Accueil Actualités Entreprise Continental /fabricants de puces: accord sur la conduite autonome

Continental /fabricants de puces: accord sur la conduite autonome

0
1
PARTAGER

Continental, fabricant allemand de pièces automobiles et Horizon Robotics, concepteur chinois de puces d’intelligence artificielle ont récemment signé un protocole d’accord (MoU) pour mener une coopération approfondie dans le domaine de l’ADAS (Advanced Driver Assistance System) de haut niveau et de la conduite autonome. Objectif de marché principal : la Chine.

Quelques jours auparavant, l’équipementier et Xilinx, fabricant de puces de la Silicon Valley se sont associés pour créer le premier radar 4D pour véhicules autonomes.

Nouveau capteur de Continental sur le sur le système multiprocesseur Xilinx

Le nouveau capteur radar avancé (ARS) de Continental dénommé «ASR540» a été construit pour sa part sur le système multiprocesseur Xilinx Zynq UltraScale sur puce (MPSoC) .

L’ARS540 est un radar d’imagerie 4D compact à longue portée avec une portée de 300 mètres et une haute résolution. Il offre un large champ de vision de 60 ° permettant un suivi multi-hypothèses pour une prédiction plus précise pendant la conduite. Cela permet au logiciel d’un véhicule autonome de mieux gérer les scénarios de conduite complexes, tels que la détection d’un embouteillage sous un pont.
Le nouvel ASR540 est le premier radar d’imagerie 4D pouvant être produit en masse pour l’industrie automobile. Il peut à l’heure actuelle prendre en charge les fonctions de conduite autonome SAE niveau 2 et jusqu’aux niveaux 4 et 5.
« La combinaison de l’héritage de Continental en matière de radar et l’héritage de Xilinx dans le silicium adaptable en fait une offre très puissante », a déclaré Willard Tu, directeur principal du secteur automobile chez Xilinx.

Fonctionnalités accrues pour une meilleure vision

Le radar d’imagerie ARS540 4D est capable de déterminer l’élévation et la portée d’un objet, tandis que le radar 2D ne mesure que la vitesse et l’azimut, qui est l’angle horizontal d’un objet. Le radar 4D peut être utilisé pour mesurer la hauteur des ponts et des viaducs autoroutiers.

Le radar 4D offre également une portée plus longue, ce qui est essentiel pour une utilisation dans les véhicules autonomes, car les objets qui peuvent être identifiés et suivis de plus loin fournissent une couche supplémentaire de sécurité pour les systèmes de perception utilisés dans les véhicules autonomes ou ceux équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite. (ADAS).
De plus, la haute résolution horizontale et verticale du système ARS540 permet de détecter des objets dangereux sur la route dont la hauteur est plus basse que le radar conventionnel pourrait autrement manquer en raison d’un champ de vision plus étroit.

Accord Horizon Robotics et Faurecia

Début janvier, la start-up Horizon Robotics avait profité du CES de Las Vegas pour présenter ses techniques d’intelligence artificielle en matière de détection dans le secteur de la mobilité et des transports. Elle avait également annoncé un partenariat stratégique avec l’équipementier automobile français Faurecia.

Le spécialiste de l’intelligence artificielle indiquait alors que cet accord portait sur le « co-développement de solutions de perception multimodale IA, et sur l’accélération de la commercialisation de systèmes de cockpits intelligents et de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)« . Et ce, pour le marché chinois dans un premier temps.

Le projet pourra notamment se reposer sur son processeur SoC Horizon Journey 2, peu énergivore, sorti en 2019 et optimisé pour l’apprentissage profond dans le secteur automobile.

Notre avis, par leblogauto.com

Les fonctionnalités ADAS telles que le radar sont devenues la norme dans de nombreux véhicules. Avec l’adoption généralisée de ces systèmes, l’utilisation des radars 4D par les constructeurs automobiles augmentera probablement également.

Alors que les véhicules deviennent des ordinateurs sur roues de haute technologie, les constructeurs automobiles du monde se tournent de plus en plus vers des fournisseurs de matériel comme Xilinx et Continental pour fournir les composants qui seront nécessaires pour prendre en charge les capacités de conduite partielle et entièrement autonome. Le marché du matériel ADAS devrait croître rapidement au cours de la prochaine décennie.

Certains analystes prévoient que le radar d’imagerie 4D sera installé dans les voitures de luxe et Robotaxis dans un premier temps, conduisant à un chiffre d’affaires de plus de 550 millions de dollars, suivant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 124% entre 2020 et 2025.

Sources : Gasgoo, FutureCar

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Continental /fabricants de puces: accord sur la conduite autonome"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
retrouvé le retour
Invité

Savoie : « le motard était mort, percuté de plein fouet par un vélo électrique ». ES il faut équiper rapidement de radar dit « de chantier » nos futurs vélo électriques chinois pour éviter de telles horreurs.

wpDiscuz