Un kit permet de transformer une MX-5 en Alfetta 158 !
par Nicolas Anderbegani

Un kit permet de transformer une MX-5 en Alfetta 158 !

Le célèbre animateur anglais de télévision Ant Anstead, connu pour son émission For the love of cars et pour avoir animé pendant quelques saisons la dameuse Wheeler dealers, propose ici un kit spectaculaire sortant de l'ordinaire. Ou qui énervera davantage les puristes.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Alfa-Mazda, ou Mazda-Alfa

Nous sommes habitués désormais aux productions "restomod", aux classiques électrifiées et aux "replicas", telles les récentes Vawall et BRM. La nostalgie bat son plein dans le monde automobile. Ici, le concept va ici bien plus loin. En effet, derrière ce qui semble être une monoplace de course des années 40/50 se cache en fait une base de Mazda MX-5, le célèbre roadster japonais ! ll s'agit plus particulièrement de la 2e génération, qui a été produite à plus de 500.000 exemplaires entre 1998 et 2005. Cette MX5 aime le transformisme puisqu'elle a déjà été par le passé relookée en Corvette C2 et même en Morgan.

Le kit dénommé « Type 184 » est capable de reproduire avec une fidélité incroyable l'Alfa Romeo 158, également surnommée "Alfetta". Alors qu'elle fut lancée en 1938 à l'origine pour courir dans la catégorie "voiturette", la Seconde Guerre Mondiale et le contexte économique difficile de l'après-guerre prolongèrent sa carrière. En effet, le Biscione l'engagea jusqu'en 1950, remportant pratiquement tous les grands prix d’après-guerre ainsi que le premier championnat du monde de F1. Victorieuse de 47 des 53 courses auxquelles elle participa, la 158 jeta les bases de la 159 qui remporta le championnat du monde de Formule 1 en 1951.

Un kit bluffant

Le kit Type 184 comprend l'adoption d'un châssis tubulaire e d'ajouts spéciaux pour l'adaptation, d'un tableau de bord spécifique ainsi que de nouveaux panneaux pour obtenir la carrosserie caractéristique de l'Alfa Romeo 158. Rien n'est laissé au hasard : des couvercles ont été créés pour que les disques de freins ressemblent à des tambours. L'échappement possède huit sorties d'échappement, comme sur le modèle d'origine à 8 cylindres même si seulement quatre sont réellement  fonctionnels et les quatre autres n'ont qu'une fonction esthétique. Comme d'habitude à l'époque, l'architecture mécanique a donné son nom à la voiture. L'Alfa Romeo 158 tire son nom de son moteur de 1,5 litre à 8 cylindres. Le kit dit Type 184 ne déroge pas à la règle puisque le moteur reste celui d'origine de la Mazda MX-5, à savoir un 4 cylindres de 1,8 litre de cylindrée. Nous sommes loin évidemment de l'incroyable moteur à compresseur Roots du bolide milanais des années 30/40.

Le kit a été pensé pour être "assemblé à la maison", en suivant un guide étape par étape. Le résultat a été présenté lors des épisodes de «Ant: mission Alfa 158» diffusés sur MotorTrend. Cependant, pour l'achat du kit, il faut se dépêcher, car il n'y en a que 10 exemplaires.  Les acquéreurs auront la possibilité de construire la voiture à l'atelier d'Anthony Anstead grâce à des cours pratiques animés par le créateur du projet. Le prix de lancement est fixé à 7499 livres HT, soit un peu plus de 8 mille euros.

L'approche a ses détracteurs, mais cela demeure un travail de très belle facture.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le célèbre animateur anglais de télévision Ant Anstead, connu pour son émission For the love of cars et pour avoir animé pendant quelques saisons la dameuse Wheeler dealers, propose ici un kit spectaculaire sortant de l'ordinaire. Ou qui énervera davantage les puristes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.