courbes trop complexes a réalisé en série !??? 😉 😀

SGL
Invité

Je ne comprends pas pourquoi qu’ils ne font pas une 1re série avec une adaptation des batteries du Model X !?
Quitte à que ces 1eres versions deviennent la future entrée de gamme du Cybertruck…

Alphasyrius
Invité

Parce qu’il n’est pas pret.

SGL
Invité
Je ne comprends pas @Alphasyrius … Bien sûr qu’ils ne sont pas prêts…. Raison de plus pour se poser la question ! La batterie dans une VE, est presque aussi complexe à intégrer comme un GMP d’une VT ou d’un avion, blindé, navire, ou locomotive. Dans l’histoire des machines, il y est arrivé souvent que l’on trouve une motorisation provisoire… Là, c’est la batterie qui compte le plus pour les premières années de carrière. Tesla Model X et Cybertruck, n’ont-ils pas des gabarits proches ? Les batteries du Model X doivent être trop encombrantes pour ne pas pouvoir faire «… Lire la suite >>
Alphasyrius
Invité

Mais parce que le batterie est juste 1 seul des problemes. Le vehicule n’est pas pret, pas que la batterie…
Sinon, cela ferait longtemps qu’une solution temporaire aurait ete adoptee…

SGL
Invité

Ils ont peut-être un problème de refroidissement de la face avant ???
BMW pourrait leur conseiller pour une calandre !?
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2021/11/BMW-XM-Concept-2022.jpg

SGL
Invité

Les surfaces planes permettent d’économiser sur le plan industriel…

Scal
Invité

En rapport avec le titre, le Cybertruck est surtout un cauchemar esthétique.

Emmanuel
Invité

@Scal
Je ne suis absolument pas d’accord, j’ai toujours adoré le design en coin de Gandini, donc, forcément, un cybertruck me parle.
Et, enfant, j’ai passé des heures à jouer avec ma Citroen GS Camargue Majorette :love:
ainsi qu’avec l’Alfa Carabo de mon circuit Jouef
ça laisse des traces indélébiles dans mon cortex 😆

Mais ce n’est pas pour ça que j’ai réservé un cybertruck, largement inadapté à nos contrées.

SGL
Invité

Petit, j’ai adoré l’Alfa Carabo
… Mais enfin là !?

Emmanuel
Invité

le CT est très inspiré des productions Gandini de ces années là : Carabo, stratos Zéro mais surtout GS Camargue, dont le CT a un profil très proche.
Il me semble que l’arrière du X19 est proche de la liaison cabine / benne du CT.
Mais ça fait longtemps que je n’ai pas croisé de X19, la qualité de l’acier de l’époque les rendant difficiles à conserver.

wpDiscuz