Accueil Livre On a lu : l’Année automobile 2021/2022 (ETAI)

On a lu : l’Année automobile 2021/2022 (ETAI)

0
0
PARTAGER

A la fin de chaque mois de Novembre, il y a le Beaujolais nouveau…et l’Année automobile ! L’annuel de référence revient pour sa 69e année.

 

Serge Bellu, l’une des meilleures plumes de France sur l’automobile, dirige le collectif qui nous propose comme chaque année un panorama complet de l’univers automobile : marché, tendances, design, concept cars, nouveautés, sport automobile, culture, collection, tout y passe. 2021 restera sans nul doute une année charnière pour l’industrie automobile, au croisement de la reprise post-Covid, de l’électrification à marche forcée, de la crise des semi-conducteurs et des nouvelles habitudes de consommations qui font leur percée dans la société.

Coups de jus sur l’automobile

A l’image de l’Audi E-TRon GT qui a les honneurs de la couverture, l’électrification a fait encore un grand bond en avant en 2021, avec une pluie de nouveaux modèles, de nouvelles plate-formes et de nouveaux acteurs qui continuent de révolutionner le marché, notamment en provenance de la Chine qui avance ses pions, y compris sur un marché européen jusque là peu ouvert. Mais les questions des infrastructures, de l’autonomie, des réelles contraintes écologiques induites par l’explosion de la demande en métaux rares et aussi de l’accessibilité du plus grand nombre à ce nouvel univers automobile posent toujours question, tout autant que la politique très volontariste et à marche forcée de la Commission Européenne qui soulève le problème de la transformation de l’appereil productif et des conséquences sociales qui pourraient survenir derrière. L’article ne manque de souligner les limites de cette mutation (trop ?) rapide.

2021, c’est aussi la naissance du géant Stellantis, la fusion Bugatti-Rimac ou encore la « Renaulution » lancée par Luca di Meo pour réinventer le Losange. Les nouveautés et les concepts-car sont superbement mis en valeur par des image de grande qualité. Le Covid a forcément réduit le plaisir des yeux, avec la raréfaction des salons qui n’ont pas permis d’apprécier autant d’exercices de style que d’habitude. Sans compter la tendance grandissante des constructeurs à présenter des nouveaux concepts purement virtuels…On peut ainsi embrasser d’un oeil les nouvelles tendances, avec l’inflation des modèles hybrides et électriques, et la domination dans le design des lignes futuristes, torturées ou anguleuses.

Comme un écho aux bouleversements en cours, l’annuel se penche aussi sur l’année 1971, époque d’expérimentations, de design « en coins »,de révolutions techniques et de démesure automobile, à l’image de la Lamborghini Countach. Une forme d’insouciance et de ferveur qui seront bientôt douchées par le retour de baton du premier choc pétrolier en 1973.

L’ouvrage accorde également une large part aux sports mécaniques. La publication en novembre induit forcément que les champonnats ne sont pas terminés et que les palmarès et bilans annuels sont encore incomplets, mais l’analyse sportive et technique est d’une concision à toute épreuve. De l’Extreme E à l’Indycar en passant par l’Asian Le Mans Series, le WRX et bien sur le WEC, le WRC et la F1, tous les grands championnats sont analysés. Là aussi, le sport auto termine une ère, en attendant les grands bouleversements de la nouvelle règlementation 2022 en F1, l’arrivée de l’hybridation en Rallye et l’avenir plein de promesses de l’Hypercar et du LMDh en Endurance.

Enfin, l’Annuel perpétue son originalité en abordant toujours les aspects culturels de l’univers automobile. Retour ici sur l’automobile dans l’art des années folles, sur l’Automania au MOMA et la culture de la vitesse fantasmée par le mouvement du Futurisme.

  • Date de parution : 17/11/2021
  • Nombre de pages : 272
  • Auteur : Collectif
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 235X310 mm
  • Nombre d’illustrations : 350

L’ouvrage est vendu au prix de 69 euros. Une belle idée pour garnir les hottes de fin d’année !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz