Accueil Supercars Record de vitesse: nouveau contretemps pour la Tuatara

Record de vitesse: nouveau contretemps pour la Tuatara

0
9
PARTAGER
Tuatara

La saga Tuatara continue. Le 10 octobre dernier, l’hypercar américaine avait revendiqué un nouveau record de vitesse en détrônant la Bugatti Chiron, avec une vitesse de 508,7 km/h de moyenne sur un aller-retour, et 532,93 km/h en vitesse maximale. Sauf que des youtubeurs, vidéos comparatives à l’appui, avaient mis en doute la véracité de la performance. SCC avait alors promis de refaire une tentative en bonne et due forme.

Pépins en série

Dans une vidéo qui vient d’être publiée sur la page YouTube de Robert Mitchell, une 2e tentative a eu lieu les 12 et 13 décembre en Floride, en présence de nombreux observateurs, mais elle aurait entraîné des dommages au moteur de la supercar.  Lors de la deuxième tentative, la Tuatara a vu le capot arrière s’ouvrir plusieurs fois à cause de tout le câblage qui fut installé pour s’assurer que la tentative de record était correctement enregistrée, soit de nombreux capteurs et systèmes de télémétrie, dont cinq systèmes GPS différents connectés à différents moniteurs. Non seulement l’énorme consommation d’énergie de tous ces appareils a inévitablement compromis la charge de la voiture mais le capot se relevait constamment pendant les courses à grande vitesse, la voiture ne pouvait pas atteindre sa vitesse maximale. Dans le même temps, la chaleur s’accumule lentement au point qu’elle doit s’arrêter pendant près de deux heures pour permettre au moteur de refroidir à des niveaux sûrs.

Moteur poussé dans ses extrêmes

Même après l’avoir refroidie, la voiture a eu du mal à atteindre sa pleine puissance. Lors de sa dernière course de la journée, la Tuatara a atteint 252 mph à mi-chemin de la piste, soit 404 Km/h, avant que le pilote ne se rende compte qu’il ne produisait pas assez de puissance pour atteindre sa vitesse maximale. En fin de compte, ils ont constaté que le moteur à 8 cylindres ne produisait une bonne puissance que sur 6 cylindres. Ces deux cylindres n’avaient pratiquement pas d’allumage à cause de deux bougies d’allumage encrassées.

Rappelons que la Tuatara est motorisée par un V8 biturbo de 5,9 litres, développant 1 350 ch lorsqu’il est alimenté à l’essence et 1 750 ch lorsqu’il fonctionne à l’éthanol. Ce gain de puissance s’explique par la surconsommation lorsque le moteur est alimenté avec de l’E85, sa vaporisation dans le moteur permettant de refroidir la chambre de combustion, donc de réduire les risques de cliquetis et d’optimiser l’allumage. Il est accouplé à une boîte de vitesses automatique CIMA à 7 rapports.

Signe d’espoir, si cette hypercar monstre a atteint 404 Km/h avec la moitié de la piste à parcourir, sans boost et sans disposer de la pleine puissance, l’établissement d’un véritable record demeure possible. Un nouveau rendez-vous est donné début 2021 pour entrer véritablement dans l’histoire, alors que la Hennessey Venom F5 pointe le bout de son nez.

 

 

 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Record de vitesse: nouveau contretemps pour la Tuatara"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rikiki
Invité

Le passage a propos de l’E85 est savoreux…. et on est sur un site automobile

Klogul
Invité

c est clair… plutot que de parler d un indice octane plus eleve de l e85 ainsi que d une temperature de combustion moindre…

Brochard
Invité

Non il y a bien aussi la chaleur latente de l’éthanol qui permet de bien refroidir le mélange.
C’est mal tourné mais il a raison.
Les gros plus sont indice d’octane et chaleur latente.
Les moins sont PCI plus faible donc faut beaucoup injecter pour garder le rapport stoechiometrique.
Très hydrophile et sec.

deftarg
Invité

Surconsommation générée par les systèmes GPS de mesure embarqués ? on parle de 5 GPS qui doivent MAXIMUM consommer quelques watts chacun (pour info, ma montre de sport GPS tiens 50 heures en mode GPS activé avec une batterie microscopique). Sur une voiture développant plus de 1800 CV (soit plus d’1 Megawatt), on parle de 10 watts de consommation pour des GPS…

Alain
Invité

Effectivement la consomatiin des gps de doit pas etre une entrave, en revanche a ses vitesses l écoulement d air est important si le capot se souleve la perte de vitesse doit sen ressentir, 404 km/h avec les differents problems rencontrés promet une vitesse etonnante une fois que tout sera regler, a suivre…

Alek
Invité

Quand bien même elle atteindrait 500 ça fait pas du tout sérieux comme bagnole comparé à une voiture aboutie telle que la Chiron.

ElDoRadO37
Invité

Tout à fait Alek, ça fait plus usine à gaz qu’à essence… On dirait qu’ils découvrent seulement toutes les technologies qu’ils utilisent, alors qu’elles sont éprouvées ailleurs… Ils doivent encore beaucoup grandir.

seb
Invité
Qui te dit que ça se passe différemment chez les concurrents? Il n’y aurait pas eu le problème sur le premier record, on n’aurait jamais entendu parlé de ces problèmes lors de la 2e tentative. Quand Bugatti va taper un record sur son anneau de vitesse à l’accès bien sécurisé, on n’a aucune info du nombre de tentatives ou des déboires qu’ils ont pendant ces tentatives, on ne connaît que le résultat. Voir ce constructeur avoir des problèmes sur sa voiture, ça montre que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir de tel performance, ça change de la… Lire la suite >>
orel77
Invité

Quand on voit comment une Bugatti atteint sa Vmax dans la plus simple formalité…
on peut critiquer Bugatti, mais ce n’est clairement pas le même monde.

wpDiscuz