Accueil Ecologie ZFE : un radar pour verbaliser les voitures anciennes ?

ZFE : un radar pour verbaliser les voitures anciennes ?

0
44
PARTAGER

Les véhicules jugés les plus polluants, les plus anciens, seront bientôt contrôlés et verbalisés automatiquement à l’entrée des Zones à faibles émissions (ZFE).

C’est la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili qui l’a annoncé ce vendredi 25 septembre au micro de BFM-TV et RMC. « La voiture qui ne doit pas entrer [dans la zone à faible émission] sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende ». Ce passage est visible ici à partir de 15 min 15.

Pour le moment, le détail de ce contrôle n’a pas été détaillé. D’ailleurs, on peut se demander comment faire un tel contrôle concrètement. Il faudrait pour cela croiser le fichier des cartes grises avec une lecture automatisée des plaques pour savoir la date de mise en circulation du véhicule et donc sa norme Euro. Or, pour le moment, la CNIL interdit un tel croisement sans infraction préalable. Et si on en croit l’article R121-6 du Code de la Route, l’entrée dans une ZFE avec un véhicule non autorisé n’est pas listé dans les infractions relevables par vidéo-verbalisation.

De plus, les agglomérations concernées (au présent ou au futur) par les ZFE (Ile-de-France, Grenoble, Lyon, etc.) sont accessibles par des centaines de routes. Le gouvernement compte-t-il mettre des centaines de portiques lecteurs de plaques pour contrôler la moindre route qui accède à une ZFE ? Cela semble impensable. Les grands axes seront sans doute visés. Et certains de passer par les petites routes non surveillées.

De nouvelles aides pour les plus précaires ?

Pour éviter de discriminer socialement les Français, de nouvelles aides pourraient voir le jour pour aider au changement de véhicule selon la Ministre. La prime de conversion, bonussée pour les ménages les plus modestes, a un fort succès. Cependant, ce sont souvent des véhicules « mi-anciens » qui sont mis à la casse contre un véhicule plus récent neuf ou d’occasion. Les possesseurs de véhicules les plus anciens n’ayant souvent pas assez pour se payer un véhicule ne serait-ce que de moins de 15 ans (Crit’Air 3 pour les diesel).

En cas de circulation à l’intérieur d’une ZFE avec un véhicule non autorisé, le contrevenant s’expose à une amende de 68 euros. Reste le passage en carte grise collection (plus de 30 ans) qui permet de circuler. Mais ce n’est pas une obligation, seules certaines municipalités ou agglomérations accordent des dérogations aux véhicules de collection. Pour les autres, ce sera la prune automatisée.

Notre avis, par leblogauto.com

Nous attendons de voir comment ces contrôles seront mis en place. En l’état actuel, ils sont visiblement impossibles à mettre en place. Mais, impossible n’est pas Français et l’Europe tance régulièrement notre pays pour son inaction en matière de pollution urbaine.

L’autre point est que la Ministre parle des NOx qui, rappelons-le, ne sont pas contrôlés en conduite réelle. Ils le sont uniquement en homologation WLTP. Aucune prise en compte dans le malus qui reste focalisé sur le seul CO2 qui favorise donc…le Diesel pourtant émetteur principal de ces fameux « oxydes de nitrogène » (alias oxydes d’azote). Une grand écart qui ne semble pas gêner les décideurs.

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "ZFE : un radar pour verbaliser les voitures anciennes ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

Un lecteur vidéo de plaque d’immatriculation. Pas besoin de s’embêter avec des sniffeurs, des vignettes ou des badges.

Ça ne dérange pas la CNIL que l’état revende le fichier des cartes grises à n’importe qui, ça ne dérange pas la CNIL qu’une société privé gère le permis à point, ça n’a pas gêné la CNIL qu’une société privée gère automatiquement les les radars automatiques avec radars.

labradaauto
Invité
en l’état des actualités, tout peut être remis en cause du jour au lendemain. c’est visible avec la Plandémie covid. Les applications informatiques, dès à présent Ireland passeport covid19 par exemple, pour régenter les déplacements des individus testés en vert, orange ou rouge, alors si on ne veut plus voir de vieilles bagnoles parce que ça ne plait pas aux écologistes, on ne va pas s’en remettre aux lois en vigueur. « ON » va les actualiser. Et nombre de français seront si heureux de savoir l’autre partie en proie à des soucis de réglementations coercitives au point de les voir verbaliser.… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
C’est surtout qu’en 1 siècle nous avons relargué dans l’atmosphère une quantité phénoménale de CO2 fossile … résultat un changement climatique inquiétant. Vous ajoutez à ça disparition très importante de biodiversité : plus de 60% des insectes dans certaines régions, et des millions d’hectares morts : il n’y a quasi plus aucune vie dans une bonne partie du sol cultivé de la Beauce ou du midwest. Résultat il faudrait déjà être en train de changer de fonctionnement depuis 20 ans. Comme on s’y prend au dernier moment il faut être debout sur les freins ! et donc limiter un maximum… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
On retrouve des traces de pollution en arctique datant de l’antiquité romaine. Comme on retrouve des traces de l’activité des volcans. Il y a eut 2 extinctions de masse bien plus violentes par le passé. Et la planète est repartie de plus belle. Le réchauffement, ou plutôt le dérèglement climatique n’est pas le résultat d’un siècle de moteur à combustion. Mais il est indéniablement très fortement aggravé et accéléré par celui ci entre autre. Les espèces en voie de disparition ce n’est pas toujours le dérèglement climatique. C’est aussi et surtout la disparition des habitats. Les grands aires bétonnées comme… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Ouf, bizaro a réussi à minimiser. J’ai eu peur qu’un jour, on ait à se remettre en question ou à changer nos habitudes.

labradaauto
Invité

dites « se calmer » pronominal je suppose. Vu la docilité des sujets, applaudissons la dictature qui s’augure.

labradaauto
Invité
En évoquant ce calme: qq sujets ne peuvent se calmer, car ils sont contraint d’utiliser leurs autos aux fins de déplacements obligatoires, faire parfois plus de kilométrage. Couper au plus court n’est plus la formule la plus économique. Une autre et sage et majoritaire couche de la société s’est calmée toute seule pour maintes raisons. On peut interroger nombres de sujets qui ont considérablement modifier l’usage du, des automobiles, et même si les autos ne sont pas toutes neuves. Jadis , comme un gamin qui prenait sa bicyclette, j’en connais qui prenait l’auto, pour rien faire d’autre que de rouler… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

…de ne tout avaler

Alix
Invité

Le néo-libéralisme est devenu une idéologie à sens unique depuis sa « victoire » sur le communiste. Elle nous conduit à notre propre perte par aveuglement, par amour de l’argent et par manque de respect d’autrui au sens large (de l’homme aux autres formes de vie en passant par les ressources naturelles de notre planète).

Dommage de faire autant de mal en aussi peu de temps…

Ceci dit les voitures anciennes ne sont pas la cause principale du problème, loin de là. Elle est plutôt à rechercher auprès de nos dirigeants incompétents ou corrompus ou les deux !

Quesque ça peu faire
Invité

Encore de l’argent foutu en l’air à construire des radars plutôt que de valoriser les salariés bravo le gouvernement c’est radar seront encore mis en pièce et ce n’est pas plus mal ça me déçoit de savoir que l’argent de mais impo sert à payé des radars plutôt que les retraites de mais parents et grand parents.

wizz
Membre

l’argent aurait dû servir à payer les profs, surtout les profs de français…

JEAN CLAUDE ELIA
Invité

et les chomeurs que vous allez creer vous en ferez quoi?

Laurent Rousseau
Invité

De toute façon il fallait si attendre, les vrais écologique ça n’existe pas,ils sont là uniquement pour nous emmerder et se faire valoir en politique, à le pouvoir.
Par contre ils leurs faut un téléphone qui passe partout et une bonne liaison internet et bien entendu tout cela en restant écologique.
Alors on va pister et verbaliser des voitures qui sont anciennes mais qui roulent.
Surtout les faut cul il ne faut pas toucher aux avions,et il faudrait que vous sortez un peu de Paris et vous découvrirez un autre monde

Emmanuel
Invité

Il y a déjà un système de ce type à Bruxelles. J’y suis allé l’an passé, et nous avons utilisé la voiture la plus récente, qui était équipée d’un badge spécifique pour avoir le droit de circuler dans Bruxelles.
https://lez.brussels/mytax/

Salva
Invité

Comment reconnaitre un écolo de pacotille ? Simplement en regardant son comportement. « Moi, je fais ceci-cela, pour la planète »… « Mais je m’accorde un voyage par an en avion. »
Donc, le degré zéro de l’écologie.
Parce que tous les gains de l’année sont annulés en un claquement de doigt.
Le petit bobo écolo trouvera le vélo nettement moins attractif quand il ne restera que ça.

Bizaro
Invité

Faire un enfant c’est faire 15 voyages en avion par an. Donc on pourrait aussi se demander pourquoi subventionner les 4-5-n ième enfants d’une famille. Et pourquoi s’émouvoir d’une petite décroissance démographique.

beniot9888
Invité

Comment reconnaître un type de mauvaise foi : il invente des défauts imaginaires et hypocrites à celui qu’il n’aime pas. L’écolo « qui prend l’avion et mange du Quinoa importé d’Amérique du Sud », par exemple.

Invité

Purée, vous m’avez fait peur avec votre titre ! Quand j’ai lu « voitures anciennes », j’ai vraiment cru qu’on parlait des voitures anciennes. Les Youngtimers et bien avant encore.
Faut pas me faire ça un samedi matin là !

labradaauto
Invité

…je ne roule qu’en vieilles autos et voitures anciennes …mais au total je dois ne pas dépasser les 10 ,onze mille l’an. méa culpa.

alice lainé
Invité

et comme les +vieilles n’ont plus besoin de ct, que font ils,ces grattes papier

labradaauto
Invité
c’est vrai ce que vous dites que les Plus vieilles autos échappent aux contrôles techniques. A leur décharge, je dis que ce sont elles qui polluent le moins : Elle datent en construction d’avant 1960 , du temps où les dégâts sur la biomasse n’étaient pas enregistrés dantesques à comparer à 2000. Nous sommes en 2020, Ces engins roulent peu et sont suivis par les propriétaires .Je sais ce que j’affirme. Perso j’ai encore une antiquité qui n’a pas fonctionné cette année. Ah si, j’oubliais: a roulé 30 km. Si vous avez vu : Planet of the humans, le film… Lire la suite >>
Yannick
Invité

Au lieu d’être égoïste et de polluer avec des voitures inutiles comme toutes ces supercars, les gens devraient se concentrer sur des choses plus belles comme faire des bébés, faire construire une maison à la campagne et avoir un chien.

labradaauto
Invité
vous savez quoi Yannick : je n’ai pas de supercar, n’en aurai pas, mais qui en a un est intelligent s’il le conserve. Pour ça il ne va pas polluer la planète. j’en fiche mon billet. Si mon voisin à 8 gosses , je le salue et son épouse a toute mon admiration, ma sympathie. ça s’arrête là – En tolérance, on est pas tous pareils. Le chien de mon voisin qui aboie ne me dérange pas. L’autre voisin: Peut-être ? et puis à la campagne, chaque fois qu’il va pleuvoir, le bauer répand le lisier. J’ai eu le covid… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
Je crois que c’était de l’humour de la part de Yannick ou plutôt l’écho qu’on voit écologique ce qui ne heurte pas notre sensibilité. Ainsi des enfants qui sont si mignon pour les écologistes en jupes mais tueurs de planète pour les comptes de la surpopulation et de la consommation à outrance des ressources, Ainsi des chiens si mignons attachés servilement à la laisse de sa memère et que monsieur tout grand mâle tatoué qu’il est sort avec plaisir qu’il ne peut pas montrer lorsqu’une fine pluie fait sentir l’animal. Pourtant que ce chien ne sert à rien et reçoit… Lire la suite >>
wizz
Membre

mwouais
« alors qu’un habitat collectif est énergétiquement et en théorie socialement plus favorable…. »

….tu viens de confirmer l’objectif de Christophe :
-un habitat dense meilleure efficacité énergétique (à technologie égale),
-un regroupement des habitants favorables à l’usage des transports en commun (sauf pour ceux qui ne seraient pas contre de marcher 2km pour rejoindre l’arrêt de bus le plus proche depuis son pavillon)
-moins de nécessité de la voiture (une concentration d’habitants permet d’établir des commerces, des services, des emplois…)

Mwouais
Invité

@Wizz : si la politique est de faire de la vraie écologie, l’habitat collectif est certainement un mieux.

Mais j’aime pas trop côtoyer les gens, ils ont souvent des idées fort arrêtées et simples dans le courant de l’époque. Parfois un blog finalement est un bon défouloir social.

Je reste donc dans ma 4 façades à choisir les gens que je côtoie.

wizz
Membre

pas forcement

tu ne choisis pas celui qui construira ou achètera à côté de chez toi

alice lainé
Invité

doux réveur,c’est tres beau ,tu as oublié qu’il faut étre à l’aise financierement,sauf pour les bébés et le chien

The Stig
Invité

@Yannick : Faire des gosses??? C’est le truc le plus polluant au monde, loin devant toute autre activité !!! Qui plus est, c’est une pollution sonore, chimique, et autres !!! Totalement inutile, un gosse par famille suffit, et encore. Au moins on s’entendra parler dans les lieux communs et on diminuera la pollution par décroissance du nombre d’humains !

beniot9888
Invité

Il y a des pays qui font beaucoup d’enfants et qui malgré ça ont une « empreinte carbone » beaucoup faible que nous.

wpDiscuz