Accueil Citroën PSA : sortie de route pour la 108 et la C1 ?

PSA : sortie de route pour la 108 et la C1 ?

0
67
PARTAGER

Selon l’agence Reuters, PSA abandonnerait les mini-citadines Peugeot 108 et Citroën C1, segment de moins en moins profitable.

Lucas de Meo, le patron du groupe Renault avait déjà publiquement jeté un pavé dans la mare des petites voitures en déclarant vouloir recentrer le cœur de gamme de Renault sur les compactes. PSA semble vouloir faire de même avec les mini-citadines selon trois sources différentes rapportées par Reuters.

Déjà, la co-entreprise PSA-Toyota qui assemble les Toyota Aygo, Peugeot 108 et Citroën C1 a Kolin en République Tchèque, doit devenir 100% Toyota début 2021. Cela signifiera sans doute l’arrêt des 108/C1 en tout cas sous leurs formes thermiques.

Il faut dire que ces petits véhicules demandent toujours plus de dispositifs de dépollution qui alourdissent le prix de vente. Cela tire les marges vers le bas et le segment devient de moins en moins rentable en Europe, entre autres. Même Daimler a délocalisé la production des smart vers la Chine et surtout ne les propose qu’uniquement en électrique.

La fin du segment A thermique en Europe ?

 

Le problème du segment A, c’est qu’il représente du volume, mais des marges très faibles. De plus, il pèse dans les moyennes d’émissions de CO2 des gammes et le passage en électrique pour les faire baisser est à priori le seul moyen pour continuer de vendre ces petites voitures en Europe. Dacia avec le Spring 100% électrique est sans doute un exemple à suivre.

Mais, pour PSA, il y a également le « casse-tête » posé par la fusion avec FCA Fiat Chrysler Automobiles. En effet, FCA possède déjà sa marque de petites voitures en Europe, Fiat avec la Panda et la 500. Chez Stellantis, Peugeot et Citroën risquent donc d’abandonner le segment A au profit de Fiat. Pour Opel, c’est déjà le cas puisque la Karl (entrée de gamme) et l’Adam sont passées ad patres.

La part de marché du segment A en Europe se réduit année après année. Les constructeurs vont donc devoir choisir entre arrêter leur gamme sur ce segment où la transformer en gamme électrique ce qui coûtera cher et ne garantira aucunement une rentabilité. A moins de produire dans un pays à bas coût et importer en Europe ?

Illustration : Peugeot

Poster un Commentaire

67 Commentaires sur "PSA : sortie de route pour la 108 et la C1 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
OuiOui
Invité

On taxe le poids mais on rend les voitures de plus en plus chères à développer avec de plus en plus de sécurité et de motorisations moins émettrices donc ça dégage les petites voitures à faible marge, pourtant moins polluantes.

On taxe le CO2 mais on se plaint que les gens polluent en achetant du diesel qui rejette moins de CO2.

Continuez les gars …

gigi4lm
Invité

Je cite Barbara Pompili : « L’alourdissement du parc automobile, c’est plus de matériaux et d’énergie consommés, plus de pollution, MOINS D’ESPACE PUBLIC DISPONIBLE »
Il serait donc pertinent de favoriser les petites voitures pour libérer de l’espace public disponible.
Il semblerait que non !
Pourtant il suffirait que les bénéfices de cette taxe poids serve à favoriser l’achat des voitures segment A. Je rêve.

zeboss
Invité

et pour alléger il faut produire un véhicule 3* à l’euro NCAP.. qui se fera dézinguer par la clientèle..
(et qui aimerait rouler dans un pseudo cercueil ambulant ?).

Lolo
Invité

Par exemple, une voiture perd une toile pour des « bêtises » électroniques, une 3* peut être très sûr pour ses occupants (un peu moins pour les piétons dans mon exemple).
Mais comme tu dis, cette voiture sera invendable, et pourtant…

Mwouais
Invité

Peu de gens n’achètent pas une voiture citadine parcequ’elle ne dispose pas de 5 étoiles (me dit mon doigt mouillé).

Moi.
Invité

Visiblement beaucoup de personnes.
Pourrais-tu me rappeler les chiffres de vente des Duster et Sandero ?

Lucas
Invité

Effectivement, revenez sur terre avec votre délire de « cercueils ambulants invendables à 3 étoiles » ! Visibilement ça n’a pas empêché la majorité des Dacia de se vendre comme des petits pains, avec une clientèle qui n’en a apparemment rien à cirer…

Emmanuel
Invité

vous croyez réellement que la majorité des clients regardent l’euro NCAP avant d’acheter ?
alors pourquoi le 2008 se vend aussi bien ?

zafira500
Invité

« et pour alléger il faut produire un véhicule 3* à l’euro NCAP.. qui se fera dézinguer par la clientèle.. »
La Panda a zéro aux nouveaux crash test EuroNCAP, cela ne l’empêche pas de bien se vendre.
Et quand on voit les conditions d’obtention de la cinquième étoile sur certains modèles, ça donne pas très confiance à l’institution européenne.

zeboss
Invité
@zafira : j’ai parlé de 3* pas des 5, PSA a délibérément ignoré un pack sécurité sur 208 et 2008 et perd sa 5iem, pourtant il ne s’agit que de béquilles électroniques ou d’avertisseurs passifs… en deçà de 3* on est dans le dur : protection passive des occupants entre autre. Merci de ne pas parler de la Panda comme exemple, ce sont des vieilles autos qui ne devraient même plus circuler en Europe. Je me souviens de la levée de boucliers quand on a appris que la Kwid de Renault n’avait que 2* en Inde…. Le tiers monde sacrifié… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@zeboss
« Merci de ne pas parler de la Panda comme exemple, ce sont des vieilles autos qui ne devraient même plus circuler en Europe. »
En quel honneur? Dans ce cas là, les voitures de collection ne devraient plus circuler non plus en Europe.

Mwouais
Invité

Je suis pour qu’on sauve les pandas finalement.

Guallaume
Invité
Paradoxalement, c’est le poids trop faible des C1 et 108 qui posent un problème à PSA. Ces voitures ne pèsent qu’environ 850kg. Si on considère qu’une réduction du poids est bénéfique pour la réduction de consommation de carburant, la législation européenne est toute autre. Si la moyenne des masses des véhicules vendus par un constructeur est supérieure à celle de la totalité des véhicules vendus en Europe, le constructeur se voit allouer un bonus de 4,57g par tranche de 100kg. Au contraire, un fabricant de véhicules plus légers se voit pénaliser de 4,57g par tranche de 100kg. En 2020, cette… Lire la suite >>
polo
Invité

C’est pas vraiment une surprise, suite à la vente des parts de PSA dans l’usine la question qui se posait c’était quand? On a la réponse

Bizaro
Invité
Renault-PSA, quand l’un fait quelque chose l’autre le suit. Pour ces voitures, c’est évident, à part pour celles qui sont « trop mignonnes », mais là le produit offre quelque chose de plus. L’argument de leur petite taille en ville n’est jamais très décisif face au polyvalente du segment supérieure. Ce genre de voiture permettait d’avoir un prix et un CO2 très bas. Mais le prix du neuf vs l’occasion, n’est pas toujours convaincant. Les clients en neuf attendent un service rendu autre qu’un simple déplaçoir individuel de leur voitures. Finition, équipement et surtout l’image… Le CO2, c’est le combat des très… Lire la suite >>
J.T.
Invité
Qu’ils fassent gaffe les constructeurs français, car quand Ford sortira la Kia en électrique…, elle fera un tabac ! D’ailleurs, il y a un nouveau constructeur japonais qui compte sortir une voiture similaire, avec écran sur toute la largeur qui permet de voir la route devant en panoramique, de plus, elle sera sans volant…! Quand les constructeurs franc-chais seront complètement dépassés pour faire de trop gros modèle EV ruineux, sans qu’il y aie de clientèle pour, là le comble des abus de la dé-industrialisation sera atteint ! Nos VE, à cause des taxes étatiques sont déjà 58% plus chères que… Lire la suite >>
SGL
Invité

Euh la Ka… Plutôt ?

wizz
Membre

3….

2….

1….

0….

(ignition) darkargos….

zeboss
Invité

@WIZZ : n’énerve pas le grizzli…

wizz
Membre

il est un bon contributeur du nombre de commentaires et de clics…

zeboss
Invité

en même temps on connait sa prose, le shimili le shmil le shilbli, pardon le schmilblik n’avance pas avec lui…

wizz
Membre

les statistiques (de fréquentation) s’en fichent du contenu des commentaires

wizz
Membre

je l’avais bien dit : darkargos est un excellent contributeur pour réhausser les stats de fréquentation

wpDiscuz