Accueil Daimler Daimler investit dans Luminar (lidar pour camions autonomes)

Daimler investit dans Luminar (lidar pour camions autonomes)

0
0
PARTAGER

Daimler Truck a annoncé vendredi qu’il prendrait une participation minoritaire dans Luminar Technologies, un développeur de lidar qui envisage de faire son entrée en bourse dans le cadre d’une opération de 3,4 milliards de dollars.

Le plus grand constructeur de véhicules utilitaires au monde se joint à d’autres investisseurs, dont le milliardaire technologique Peter Thiel et une branche de Volvo Car, via un financement par actions, avant que la start-up ne fasse ses débuts sur le marché public.

Daimler investit dans les lidars pour camions autonomes

L’unité de camions de Daimler va investir dans une start-up de capteurs laser pour renforcer son développement de camions autonomes aux États-Unis.

Daimler prévoit d’utiliser la technologie de Luminar, qui fabrique des capteurs laser permettant à un véhicule de «voir» son environnement, pour ses besoins propres visant à développer des camions lourds automatisés.

Association Daimler / Torc Robotics

Dans le cadre de ce projet, Daimler va s’associer avec Torc Robotics, une société de conduite autonome basée en Virginie, dans laquelle il a acquis une participation majoritaire l’année dernière.

Dans moins d’une décennie, Daimler et Torc auront la technologie prête à être vendue à la clientèle de fret, a déclaré Michael Fleming, PDG de Torc. Daimler proposera ensuite aux clients Cascadias sa propre technologie de conduite autonome ou le système de Waymo.

Le camion autonome plutôt que le robotaxi

Selon Peter Vaughan Schmidt, responsable de la technologie autonome chez Daimler Trucks, les opportunités sont plus grandes dans le secteur du transport routier que dans celui des robotaxis pour déployer la technologie de conduite autonome.

Selon lui, le potentiel commercial est plus important et les difficultés à résoudre sont moindres. Tout est dit …

Les entreprises de technologie et d’automobile envisagent le camionnage longue distance comme une stratégie plus lucrative pour commercialiser des logiciels de conduite autonome. Le PDG de Waymo, John Krafcik, a déclaré l’année dernière que les camions circulant sur des itinéraires facilement reproductibles devraient probablement adopter plus rapidement cette technologie que les taxis circulant en zones urbaines.

Accord Daimler / Waymo

Cette annonce intervient moins d’une semaine après la conclusion d’un accord entre le constructeur et Alphabet pour utiliser la technologie de conduite autonome de Waymo dans ses camions Freightliner Cascadia destinés au marché US.

Notre avis, par leblogauto.com

Daimler s’éloigne ainsi du marché des robotaxis et des services de mobilité. Bloomberg a indiqué le mois dernier que Daimler envisageait de vendre sa coentreprise avec BMW à Uber Technologies.

Le PDG du groupe, Ola Kallenius, souhaite se concentrer davantage sur la recherche de rentabilité pour protéger les investissements dans les technologies futures. Une stratégie qui induit des efforts considérables pour réduire les dépenses dans toute l’organisation.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz