Accueil F1 Le circuit d’Abu Dhabi ne veut plus vous endormir

Le circuit d’Abu Dhabi ne veut plus vous endormir

0
2
PARTAGER
Abu Dhabi

Réputé pour la qualité et la modernité de ses grandes infrastructures, le circuit d’Abu Dhabi par contre n’est pas vraiment plébiscité pour le spectacle proposé en piste ni pour le plaisir de pilotage. Des évolutions imminentes pourraient enfin changer la donne.

Beau parking

Le circuit d’Abu Dhabi est en effet un symbole des « Tilkeries » (en référence à Hermann Tilke, l’architecte derrière la quasi totalité des circuits modernes construits depuis 20 ans) qui agacent la plupart du temps les puristes de la F1, même si certains tracés ont aussi été salués comme celui d’Istanbul : tracés stéréotypés avec dominance de virages à angles droits et de longues lignes droites taillées pour le DRS, disparition des exigeants et punitifs bacs à graviers, dégagements asphaltés immenses, etc. Bref, depuis que le GP existe en 2009, difficile de se souvenir d’une édition mémorable, tout du moins d’une course ayant offert une action débridée sur la piste. L’édition 2020 fut à ce titre d’un ennui total et les pilotes eux-mêmes s’en étaient plaints. Après, tout ne dépend pas uniquement d’un tracé mais aussi du niveau de compétition qui existe entre les équipes. La meilleure preuve en est le circuit Paul Ricard, souvent montré du doigt pour ses immenses dégagements asphaltés et un apparent manque de challenge, qui fut le théâtre en 2019 d’une course soporifique à souhait alors qu’il a offert cette année une très belle course.

A mort les chicanes et les angles droits !

Bref, Abu Dhabi en a bien conscience et a révélé hier dans une vidéo les modifications qui vont être apportées au tracé, et dont on profitera dès l’édition 2021 du grand prix. Trois secteurs vont être sensiblement modifiés :  l’épingle nord (virage 7), la marina sud (début au virage 11 ) et la section hôtelière (à partir du virage 17) en amont de l’entrée des stands. La refonte est évidemment destinée à faciliter les opportunités de dépassement.

  • La chicane du secteur 1 est donc supprimée, prolongeant ainsi le gauche/droite rapide par une petite ligne droite qui débouche sur l’épingle élargie.
  • Suppression des quatre virages serrés aux virages 11, 12, 13 et 14 pour les remplacer par un long virage incliné en banking, façon Zandvoort.
  • Ouverture du rayon de quatre virages du secteur 3 (virages 17, 18, 19 et 20) pour créer une section de piste plus fluide et de plus hautes vitesses.

Saif Al Noaimi, PDG par intérim d’Abu Dhabi Motorsports Management, a déclaré : « En tant que site, nous identifions continuellement des moyens d’évoluer, de maintenir nos offres de produits à jour et de conserver le soutien de notre fidèle base de fans.Ce programme, qui représente un chapitre extrêmement important dans l’histoire du circuit de Yas Marina, impliquera des travaux effectués dans trois sections distinctes de la piste, augmentant les opportunités pour les pilotes de dépasser et amplifiant la nature compétitive de tous les événements de sport automobile organisés au lieu (…) Les travaux auront lieu au cours de l’été, et l’achèvement est attendu bien avant le Grand Prix de Formule 1 de cette année, et nous sommes impatients de présenter notre nouveau circuit aux fans de sport automobile à la fois localement et internationalement dans les mois à venir. « 

En tous cas, une première réaction positive s’est faite entendre : celle de Fernando Alonso, qui avait perdu le titre à Abu Dhabi en 2010 suite à une mauvaise stratégie qui l’avait rélégué derrière la Renault de Vitaly Petrov et qu’il n’avait pas réussi à dépasser.

Notre avis, par leblogauto.com

Sur le papier, les changements ont l’air positifs et promettent une moyenne au tour non seulement plus rapide mais aussi potentiellement plus de spectacle avec le Banking et une véritable opportunité de dépassement supplémentaire dans le secteur 1. A juger sur pièce.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le circuit d’Abu Dhabi ne veut plus vous endormir"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Ce circuit est tellement mauvais qu’il a engendré le DRS, bien qu’un peu tard, on peux que saluer la volonté de modifier le tracé.

Le jour de l’annonce avait circulé un plan qui montrait les même modification, à ce près que le circuit devenait un 8, la chicane de la ligne droite était rapprocher pour nous faire passé sur l’actuel secteur 3 en sens inverse, en suite on arrivait sur la deuxième ligne droite et là angle droit pour arrivé sur la ligne de départ, probablement trop compliqué à faire mais j’ai trouvé l’idée intéressant

Moi.
Invité

C’est assez naïf de croire au retour (fut-il qu’il y en ai déjà eu…) du spectacle en changeant 2 virages…

wpDiscuz