Accueil Politique Le « contrôle technique des deux-roues » suspendu jusqu’à nouvel ordre

Le « contrôle technique des deux-roues » suspendu jusqu’à nouvel ordre

0
64
PARTAGER
vignette_controle_technique

A peine annoncé, le nouveau contrôle technique des deux-roues, trois-roues et quadricycles est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Selon l’AFP, c’est à la demande du président de la République que le ministère des Transports a suspendu le nouveau CT. Ce nouveau contrôle technique est en fait une directive européenne de 2014. Les pays membres ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour l’appliquer. La France, hier, a annoncé sa mise en place par décret, pour 2023, un an en retard.

Bien qu’annoncée en plein milieu de l’été, la mesure n’est pas passée inaperçue et les représentants de différentes usagers (motards principalement) ont commencé à faire entendre leur mécontentement. Le ministre, Jean-Baptiste Djebbari « a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant », a indiqué une porte-parole du ministère.

bruit et pollution versus entretien plus régulier

Le nouveau contrôle technique concerne en fait tous les véhicules à moteur de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. Les L1e et L2e sont les basiques cyclomoteurs à deux (L1e) ou trois (L2e) roues de moins de 50 cm3 (ou 4 kW) et ne dépassant pas les 45 km/h. En gros, tout véhicule motorisé dépassant les 25 km/h se trouve visé par ce nouveau contrôle technique, y compris les voitures sans permis, les Twizy, AMI et autres quadricycles électriques ou thermiques.

Ce CT doit permettre de vérifier le freinage, les pneumatiques, l’éclairage, les liaisons au sol, mais aussi le bruit de l’échappement. Ce n’est pas la première fois que ce CT est évoqué. A chaque fois, l’exécutif s’est heurté à la colère des associations de motards. Ces dernières expliquent que la part des défauts mécaniques dans les accidents de deux-roues représentent un très très faible pourcentage. Les motards entretiennent plus leurs montures que les automobilistes selon eux. Ils oublient que dans les deux-roues et trois-roues, il y a les motards, mais aussi les scootards et usagers sans permis moto pas forcément férus de mécanique et ne bichonnant pas tant que cela leurs véhicules.

Plus royaliste que le roi ?

En fait, ce contrôle technique européen ne devrait pas concerner les véhicules de moins de 125 cm3. Mais, la plupart des pays européens ont déjà mis en place la mesure et prennent en compte même les plus faibles cylindrées. Il faut dire que les « 50 » sont souvent pointés du doigt pour les nuisances sonores et leur débridage au-delà de 45 km/h.

De fait, en allant jusqu’aux L1e et L2e, la France cherche sans doute à faire le ménage parmi les cyclomoteurs trafiqués, polluants, bruyants et dangereux. Mais, est-ce que les CT de ces véhicules seront faits pour autant ?

Surtout, il n’existe pas de centre pour contrôler les deux roues. Certains sont prêts à investir vu la manne financière que cela représenterait. On évoque un tarif entre 50 et 75 €, comme pour un contrôle technique automobile pourtant plus long et plus complet.

Avec AFP/tsz/ico/sp

Illustration : leblogauto.com

Poster un Commentaire

64 Commentaires sur "Le « contrôle technique des deux-roues » suspendu jusqu’à nouvel ordre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
robert +
Invité

Bon , je remets le mégaphone sur ma 750 four .

pierro
Invité
il n’y a que moi d’assez tordu pour penser qu’il sera à nouveau sur les rails après mai 2022 ? ^^ plus sérieusement, je ne vois toujours pas l’intérêt de ce CT, à la (grosse) différence d’une voiture, tout se voit sur une moto, pas besoin de la mettre sur un pont. je ne dis pas que tous les motards surveillent l’état de leur moto, mais un simple contrôle visuel permet déjà de bien cerner l’état de la moto (plaquettes visuellement accessible, fuites sur les suspensions, état du kit chaine, fuite sur le circuit de frein facilement détectables… Et pour… Lire la suite >>
Sunseeker
Invité

Meme si ca se voit, les conducteurs ne vont pas forcément réparer/ne pas vendre. Le but c’est de retirer les véhicules trop dangeureux du marché… ou au moins forcer à la réparation. Je suis un motard et un conducteur de voiture… et je trouve ca ridicule d’avoir reculer. De plus, directive europeenne, la France va se prendre des amendes et nous allons payer.

Polaris
Invité

Il suffit pourtant de descendre dans la rue et de constater de visu le nombre hallucinant de 2 roues motorisés qui roulent avec des défauts majeurs évidents et pourtant non réparés – éclairage défectueux, pneus lisses etc -. Sans parler des échappements trafiqués au mépris de la loi dans l’unique but de faire un maximum de bruit et de pourrir la vue d’un maximum de gens. Vous pensez toujours ce CT inutile ?

pierro
Invité

ben oui, puisque c’est déjà des choses verbalisables lors d’un contrôle routier…
Le CT ne permettra d’avoir des véhicules « en règle » que le jour du contrôle, si l’ampoule de phare claque, t’as 2 ans de tranquillité avant de penser à en acheter une autre.
un peu comme sur les voitures borgnes ou aux pneus ou freins hors d’age qui sont sans aucun doutes aussi nombreuses que le nombre hallucinant de 2 roues motorisés qui roulent avec des défauts majeurs évidents et pourtant non réparés 😉

Polaris
Invité

Ça aura au moins le mérite de forcer les blaireaux qui montent volontairement un échappement non conforme à le démonter et le remonter tous les deux ans. On peut raisonnablement supposer que cet exercice fastidieux conduira une certaine proportion desdits blaireaux à abandonner leur machine à détruire les tympans de leurs concitoyens pour conserver leur echappement homologué. Rien que pour cela, ce CT est une absolue nécessité.

commandant tour
Invité

Encore un impot déguisé… il reviendra au galop après les élections

Klogul
Invité

un peu de solidarite et payer le aussi comme les automobiliste…

Objectif Lune
Invité

Solidarité ? Quel rapport avec un CT ? On ne parle pas d’une taxe ou d’un impôt auquel certains échapperaient, mais de la justification de faire passer le CT aux 2 roues.

Klogul
Invité

oui donc paasse comme. tout le monde au controle technique car c est « normal » clairement ca limitera les « merguezs » car j ai du mal a avaler l argulentaire nous les motards ont est mieux que les automobilistes 😉

pierro
Invité

j’ai du mal à voir une quelconque solidarité là dedans…
je suis motard et automobiliste, mais j’ai pas beaucoup entendu d’automobiliste soutenir la fin des 100cv au nom de l’égalité avec le permis auto, ni s’insurger sur le bridage pendant les 2 premières année de permis, toujours au nom de l’égalité puisque ça n’existe pas en voiture.
en fait, faudrait être solidaire que quand ça contraint les autres…
Hâte que les routiers manifestent pour l’instauration d’une boite noire sur tous les véhicules, et sur un contrôle antipollution (payant) tous les ans comme sur les utilitaires, hâte de voir toute cette formidable solidarité.

greg
Invité

C’ est marrant cette rengaine idiote et populiste qu’ on entendait deja lors de l’ instauration du controle technique pour les voitures en …1992 (j’ arrive toujours pas a croire qu’ on ait attendu aussi longtemps). Ce qui a permis de sauver pas mal de vies vu certaines epaves qui circulaient. Des 4L ou autres ont rapidement disparu grace a cela.

Osuushi
Invité

Faut comparer ce qui est comparable. A l’époque les épaves y en avait plein et les accidents liés aussi. Ce qui n’est pas le cas avec les 2 roues. ça emmerde plus de monde que ça n’est utile.

Toto42
Invité

J’espère bien que ça reviendra en mai 2022, il faut arrêter de se moquer du monde, il y a un nombre de 2 roues hallucinants qui sont des épaves roulantes.

Et les motards n’ont qu’a arrêter de monter des pots et accessoires non conformes s’ils ne veulent pas du contrôle technique. Je serais curieux de connaitre le pourcentage de 2 roues conforme rien que sur le bruit et sur les éclairages…

robert +
Invité

TOTO tu dois être petit encore , regarde mad max c de mon époque et puis tu reviens . Ce soir à la douche , frotte bien derrière les oreilles .

Klogul
Invité

il a part tort chaque vehicule devrait etre soumis au meme regle desole on appelle ca l egalitë.

robert +
Invité

Klogul , je ne vis pas avec le passé . Votre génération s’enferme d’elle même dans les interdits . De mon temps j’ai bien vécu , nous étions libres . vous voulez tout réglementer , patience , les dictatures avancent .

robert +
Invité

Thibaut ,la raison du plus fort c’est Poutine , Loukachenko, xi jinping , kim jong-un , trump et les autres , sont-ils anarchistes ? A prendre , je préfère l’anarchie à la dictature . Je suis trop politique pour ce site , je tire ma révérence .

Emmanuel
Invité

Désolé Thibaut, mais l’anarchie n’est pas la raison du plus fort !
L’anarchie c’est la démocratie directe, sans chefs, sans système pyramidal d’autorité.

La raison du plus fort, ça peut être la dictature, l’autoritarisme, la royauté non parlementaire … la capitalisme sans gardes fous …

Amazon
Invité

quand tu as mad max comme référence, forcément, on peut comprendre les posts de Rob+

Klogul
Invité

ah bon donc ma generation est la mechante 😂 deja vous ne connaissez pas mon age.

Non desole vous vivez en France la devise est liberté, égalité et fraternité et elle existe depuis un moment au cas ou vous me refaites le couo de la generation.

Vous notez bien égalité et fraternité donc il faut accepter de ce soumettre au meme loi point.

Clairement l’argumentaire du motard qui entretien mieux sa moto perso j y crois a moitie et on parle de deux roues (scooter etc)

greg
Invité
Declaration des droits de l’ homme et du citoyen de 1789, qui sert de preambule a la constitution : Article 4 La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. Autrement dit, ta « liberté » a pouvoir rouler en epave en toute impunite ou empoisonner ton entourage en trafiquant tes pots par la pollution atmospherique et sonore s’… Lire la suite >>
georges
Invité

Tu dois avoir des pertes de mémoire, la société n’a jamais été aussi libre, la preuve ce qui remet des interdits ce n’est pas le gouvernement mais une grande parti du peuple (religions, idéologie, populisme, demande de sécurité, procédure pénale, individualisme, tes messages, … ).

Puzo
Invité

OK boomer

Objectif Lune
Invité

NON ce n’est pas ça l’égalité.
L’égalité s’applique à conditions égales, là ce n’est pas le cas. Sinon on peut aussi imposer 105h de formation pour le permis auto et moto, comme pour le permis poids lourd.

Klogul
Invité

le rapport avec le ct? ici on parle de vehicule trafique (pot d echappement), en mauvais etat donc avec un fort potentiel d accidentologie.

Votre formation ne fait de vous des « surhommes » arrete un peu de nous bassiner avec ca.

Invité
Oui, sauf que, cher Klogul, on sait que statistiquement, la part d’accident en moto du à un mauvais entretien est ULTRA minime. Donc ce n’est finalement pas tant pour l’accidentologie, qui s’en retrouvera inchangée au final, mais pour le contrôle du respect des réglementations. C’est là que ça gêne. Ça ne se justifie pas par la sécurité, ou extrêmement rarement. Je n’ai pas d’avis particulier. Mon cœur balance. Autant un scooter fait un bruit infernal, 50cc et ces daubes de T Max en premier (mais je n’oublie pas ces ados prepuberes en MT07 ligne complète dechicanee), et j’aimerais les faire… Lire la suite >>
Puzo
Invité

Et toi, changes ta couche, vieillard incontinent

C Ghosn
Invité

Le sketch…🤣

C est quand les présidentielles déjà ?
Vu comment certains dossiers sont gérés, cela n n’étonne plus grand monde.

Mais Qui va remettre le ct en place ? 🙈

AXSPORT
Invité

+1

wpDiscuz