Les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables restent supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement. C’est en tout cas ce qu’affirme l’ONG Transport & Environment (T&E) après avoir analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en 2020.
Les hybrides rechargeables polluent plus qu’annoncé
« Nos tests montrent que, même en conditions optimales, avec une batterie pleine, les voitures polluent plus qu’annoncé « , indique Diane Strauss, la directrice France de T&E.
Les tests, réalisés par Emissions Analytics sur les 4×4 urbains quelques peu massifs tels que le BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander, font apparaître des émissions de CO2 entre 28% et 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncé dans des conditions optimales de fonctionnement et avec la batterie chargée à plein.
« Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO2 que les valeurs officielles et lors d’une conduite en mode recharge de batterie (…) les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs », selon l’étude.
Eviter un scandale de type dieselgate
L’ONG alerte d’ores et déjà : « les constructeurs français doivent éviter de s’engouffrer dans ce prochain scandale d’émissions » de CO2, alors que les ventes de ces véhicules dépassent désormais en France celles des véhicules électriques.
Ajoutant que jusqu’en 2019, des études de l’ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) ont conclu que les émissions de CO2 en conditions réelles des hybrides rechargeables étaient déjà généralement de deux à quatre fois plus élevées que les mesures communiquées lors de leur processus d’approbation.
Pour une suppression des aides et incitations pour les hybrides rechargeables
« Le gouvernement français doit supprimer au plus vite les aides à l’achat des véhicules hybrides et les incitations fiscales pour les véhicules d’entreprise » exhorte encore l’ONG.
En septembre 2020, le gouvernement avait déjà déboursé 38 millions d’euros en aides à l’achat de véhicules hybrides rechargeables (hors prime à la conversion) et il dépense annuellement 7 millions d’euros supplémentaires pour inciter les utilisateurs de véhicules de société à choisir l’hybride rechargeable, déplore parallèlement l’ONG.
La majorité des véhicules serait mal conçue
La majorité de ces véhicules – dotés d’un moteur thermique et d’une batterie rechargeable sur secteur permettant de rouler en mode 100% électrique sur une petite distance – « est juste mal conçue » affirme encore Transport & Environment, ne faisant pas dans le détail.
Ses arguments : ces modèles ont « des moteurs électriques faibles, des moteurs thermiques volumineux et polluants, et se chargent généralement lentement ».
Les ventes d’hybrides rechargeables explosent en France
De janvier à mi-octobre, plus de 40.284 hybrides rechargeables ont été vendus en France, traduisant ainsi une explosion des ventes de 239%. Ces véhicules, souvent parmi les plus lourds, sont également exclus du nouveau dispositif de malus au poids qui va s’appliquer à ceux pesant plus de 1.800 kg.
Sources : AFP, Transport & Environment
A lire également :
Le scandale des hybrides rechargeables PHEV
Poster un Commentaire
54 Commentaires sur "Les hybrides rechargeables polluent plus qu’annoncé / ONG"
Utilisé comme des gros C.O.N.S, c’est une évidence.
Sinon autant garder son bon vieux diesel !
« son bon vieux diesel »
Cela fait 20 ans que l’on ne fait plus de bons vieux diesels qui fumaient et puaient, mais qui étaient fiables.
Aujourd’hui, ce sont de vraies usines à gaz où il faut prier pour ne pas tomber en panne (filtre à particule, EGR…)
L’hybride simple lancé par Toyota en 1997 reste la moins pire des solutions
…C’est ben vrai , ça !
Les incitations pour les hybrides rechargeables sont géniales si l’on les utilise (les PHEV) à bon escient… Mais voilà !
Les PHEV diesel de chez Mercedes (en voilà des gens intelligents et formidables) surclassent les PHEV essence de la concurrence … Oui, mais voilà… les diesel c’est péché… pas beau, caca, etc.
C’était bien au siècle dernier……..
Les PHEV diesel de chez Mercedes (en voilà pour des clients formidables…et riches)
un PHEV, ça coute cher
un diesel, à la dernière norme, ça coute cher
un PHEV diesel, ça coute très cher
un PHEV diesel étoilé, ça coute très très cher
pour ceux qui ne sont pas à 10 ou 20k€ près….
Mais, tu n’as pas fini de faire ton Mélenchon du diesel, toi ?
L’ecologie CEST MOI!
Oui enfin, sauf qu’il y a quelques jours, au moment d’aller à un débat télé où il a compris qu’il se ferait laminer par ses contradicteurs, ça a plus été « la poule mouillée, c’est Moaaaaa » !
Un diesel est efficace à régime constant … Un hybride passe son temps à démarrer et couper le moteur thermique.
Cherchez l’erreur !
« Les hybrides rechargeables polluent plus qu’annoncé »
Mais noooon…. je peux pas le croire !
Un char d’assaut de 2 tonnes 5 ne consomme pas 5 litres au 100 en vrai grâce au miracle de la fée électricité en appoint ?!
On nous aurait encore menti, à l’insu de notre plein gré… 🙄
Au pays de Candy………
😉
…enfin à l’inverse… c’est-à-dire bien utilisé, souvent ceux qui doivent payer leur carburant (les pauvres !) arrive pratiquement à ne jamais utiliser le moteur thermique pour leurs trajets quotidiens (souvent 99 % du temps) et seulement que deux jours en thermique pour les départs en vacances.
Il faudrait dire, quand même, que ce n’est pas interdit de brancher son PHEV tous les soirs pour commencer ! 😉
Quand on vit en ville si on ne trouve pas de place de recharge on peut toujours passer son cable par la fenetre. en gros c est plutot une solution pour quelqun qui a un garage, donc qui potentiellement n’habite pas en centre ville, ce pour quoi cette voiture est faite et… non mais c est nimporte quoi en fait.
C’est surtout une occasion de vendre du green washing à travers les flottes d’entreprise.
Tous ces véhicules verts sont payés par les boîtes pour leurs cadres qui trouvent plus simple de faire le plein d’essence que recharger la batterie.
La gestion du Covid a confirmé l’ineptie de nos énarques également sur le plan sanitaire: enfermer les bien portants fallait y penser !
Quel rapport avec la France ?
les PHEV sont un phénomène mondial.
En France, l’état les subventionne très généreusement avec nos impôts.
D’ailleurs voici un phénomène qui permet de subventionner les constructeurs.
Car acheter un Captur hybride en France semble plus onéreux qu’en Belgique. (certes, cela a toujours été un peu le cas mais pas autant).
https://youtu.be/hXUz33hOGqw
non mich
ces voitures, PHEV, ne sont pas faites pour ceux qui habitent en centre ville. C’est pour ceux qui doivent se rendre en centre ville, souvent, tous les jours (genre aller travailler)….et qui de temps en temps, souhaitent partir loin (week end, vacances)
quand on vit en ville on a surtout accès aux transports en commun, on n’utilise sa voiture perso que rarement
et même si on est allergique au transport en commun, prendre sa voiture est souvent pénalisant. C’est difficile pour circuler, et c’est difficile de trouver une place pour garer sa voiture. On a peut-être une place dans le sous sol de son immeuble, mais on ne trouve pas toujours de place à l’arrivée, et donc on tourne, tourne, tourne… Lorsqu’on a un certain statut (et donc le salaire qui va avec), il est moins chiant de prendre un taxi. Dès lors, la voiture ne sert quasiment pas en ville, PHEV ou pas.