Accueil Eco techno StoreDot promet une charge de batterie en 5 minutes

StoreDot promet une charge de batterie en 5 minutes

0
22
PARTAGER

Le temps de charge de la batterie est sans doute le point pivot d’une généralisation des véhicules électriques. La compagnie Israélienne StoreDot annonce une charge en 5 minutes.

La batterie lithium-ion est en fait plutôt récente dans l’histoire des accumulateurs. De fait, on ne cesse de chercher (et trouver) de nouvelles améliorations les concernant. Cela peut être en améliorant la densité énergétique avec des batteries en production qui atteignent 250 Wh/kg contre moins de 100 à leur début. Mais, c’est aussi dans la longévité des batteries avec des cellules qui dépassent désormais les 1500 cycles avec moins de 25% de dégradation.

Pour StoreDot et de nombreux autres, le temps de charge est LE point à améliorer. Actuellement, on peu charger une batterie sans trop l’endommage sous une puissance de 2C où C est la capacité de la batterie. Ainsi, une batterie de 50 kWh peut se charger sous 100 kW de puissance. Avec cela, on obtient des temps de charge de 30 minutes pour une charge de 10 à 80% de la batterie.

Mais, imaginez qu’en 5 minutes, on obtienne le même résultat. Pour arriver à ce résultat, StoreDot utilise des nanoparticules de métalloïdes (*) qui remplacent le graphite généralement utilisé, ainsi que de mystérieux « composés propriétaires ». Ici, on ne parle pas d’hypothèses ou de prototypes de laboratoire faits à l’unité. On est un cran plus loin avec les premiers échantillons produits de cellules « de série ».

Les métalloïdes comme solution ?

StoreDot a même fait il y a plusieurs mois (à l’EcoMotion 2019 NDLA) une démonstration avec un deux-roues électrique chargé en à peine 5 minutes. La vidéo est ci-après. Selon la société Israélienne, l’utilisation des métalloïdes résout des soucis de sécurité avec les charges ultra-rapides. Cela évite en grande partie les dendrites de lithium-métal. Ces dépôts métalliques polluent la cellule électriques diminuant sa capacité, mais surtout peuvent créer un court-circuit entre l’anode et la cathode.

Les échantillons de production ont été créés chez EVE Energy Co.,Ltd., le partenaire Chinois de StoreDot. Les cellules StoreDot XFC (eXtra Fast Charging) devraient même être compatibles avec les lignes de production de batteries Li-ion actuelles ce qui évite un coût supplémentaire dans la fabrication.

D’après le Dr. Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, la société a réussi à aller outre les soucis de fiabilités (nombre de cycles), de sécurité mais aussi de gonflement que les précédents essais de batteries à recharge ultra-rapide. Désormais, la prochaine étape devrait être, un peu plus tard dans l’année, le lancement de la seconde génération de batterie « à anode principalement au silicone ».

Notre avis, par leblogauto.com

Fondée en 2012, StoreDot ne semble pas être une obscure officine vendant du rêve. Certains industriels les soutiennent depuis des années. Le pétrolier BP, mais aussi Samsung, Daimler, etc. ont, par exemple, investit plus de 130 millions de dollars dans la société.

Reste plusieurs point à vérifier quand StoreDot présentera son prototype de batterie de voiture électrique rechargeable en cinq minutes. En effet, la charge rapide va demander une ventilation ou un refroidissement spécifique durant la charge (qui chauffe énormément la batterie).

De plus, il ne faut pas oublier que plus on veut charger vite, et plus la puissance de charge devra être importante. Par exemple, une batterie XFC pour une Renault Zoe (52 kWh) qui se chargerait de 0 à 100% en 5 minutes demanderait une puissance de plus de 600 kW ! StoreDot promet un véhicule avec 300 km d’autonomie qui se charge en 5 minutes. On va suivre avec attention.

D’autres industries sont évidemment intéressées et StoreDot a fait la démonstration d’un drone qui se recharge en 5 minutes contre 60 habituellement.

(*) Les métalloïdes sont des éléments placés dans la table périodique de Mendeleïev entre les métaux et les non-métaux. On peut citer le bore, le silicium, le germanium ou l’arsenic. Ils combinent certaines propriétés des deux ensembles.

Illustration : StoreDot

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "StoreDot promet une charge de batterie en 5 minutes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Moi si ça charge en cinq minutes j’achète un ve de suite

Bizaro
Invité

et ça c’est bien

gigi4lm
Invité

Ou on augmente l’autonomie, ou on diminue le temps de charge … ou on joue sur les deux leviers.
L’avenir de la voiture électrique ce joue là.

Serge Rochain
Invité

Non, on stabilisé l’autonomie au niveau de 250 km mais on met le paquet sur la recharge qui doit permettre d’atteindre la pleine charge en 5 minutes

Mwouais
Invité

On a déjà répondu à la limite de cette idée le 01 juillet ou le 15 août : les embouteillages aux prises de recharges seront là nouvelle norme et il y fera plus chaud qu’à la plage avec le réseau consommant non stop 500kW/voiture en charge (car aucune batterie stationnaire ne suffirait à une journée équivalente d’une station d’essence (les plus grandes stations tournent à plus de 20.000 voitures/jours sauf erreur : 20.000 voitures qui font minimum 500km avec un plein et qui disposent de près de 20 pompes. 20x500kW = 10 mega watts!

phil
Invité

GRIDSERVE installe déjà 6MWh de batterie tampon.

quid34
Invité

Le bon dimensionnement c’est proche de ce qui marche actuellement : 500 km et 5mm pour 200 km en station, on recharge économiquement chez soi toute la nuit et on ne sature pas les stations pour les longs trajets…

Merlonrouge
Invité

Du blabla pour dans 10 ans !!!!

Mwouais
Invité

Ou pour jamais, ce ne serait pas la première fois.

Le jeu actuel semble surtout vouloir lever des fonds vite perdus

phil
Invité

ils ont bien une démo mais avec du germanium. donc ça marche mais c’est hors de prix. mais ça marche.

wpDiscuz