Accueil Personnalités Décès de Sabine Schmitz, l’as de la Nordschleife

Décès de Sabine Schmitz, l’as de la Nordschleife

0
18
PARTAGER
schmitz

Après plusieurs années de lutte contre le cancer, Sabine Schmitz s’est éteinte à l’âge de 51 ans.

Très peu connue par chez nous, hormis les amateurs avertis de sport automobile, Sabine Schmitz était très populaire en Allemagne mais aussi au Royaume-Uni, où elle participa à de nombreuses reprises à la fameuse émission Top Gear. A l’image de ses pairs telles que Michèle Mouton ou Jutta Kleinschmidt, son parcours aura démontré que les femmes pouvaient sans conteste réussir dans ce monde des sports mécaniques réputé si macho.

La reine de l’enfert vert

Issue d’une famille travaillant dans l’hôtellerie, elle grandit à Adenau, à proximité du Nürburgring. Le fameux tracé, elle l’arpente dès son plus jeune âge en passagère de la voiture familiale, avant d’en devenir une des plus éminentes spécialistes derrière un volant de course. Elle commence sa carrière sportive au début des années 90. Spécialisée dans le tourisme, elle remporte la Ford Fiesta Cup allemande puis entre dans l’histoire en 1996 en remportant les 24 heures du Nürburgring sur une BMW M3 E36, devenant ainsi la première femme à s’imposer dans cette épreuve de renom. Deux ans plus tard, elle remporte le très relevé championnat VLN, qui se dispute exclusivement sur la Nordschleife, le fameux circuit du Nürburgring. Entre ses nombreuses participations en course et ses activités de « Ring Taxi », Sabine Schmitz estimait avoir parcouru plus de 20.000 tours de la Nordschleife, soit plus de 400.000 kilomètres !

Moments inoubliables dans Top Gear

Dans les années 2000, elle continue à courir en Tourisme et en GT, inscrivant même des points dans le championnat du monde WTCC, mais sa notoriété grandit avec la télévision. Entre 2002 et 2006, elle fait plusieurs apparitions dans Top Gear pour accomplir différents défis, dont un resté fameux avec un Ford Transit, puis présente à partir de 2006 le magazine automobile D Motor sur la chaîne de télévision DMAX. En février 2016, elle avait co-animé le remake de Top Gear, suite à l’éviction de Jeremy Clarkson. En 2017, sa maladie lui était diagnostiquée et l’éloignait peu à peu des cricuits comme des plateaux de télévision.

Plusieurs vidéos hébergées sur Youtube permettent d’apprécier son talent :

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Décès de Sabine Schmitz, l’as de la Nordschleife"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Koko
Invité

Rip Frau Schmitz.
J’adore sa petite phrase dans le Karousel: « Here you need a very good bra!’

Francois
Invité

Une attachée de presse de BMW avant tout mais qu’importe, il n’y a pas de sots métiers, mes pensées vont à ses proches.

beniot9888
Invité

Attachée de presse avant tout ? Oui, pourquoi pas, si c’est ce qui vous paraît le plus important à retenir.

beniot9888
Invité

Je l’avais vue dans des épisodes de fifth Gear et de top Gear, je l’aimais beaucoup. Elle adorait ce qu’elle faisait et savait partager son enthousiasme.

C Ghosn
Invité

La Reine du Ring, la pilote la plus connue du Ring.

Pour l’avoir déjà croisé au Ring c’était une femme trés ouverte avec ces fans. De part son coup de volant , elle a su mettre à mal la virilité de certains conducteurs qui pensaient rouler fort.

D’ailleurs , une pétition circule pour lui attribuer son nom à un virage :

https://www.change.org/p/n%C3%BCrburgring-1927-gmbh-co-kg-name-a-corner-of-the-n%C3%BCrburgring-nordschleife-after-sabine-schmitz?utm_content=cl_sharecopy_27879275_en-GB%3A4&recruited_by_id=c119e070-8764-11eb-81ef-2ff57349c040&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_term=petition_dashboard&share_bandit_exp=message-27879275-fr-FR

The Stig
Invité

Signée ! Ce serait la moindre des choses pour une telle légende !

AXSPORT
Invité

Quelle tristesse à cet âge
😢

wpDiscuz