Accueil Constructeurs Kama-1, Kamaz passe à l’automobile

Kama-1, Kamaz passe à l’automobile

0
14
PARTAGER
Kamaz Kama-1 (2020)

Le constructeur de camions Kamaz a présenté ce qui pourrait devenir la première voiture électrique de série produite en Russie.

  • Petite citadine électrique de 3m40
  • Héritière de la Vaz 1111 / Lada Oka aussi vendue en tant que Kama-1111

Sous l’impulsion du gouvernement russe, Kamaz travaille depuis deux ans avec l’université polytechnique de Saint-Petersbourg à la conception d’une citadine électrique. Le premier prototype vient d’être présenté, et selon le constructeur elle a déjà passé tous les tests de certification. Elle est donc censée être parée pour la production.

Cette petite citadine se veut aussi un mini-crossover grâce à ses protections latérales et une garde au sol de 16 cm. Avec 3m40 de long et 1m70 de large, elle accueille 4 places. Malgré ses dimensions réduites, elle ne joue pas forcément dans la catégorie « prix serré et équipement basique ». Outre l’écran au centre du volant à moyeu fixe, elle est surtout annoncée avec un système de conduite autonome de niveau 3. Soit ce que l’on trouve dans les bonnes berlines ou SUV européens de haut de gamme.

Au chapitre électrique, le moteur développe 80 kW / 109 ch, qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse maximale de 150 km/h. La batterie de 33 kWh doit lui donner une autonomie de 250 km.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché russe ne laisse pour le moment pas beaucoup de place au véhicule électrique. Mais le gouvernement semble commencer à lancer des signaux vers une réduction des émissions ou de la consommation. Ce projet n’est pour le moment qu’une démonstration. Car officiellement, aucune production n’est prévue.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Kama-1, Kamaz passe à l’automobile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

C’est un très bon signe pour le développement de la VE en général dans le monde.
La Russie était jusqu’à maintenant ultra réticente sur la VE, voir que les Russes qui commencent par s’y intéresser sont une étape importante.
Il ne faut pas oublier que la Russie dispose de beaucoup d’ingénieures et scientifiques dans de nombreux domaines et que juste qu’a maintenant la richesse à l’exportation étaient les produits pétroliers et les armes.
Ils restent encore très influents dans le monde.

Mwouais
Invité

@Gautier : plus d’informations auraient été bien car, même si rire des autres est mal, cela reste un sourire de voir une électrique made in USSR (je date).

Bref, 3 portes pour ce doubitchous de Vladimir, fin, très fin et qui roulera pas sans fin avec ses 33kWh par-40 à Klepskigrad.

Je me demande si le démarreur se débloque en allumant un petit feu de vodka sous le compartiment moteur à rotor gelé ?

Et ils disent la chose prévue en autopartage, sorte de ersatz de BlueCar finalement.

https://www.sovietauto.fr/2020/12/kamaz-a-presente-sa-citadine-electrique-la-kama-1.html

Michel
Invité

la voiture est équipée d’un petit moteur thermique, pour assurer le dégivrage des vitres et éviter l’effondrement des batteries par grand froid 😀 😀

Mwouais
Invité

La résistance de dégivrage de la lunette arrière des Samara était dimensionnée pour réchauffer les mains même à travers des gants de ceux qui la poussent hors de la route lorsqu’elles sont en panne. D’ailleurs raison de l’absence de succès de la Samara Cabriolet (Natacha) en Russie car la vitre arrière en plexiglas n’en était pas équipé.

amazon
Invité

6.7s/100kmh avec seulement 109 cv- c’est mieux qu’une Caterham?

Emmanuel
Invité

c’est un moteur électrique : puissance maximum dès l’appui sur l’accélérateur 😉
c’est très linéaire comme accélération.

AXSPORT
Invité

Le couple surtout

amazon
Invité

oui mais quand même dans la gamme électrique:

zoe 110 CV 9.0 s/100
208 e 136 cv 8.1s/100
mini e 184 cv 7.3s/100
ID3 204 cv 7.3s/100

alors si la KAMA pèse moins de 800kg, je prends les 6.7 s, sinon…

AXSPORT
Invité

Pendant combien de secondes ?

Nithael70
Invité

Cela depend de ton motoréducteur. En electrique tu fais ta cartographie comme bon te semble.

gustave
Invité

Vu les perfs de leurs camions lors du Dakar, ce projet me plait bien ! (ce n’et pas une blague, leurs camions font preuve de robustesse et fiabilité)

AXSPORT
Invité

Oui

Respect

🙏

Bizaro.
Invité

Après Kalashnikov et sa CV-1, voici la Kamaz Kama-1

J’attends avec impatience la riposte de: Mikoyan y Gourevitch

adin
Invité

bonjour a tous . enfin on nous parle petite voiture avec des chevaux .citadine et de Temp en Temp pouvoir doubler un carillon , pour le reste on sans fous – 40

wpDiscuz