Accueil Cabriolet Concepts oubliés : Cadillac Cimarron PPG (1985)

Concepts oubliés : Cadillac Cimarron PPG (1985)

0
3
PARTAGER
Cadillac Cimarron PPG (1985)

La Cadillac Cimarron est l’un des plus gros loupés de l’histoire de Cadillac. Mais en 1985, lorsque PPG commande un véhicule pour le transport des VIP en ouverture des courses du championnat CART, GM semble encore y croire. Le concept Cimarron sera l’un des plus aboutis de la série des Pace Car PPG dans les années 80. 

  • Basé sur la Cadillac Cimarron
  • Rend hommage à la Cadillac Fleetwood Dual Coal Phaeton de 1931

De 1980 à 1989, le championnat CART est sponsorisé par le groupe PPG, et se nomme d’ailleurs officiellement CART PPG. PPG, groupe de l’industrie chimique, dont l’un des produit phare est la peinture pour automobiles… Pour marquer ce partenariat, les courses seront ainsi ouvertes par des Pace Car créés spécialement par les constructeurs. Parfois très proches du modèle de série, parfois de véritables concept-cars, comme la Buick Wildcat ou cette Cadillac Cimarron bien spéciale.

GM opte donc pour la base de la Cimarron. Lancée en 1981, la berline fait partie de la famille des J-Type. Elle est donc une cousine des Buick Skyhawk, Chevrolet Cavalier, Oldsmobile Firenza, Pontiac 2000… et de l’Opel Ascona. La voiture décidée tardivement dans la conception de la famille se distingue trop peu de ses cousines pour justifier le prix d’une Cadillac, et ne peut rivaliser avec les offres des constructeurs européens sur le segment, comme la Mercedes 190E ou la BMW Série 3. Elle quittera la scène en 1988 après un peu plus de 132 000 unités. En 1985, la carrière est donc déjà bien entamée, mais Cadillac espère toujours sauver le modèle, qui s’est moins bien vendu que prévu, mais qui a attiré une clientèle plus jeune.

La plateforme J est à roues avant motrices, et le concept reprend la motorisation la plus puissante, le V6 2.8 de 130 ch…  La carrosserie n’a en revanche plus rien à voir avec la berline de base. Un design de concept dans une nouvelle veine aérodynamique que Cadillac développera par la suite sur les concepts Voyage et Solitaire, et dans une version édulcorée en série à partir de la Seville de 1992. Hommage à la Fleetwood Dual Coal Phaeton de 1931, ce concept est donc doté de deux « habitacles séparés » avec chacun son pare-brise, et son rétroviseur. Solution qui permet de préserver la rigidité du cabriolet à 4 portes, mais dépourvu de capote. Nous sommes en présence d’un concept, il faut donc un petit plus technologique, qui passe par deux écrans de télévision, un téléphone incorporé avec fonction mains libres et micro intégré au volant, qui est à moyeux fixe. Cette Cimarron sera le premier Pace Car à 4 portes de la série.

La voiture fait désormais partie de la collection du GM Heritage Center, où nous avions eu la chance de la photographier en 2010

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Concepts oubliés : Cadillac Cimarron PPG (1985)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
fredditfre
Invité

Un saute vent en rang 2 c’est original mais assez paradoxal pour une berline sur le plan de la convivialité… Il fallait vraiment croire au concept. Étonnante approche.

Yop
Invité

Ça permettrait de mettre des airbag pour les passagers arrière.
Par contre pour que les passagers arrières refilent des bonbons au conducteur, ça complique les choses 😛

Dom
Invité

Si Kennedy avait roulé avec cette Cad ..?..
Peut etre mieux que sa Lincoln….?

wpDiscuz