Accueil Chevrolet Chevrolet : un V8 Big Block de 10 litres et 1000 CV...

Chevrolet : un V8 Big Block de 10 litres et 1000 CV !

0
24
PARTAGER
chevrolet

En tombant sur certaines news, on a vraiment l’impression parfois de vivre dans des mondes parallèles. A mille lieues de l’électrification à marche forcée et de la croisade anti-pollution européenne, l’Amérique entretient toujours sa démesure automobile qui ne peut laisser indifférent. La preuve avec ce monstre Chevrolet !

Une vraie culture aux USA

Un marché très lucratif aux USA est celui des « Crate Engines », ou simplement « moteurs de caisse ». C’est un moteur complet qui vous est livré directement, sur une caisse, destiné à une installation directe dans une voiture. L’échange se fait souvent pour des raisons de performances, l’objectif étant de rendre la mise à niveau aussi simple que possible en fournissant une solution clé en main qui élimine la difficulté de construire ou de reconstruire un moteur.

Certains moteurs de caisse de rechange incluront le bloc, l’ensemble rotatif et les têtes, tandis que d’autres constructeurs incluront également un arbre à cames, une admission et un carburateur pour rendre l’installation encore plus efficace.  Le Crate Engine est prisé des tuners qui souhaitent mettre à niveau un modèle de voiture moins puissant et des concurrents de « drag race ».

Un très gros bébé

Le marché des moteurs de caisse connaît un renouveau depuis dernières années. Dodge vend le moteur Hellcat Redeye V8 depuis 2020 et Ford serait en train de développer un moteur « Godzilla » bi-turbo en tant que concurrent. Même Honda a rejoint le marché avec le moteur de caisse Civic Type R, et maintenant Chevrolet présente son moteur de caisse le plus gros et le plus puissant à ce jour, à savoir le ZZ632/1000 de Chevrolet. Les chiffres sont impressionnants. Le moteur Big Block V8 a une cylindrée de 632 pouces cubes, soit 10,35 litres, et développe une puissance maximale de 1 004 chevaux pour un couple de 1 188 Nm . Ces chiffres sont atteints aux alentours de 6 600 tr/min, ce qui est très proche du maximum recommandé de 7 000 tr/min.

Le constructeur explique  que les huit orifices d’admission et d’échappement du ZZ632 ont la même longueur, le même volume et la même disposition, contrairement aux autres moteurs Big Block qui présentent des variations notables dans la forme des orifices d’un cylindre à l’autre. Pendant ce temps, le carburant est acheminé aux cylindres par des injecteurs à huit ports, et Chevrolet affirme que tous les cylindres produisent la même quantité de puissance.

Le nouveau moteur de caisse de Chevrolet partage son moule avec le moteur ZZ572 de la COPO Camaro . Les pièces moulées du ZZ632, cependant, sont usinées pour s’adapter à la cylindrée de 10,35 litres, l’alésage augmentant par rapport au V8 « plus petit » de 9,4 litres. Chevrolet explique avoir testé minutieusement le nouveau moteur de caisse avec un moteur couvrant facilement plus de 200 passages simulés de piste de drag sur un dynamomètre. Mis à part le LT5 suralimenté abandonné , qui développait 755 ch, le plus gros moteur Chevrolet Performance jusqu’alors était le gros bloc ZZ572 à aspiration naturelle de 727 chevaux.

« C’est le plus gros et le plus méchant moteur de caisse que nous ayons jamais construit », commente Russ O’Blenes, directeur de l’équipe de propulsion et de course de Chevrolet. « Le ZZ632 se situe au sommet de notre gamme de moteurs de caisse sans précédent en tant que roi de la performance. Il fournit une puissance incroyable ». Le constructeur automobile exposera le nouveau moteur de caisse lors du salon SEMA 2021 le mois prochain. Les livraisons aux clients devraient commencer au début de l’année prochaine, bien que Chevrolet n’ait pas encore révélé les prix. America Power !

 

source : motortrend, chevrolet performance

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Chevrolet : un V8 Big Block de 10 litres et 1000 CV !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

V8 10L atmo 1000ch
Vive la Carte Total Gold Premium Plus

C Ghosn
Invité

PAs sur qu’il sorte 1000cv avec du Excellium 98. Ca doit tourner au 115 117 pour les drag race.

wizz
Membre

le bloc 2L RS de Renault sortait 200ch, vers 7000rpm, avec de l’essence « ordinaire »

5 blocs RS cubent 10L, et développeront ensemble 1000ch, avec 20 cylindres (et beaucoup de frottement)

cylindrées de 10L, réduit à 8 cylindres, moins de frottement, donc davantage de puissante utilisable

bref, sortir 1000ch de ce bloc Chevrolet, avec de l’essence ordinaire, ce n’est pas impossible…

         
Invité

Par curiosité, j’ai vérifé l’indice d’octane aux USA. C’est de base du 87 ou du 91 pour de l’essence prémium (https://www.journaldemontreal.com/2018/04/18/lindustrie-automobile-veut-une-essence-reguliere-a-meilleur-indice-doctane).

AquaKilla
Invité

Il sort les 1000 ch avec du 98 (93 aki aux USA)

Invité

Penser que ça passe en swap sur une AMI? Faudrait conduire comme mister bean mais

Thomas
Invité

Avec la boîte, il est probablement plus lourd que l’AMI elle-même !

Nithael70
Invité

Bon, plus qu’à rajouter un compresseur, un turbo, un kit nos, et ça devrait commencer à etre bon…

wizz
Membre

F&F 10

AXSPORT
Invité

Sympa

😉

wizz
Membre

avec un tel moteur, ça s’entend de loin, et c’est le patron de la station service lui même qui vient te servir, café offert
et au moment de se quitter, il te dira « à demain… »

Nithael70
Invité

« A tout à l’heure… », demain c’est trop loin.
Sinon, il est crit’air 1?

wpDiscuz