Accueil Nikola Nikola : sur la mauvaise pente, Milton démissionne

Nikola : sur la mauvaise pente, Milton démissionne

0
75
PARTAGER

Trevor Milton, fondateur et président exécutif de Nikola, constructeur de camions zéro émission a démissionné avec effet immédiat. Annonce faite par la société dans un communiqué. Un départ qui intervient après de lourds des accusations de fraude qui ont fait chuter le cours de son action et déclenché une enquête réglementaire.

Nikola accepte la démission de Trevor Milton

Nikola, constructeur basé à Phoenix, aux Etats-Unis, a annoncé dimanche qu’il avait accepté la démission de Trevor Milton. Ajoutant et qu’il serait remplacé à la tête du conseil d’administration par Stephen Girsky, déjà membre du CA de Nikola et ancien vice-président de General Motors (GM). Le directeur général, Mark Russell, conserve ses fonctions.

Quand l’annonce d’un partenariat avec GM faisait flamber le cours de l’action

Fondé par Trevor Milton en 2015, se donnant pour ambition de développer des camions et des pick-up alimentés par des batteries électriques ou des piles à hydrogène, Nikola n’a encore rien produit à l’heure actuelle.

La société a attiré l’attention en signant des partenariats stratégiques avec des groupes renommés tels que General Motors (GM) et Bosch, géant allemand de l’ingénierie.

L’annonce du partenariat avec GM le 8 septembre a fait bondir les actions Nikola de 41% à la Bourse de New York.

La société a fait face à une période agitée à la suite d’un rallye boursier de courte durée après la décision surprise de GM au début du mois de prendre une participation de 2 milliards de dollars dans Nikola et de fabriquer son nouveau pick-up. GM a obtenu une participation sans numéraire de 11% dans son partenaire dans le but d’intensifier et d’accélérer ses propres efforts d’électrification de ses véhicules.

À un moment donné, les titres ont grimpé si haut que la valeur marchande de la startup a dépassé Ford Motor. Après le troisième jour de négociation, Milton – qui détient 35% de la société – était à la tête de 9 milliards de dollars, ce qui en fait la 188e personne la plus riche du monde, selon le Bloomberg Billionaires Index. Ses parts sont désormais évaluées à 4 milliards de dollars nets.

Nikola accusée d’une fraude complexe

Néanmoins le soufflé était vite retombé … le 10 septembre, la société d’investissement Hindenburg Research – un vendeur à découvert sceptique – publiait un rapport accusant Nikola d’être une « fraude complexe » reposant sur les multiples mensonges de son fondateur et d’avoir « induit ses partenaires en erreur (…) en prétendant faussement disposer d’importantes technologies ».

La publication de ce rapport a entrainé la dégringolade du cours de l’action, les raisons de sa réussite s’écroulant comme un château de cartes. Le titre aura ainsi perdu 36% de sa valeur en trois jours.

Selon Bloomberg, une enquête du gendarme de la Bourse américain, la Securities and Exchange Commission, a également été déclenchée. Certaines sources affirment également que le ministère de la Justice US pourrait poursuivre la société.

Trevor Milton rejette la plupart des accusations

« L’accent devrait être mis sur la société et sa mission (…) pas sur moi », a déclaré Trevor Milton dans un communiqué distinct. « J’ai l’intention de me défendre contre les fausses allégations formulées contre moi par des détracteurs extérieurs », a-t-il ajouté.

Quand Nikola joue sur les mots

Reste le principal ou presque : Nikola n’aurait pu vendre au final que du vent, ou presque … et le niant quasiment pas en jouant sur les mots …. certes subtilement.

Si Nikola avait rejeté la plupart des affirmations du rapport d’Hindenburg Research, la société ne dément pas complètement une des allégations les plus stupéfiantes de la société d’investissement : laquelle affirme que le « constructeur » a purement et simplement mis en scène son prototype dans le cadre d’une vidéo en 2017, faisant croire aux spectateurs que le véhicule était capable de rouler.

Ce qui n’était certes pas tout à fait faux, sauf il aura fallu pour cela qu’il soit aidé d’une pente, son moteur n’étant pas opérationnel.

Selon Hindenburg, le camion a « été tracté au sommet d’une colline sur une route isolée et simplement filmé en train de descendre la pente ». Nikola rétorque « n’avoir jamais dit que le camion fonctionnait avec son propre système de propulsion dans la vidéo » mais avoir simplement indiqué que le véhicule était « en mouvement ».

Notre avis, par leblogauto.com

Pas sûre que le gendarme boursier US appréciera la subtilité et le fait que Trevor Milton ait trompé son monde via une gigantesque supercherie …

Si sa démission permet certes d’écarter la société de la principale cible de critiques en la personne de son fondateur, il n’en demeure pas moins que tout l’édifice virtuel bati autour de ses projets est en train de s’écrouler. Rendant l’avenir de Nikola bien sombre, tant à cause des lourds impacts financiers que la société pourrait devoir affronter, mais également à l’importante défiance qu’elle devrait susciter désormais. Il lui sera très difficile de trouver des investisseurs … alors que l’argent est le nerf de la guerre, et tout particulièrement dans ce secteur novateur.

Sources : AFP, Bloomberg, Automotive News

Poster un Commentaire

75 Commentaires sur "Nikola : sur la mauvaise pente, Milton démissionne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Dommage que l’on tombe sur des margoulins qui jettent le discrédit sur des techniques qui ont de l’avenir.

amiral_sub
Invité

l’hydrogene n’a de l’avenir que dans la tete des pétroliers et des constructeurs auto

SGL
Invité

« l’hydrogene n’a de l’avenir »… Trop de pays ont déjà engagé trop de milliards pour dire cela !
Les PAC sont appelées à être moins coûteuses dans l’avenir avec moins de matériaux noble…des baisse de prix de l’ordre d’une division par 10 sont prévu à terme !!!
Leurs coûts de production de l’Hydrogène vert et bleu deviendront compétitifs.

greg
Invité

« Trop de pays ont déjà engagé trop de milliards pour dire cela ! »
Amusant, on pourrait utiliser le meme argument pour la poste pneumatique qui continue a remplir son office pour le plus grand bonheur de ses usagers (ironie).
Ou bien les grands programmes de construction de Zeppelin aussi bien en Europe qu’ aux USA qui ont englouti des sommes non moins considerables.
Ou bien puisque tu adores etaler ta science,les programmes SST, Concorde et TU-144.
C’ est vrai quoi, on n’ a JAMAIS vu des Etats investir des sommes folles dans des soit-disant technologies d’ avenir qui etaient une impasse. 🙂

SGL
Invité

La poste pneumatique a fait son « boulot » de 1868 et 1984.
Les Zeppelin ont été une success-story pendant 30 ans. (d’ailleurs, des nouveaux projets ressortent)
Les retombé technologiques ont été énormes pour la Concorde, d’ailleurs les Airbus en ont largement bénéficié.
Investir pour l’avenir… c’est prendre des risques !
Je n’ai jamais dit que c’était un game changer en permanence.

robert
Invité

Grego arrête d’agresser continuellement les gens sur ce site . Avec l’intelligence qui respire de tes mails , que fais tu ici , toi le gars qui sait tout . Des trains, voitures, bateaux et bientôt avions seront alimenter en hydrogènes . (airbus 2035 ) un péteux comme toi serait ramasse poussière dans ma branche (metrologie)

retrouvé le retour
Invité

On devient nerveux !! Tu finiras avec tes semblables enchainé sur une galère postmoderne a pédales pour séparer H2O !!!!

SGL
Invité

Les avions allemands d’après-guerre
Le MBB HFB-320 Hansa Jet …47 exemplaires (un au Bourget, je crois)
Le VFW-Fokker 614 … 19 exemplaires avec des moteurs Franco-Anglais.
L’un des plus ambitieux 100 % allemands venait de la RDA était le Baade 152, tué par les Russes … Une sorte de B-47 Stratojet civil.

wizz
Membre
La France a investi d’énormes moyens pour équiper les foyers du Minitel, et ça a fini à la poubelle Idem pour le Be-Bop PSA-Renault ont dépensé une fortune pour lancer les Clio/Saxo/106 électriques, avec le top de la batterie de l’époque. Et pourtant, après environ 15000 ventes, dont 10000 aux administrations françaises, ils ont dit stop Idem pour GM avec son EV1 PSA avait dépensé une fortune pour s’implanter aux USA. Idem pour Renault. Et ils ont dû jeter l’éponge Combien la France avait elle investi dans le nucléaire, dont ce très prometteur surgénérateur Super Phoenix? Et pourtant, pour gagner… Lire la suite >>
SGL
Invité

Arrêter le surgénérateur Super Phoenix… Ça ! Cela n’a pas été une bonne idée !

Miké
Invité

Flamanville, BER en Allemagne

SGL
Invité
Bah @wizz même réponse pour @greg … Pourquoi tacler sur les anciens programmes des 30 glorieuses qui font encore notre richesse. 1 programme réussi essuie 10 échecs. Tu le dis si bien… Rien faire façon Sergio Marchionne c’est la mort lente de la société. Avec plus de persévérance… les Clio/Saxo/106 électriques auraient pu être bien. Le pétrole comme la drogue, c’est bon, et même très bon… Mais est-ce bon pour la santé financière d’un pays ???? Idem pour GM avec son EV1. « PSA avait dépensé une fortune pour s’implanter aux USA. Idem pour Renault. Et ils ont dû jeter… Lire la suite >>
Miké
Invité

Bizarre ton discours sur super phoenix et ton silence sur l’epr…

SGL
Invité

Voilà pourquoi :
« L’arrêt de Superphénix fut un désastre humain »
https://www.contrepoints.org/2015/09/09/221198-larret-de-superphenix-fut-un-desastre-humain

SGL
Invité

L’EPR c’est une « tête de série industrielle» un peu notre « proto » les prochains seront mieux moins cher (jusqu’à 5 x moins cher) et construits 4 x plus vite !
Mais il en faudrait lancer 30 tous de suite !
Mais cela ne doit pas nous empêcher d’investir aussi dans les EnR.
C’est comme pour notre porte-avions CDG, le 2e aurait couté 50 % moins cher…

Miké
Invité

Jusqu’à présent c’est 10x plus cher, et toujours pas fonctionnel.
Donc tes estimations de prix pour le futur….

SGL
Invité

« À 19 milliards d’euros, l’EPR est encore moins cher que l’éolien »
https://www.contrepoints.org/2020/07/25/376908-a-19-milliards-deuros-lepr-est-encore-moins-cher-que-leolien
Et ça ne me fait pas plaisir de lire ça !
Et ce n’est pas le père @wizz qui va me dire le contraire sur ce coup-là !

phil
Invité

Miké, ce qui est 10x plus cher, c’est le plan ENR allemand : 450 milliards d’euros, pour 40% de la production du pays et 30% des besoins.
Avec un parc dont l’espérance de vie est de 25 ans, 30 ans en tirant au max, et qui arrive en fin de vie pour partie en ce moment même.
et on ose dire que le nuke est une gabegie ?

phil
Invité
« Leurs coûts de production de l’Hydrogène vert et bleu deviendront compétitifs. » ah ah ah 🙂 je pense que c’est la meilleure de la journée. il n’existe PAS de moyen de produire de l’hydrogène à un cout compétitif vis à vis de son énergie primaire : l’électricité. Le hoax des surplus ENR est tombé, et l’allemagne tombe le masque en ce moment même : pour alimenter son stock futur d’H2 elle va noyer une immense vallée en RDC et envisage d’y construire un des plus grands barrage du monde. On est en pleine shadokerie ! y’a pas 2 ans on nous… Lire la suite >>
Elie Zay
Invité

Un Nikola qui n’a rien à voir avec Tesla.

SGL
Invité

Ni l’entreprise vinicole
Qui est bien Français…Cocoricoooo ! 😉

Miké
Invité

Faut que tu arrêtes de t’autoliker.

SGL
Invité
@Miké… Tu prends ça en compte !? Comment tu expliques que j’ai plus de dislikes quand je dis qquch de factuel que tout le monde peut facilement vérifier ! Sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal L’important ici, ce n’est pas d’apprendre et de savoir si je dis vrai ou que c’est faux ? C’est possible, je peux me tromper parfois. Passionné de voitures, avions, navires, etc. et d’histoire depuis tout petit, d’ailleurs, je n’ai jamais eu besoin d’apprendre mes cours d’histoire (du 20e Siècle) pour avoir de 18 ou des 20/20 et pour reprendre le prof quand il se trompait. Je… Lire la suite >>
SGL
Invité

Si Renault Trucks était encore Français…
L’Etat avec la participation de Saft, Air Liquide, Michelin, Dassault, pourrait lancer un programme concurrent de très grande qualité pourvoyeuse d’emplois et d’indépendance économique.

Membre

bien vu pour la mauvaise pente !

wpDiscuz