Lors de l’arrestation de Carlos Ghosn il y a environ deux ans, Hiroto Saikawa, alors DG de Nissan, avait critiqué son ancien patron, jugeant qu’il était coupable d’une inconduite financière.
La semaine dernière devant le tribunal, Saikawa a pris un ton nettement plus charitable, faisant l’éloge de Ghosn en tant que chef d’entreprise « brillant » qui a été démuni d’un salaire de premier ordre.
L’ancien DG de Nissan a par ailleurs déclaré qu’il pensait que Carlos Ghosn méritait son généreux programme de retraite.
Saikawa estime que Ghosn méritait son « régime spécial » de retraites
Témoignant dans le procès de Greg Kelly – accusé d’avoir facilité la démarche de Carlos Ghosn et arrêté en même temps que lui – Saikawa a semblé soutenir des éléments de la défense de Kelly, affirmant qu’il pensait que Ghosn méritait le généreux plan de retraite qu’il avait signé à la demande de Kelly.
Saikawa a indiqué qu’il les comprenait, à l’époque, comme des accords post-retraite, et non comme une compensation pour les réductions de rémunération, comme le prétendent les procureurs.
« Pour un cadre supérieur comme Ghosn à l’époque, je pensais qu’il était normal de préparer un programme de retraite généreux conforme aux normes américaines et européennes », a déclaré Saikawa au tribunal de district de Tokyo. « Il était brillant en tant que chef d’entreprise.… je le le respectais » a-t-il ajouté.
Un généreux plan de retraite pour éviter que Carlos Ghosn ne parte à la concurrence ?
Saikawa a par ailleurs déclaré que Kelly et lui craignaient tous deux que Ghosn ne parte chez un concurrent. « Nous ne pouvions tout simplement pas nous attendre à ce que Carlos Ghosn continue de travailler » pour Nissan, a-t-il déclaré. « C’était en effet un manager extrêmement talentueux. »
Un accord nécessitant de nombreuses signatures et l’approbation du conseil
Saikawa a décrit les accords concernant les éléments de retraite de Carlos Ghosn comme des plans qui ne pourraient pas entrer en vigueur sans un ensemble complet de signatures et l’approbation du conseil. Des copies des projets présentés au tribunal montrent les signatures de Saikawa et Kelly, mais les documents n’ont pas la signature de Ghosn et ne sont pas datés.
Un plan de retraite non synonyme de rémunération différée selon Kelly
À l’instar de Saikawa, Kelly fait valoir que les accords qu’ils ont tous deux signés étaient des projets post-retraite pour les services futurs, et non un régime de rémunération différée.
Comme Saikawa, Kelly soutient que les accords n’ont jamais été officialisés. Ainsi, dit-il, il n’y avait rien à divulguer.
Inquiétudes liées à la succession de Ghosn
Saikawa, qui a démissionné de son poste de DG en septembre 2019 et a quitté le constructeur automobile japonais en 2020, a déclaré que dès 2010 des inquiétudes sur la planification de la succession suite à un éventuel départ à la retraite de Ghosn avaient émergé.
L’avocat de la défense de Kelly a présenté des courriels montrant que Saikawa et Kelly se consultaient souvent pour savoir qui , de la prochaine génération de leadership, pourrait être mis en avant.
Sources : Reuters
Poster un Commentaire
26 Commentaires sur "Saikawa fait l’éloge de Carlos Ghosn lors du procès de Kelly"
Heuuuu, il prépare sa défense ce brave garçon !
Il ne veut pas changer la barque au cas où il se retrouve de l’autre côté et que Carlos venait à témoigner ?
meuh non
c’est juste pour faire croire qu’enfin, ils ont compris Ghosn à sa juste valeur, qu’ils se sont trompés sur sa personne, que ces précédentes accusations étaient infondées, et qu’il peut revenir au Japon chercher sa pension de retraite….
c’était la méthode utilisée en URSS. « Ô opposants exilés, on vous pardonne. Vous pouvez revenir dans votre patrie »…..et dès leur retour au pays, un comité d’accueil les amenaient à leur dernier domicile, quelque part en Sibérie à faire des exercices physiques en plein air….
L air frais c est bon pour la santé ….
2018, Japon nombre d’exécutions (15)
2018, USA nombre d’exécutions (25)
2018, Arabie saoudite nombre d’exécutions (149)
2018, Chine nombre d’exécutions ( plus de 1000 )
2018, France , Russie , Liban nombre d’exécutions (0)
CG a bien fait de prendre l’avion….. pour le paradis sur terrre.
Ghosn n’a commis aucun crime de sang, jamais il n’aurait risqué la peine de mort 😉
Petit Nicolas 3 ans en france , CG 20 ans chez les japs ?
Je ne conseille pas à Petit Nicolas de prendre l’avion pour le Japon dans une mini malle….
La mort ou la prison japonaise à perpétuité (vu son âge c’est ce qui l’attend), c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
la culture japonaise est très respectueuse de l’autre tant qu’il suit les règles qu’elle a édicté; dès que tu t’en écartes retour au moyen âge. il ne faut pas interpréter les écarts à la loi d’un pays avec le code pénal d’un autre..
« la culture japonaise est très respectueuse de l’autre tant qu’il suit les règles qu’elle a édicté », oui et puis surtout si l’ autre est japonais.
Si tu es etranger et/ou gaijin, tu seras bien moins respecte.
Les exercices en plein air c’est seulement quand ils n’avaient pas besoin de te courir après… Sinon, Team-Building avec les vers, direct ! Ou Polonium à domicile (on ne le dit pas assez, mais ils avaient un sens développé du service personnalisé)
Parce que tu crois qu’ils ont cessé cette méthode à la fin de l’URSS ?
Carlos Ghosn a été piégé, trahi, pris dans un traquenard. Les vérités sur les histoires s’écrivent toujours bien plus tard, quand les guerres sont terminées. Une cloche = 1 son ! . Encore une fois: c’était mieux avant . Renault…
@greg. je remets l’article de Libé qui explique tout cela en 2017 :
https://www.liberation.fr/futurs/2017/06/14/renault-nissan-les-superbonus-explosifs-de-carlos-ghosn-et-de-son-entourage_1576740/
Et en quoi cela contredit mes propos?
Alors il a ce que l’on pense juste et ce qui est possible. L’article montre déjà en 2017, que des choses ne sont pas possibles bien que justifiées pour garder un « talent » dans une entreprise.
Je repose ma question: quel rapport avec la presomption d’ innocence et le complot pour le faire tomber?
Je vous invite à lire cet article :
https://www.reuters.com/article/us-nissan-ghosn-renault-pay-exclusive-idUSKBN1OI19Y
@greg. Pour qu’une personne soit déclarée innocente ou coupable il faut un verdict donc un jugement. Fuir ce n’est pas rendre justice à la justice et au final ne pas se rendre justice. A vos yeux Hari Nada est coupable ou présumé innocent? Aux procès médiatiques, je préfère la justice car au moins quand un verdict tombe et on peut le contester. Donc on crie à l’injustice après un jugement … pas avant. La présomption d’innocence vaut aussi pour la justice japonaise.
SAM
oui pour la justice lors du verdict…
….mais lorsque la pratique de cette justice consiste à cuisiner l’accusé jusqu’à ce qu’il accepte de dire ce que les procureurs veulent entendre, alors ce n’est plus de la justice. Autant signer tout de suite en bas de la feuille blanche, et laisser ensuite les procureurs remplir les accusations
@Wizz. Sommes-nous l’un comme l’autre spécialistes du droit? Du Japon? Greg Kelly a pris le parti d’être à son jugement. Si injustice lui est faite, les USA pourront ainsi plaider en sa faveur sur la base d’une injustice. Il reste difficile de porter secours à un fugitif.
greg kelly n’est pas la cible
carlos ghosn oui
Vous avez ceci qui précise le rôle d’Ardea Partners :
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/exclusif-renault-nissan-reflechit-a-un-schema-de-bonus-caches-documents-1684499.php
Comment Libé ose écrire cela : « le PDG brésilien » traduire « le métèque » ????
En 2017 Patrick Drahi, milliardaire, de nationalité marocaine, française, portugaise, et israélienne , était propriétaire de Libé et « mille fois plus riche » que CG.
Il y la version du Figaro, ça correspond à vos critères ? :
https://www.lefigaro.fr/societes/2017/06/14/20005-20170614ARTFIG00082-renault-nissan-ghosn-pourrait-beneficier-de-millions-de-superbonus-supplementaires.php