Accueil Bilan Historique : diminution du parc automobile en Belgique

Historique : diminution du parc automobile en Belgique

0
25
PARTAGER

C’est une grande première depuis la Seconde Guerre mondiale : le nombre de voitures particulières a baissé en Belgique selon Statbel au 1er août 2020.

Statbel, c’est l’office Belge de statistique, l’équivalent de notre Insee Française. L’office vient donc d’annoncer que le parc auto particulier est en baisse en août 2020 par rapport à 2019. La baisse est certes légère, à peine 0,01% (on peut même parler de stagnation) avec 5 888 589 VP cette année.

Cependant, il faut se rappeler que le parc progressait régulièrement de 1,27% en moyenne sur la dernière décennie. La Statbel ajoute que le gazole continue de reculer, chez eux aussi. En un an, le parc diesel a fondu de 6,3% alors que le parc essence a crû de 5%. Là aussi de façon remarquable, les voitures essence représentent 48,3% du parc et les voitures Diesel 47,8%. L’essence a donc repassé le gazole. De façon durable ?

A la marge, on trouve 2,6% de véhicules hybrides, et à peine 0,4% des véhicules électriques. 23 983 VE seulement, mais une progression de plus de 50%.

Attention, si on prend le parc de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers, on arrive à 6 798 945 en août 2020 contre 6 774 697 en 2019 soit une progression de 0,4%. Sur le parc complet de véhicules (y compris les près de 200 000 tracteurs agricoles et les plus de 507 000 motocyclettes), la Belgique passe de 7 614 082 à 7 651 138 soit une progression de 0,5%.

Notre avis, par leblogauto.com

Evidemment, la crise de la Covid-19 a participé à cette baisse constatée par la Statbel du parc des automobiles pour particuliers. Cependant, il faut voir si la Belgique n’arrive pas à saturation et si le ralentissement n’est pas une « marche normale » du pays. Avec un peu moins de 2 habitants par voiture (1,95), la Belgique est pourtant « derrière » la France qui compte 36,55 millions de VP pour 66,99 millions d’habitants, soit 1,83 habitant par voiture.

Reste à voir si la marche en avant du parc auto Belge reprendra en 2021 et s’il rattrapera le retard pris sur le premier semestre 2020 ou non. La Belgique, précurseur d’une tendance européenne ?

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Historique : diminution du parc automobile en Belgique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jjean
Invité

On parle du parc privé, hors la Belgique est championne des voitures de société

robert
Invité
Jjean C exact , et c même exagéré . N’importe quel cadre ou équivalant roule en voiture de société , fiscalement c plus intéressent pour le patron et l’utilisateur , qu’une rémunération ; qui elle est lourdement taxée. La voiture de société a encore de bon jours ,mais 100 % électrique en 2023 ou 2025 je ne sais plus . En sachant qu’un belgique c très compliqué , chaque région décide . U n exemple ; une mustang en flandre c 500 euros de mise en circulation , en wallonie c 5000 euros. Donc mon voisin a immatriculé sa mustang… Lire la suite >>
robert
Invité

De beaux jours ………..sorry

wizz
Membre

cette limite de 163ch, c’est toujours de rigueur en Belgique?

AXSPORT
Invité

Ça va arriver partout en Europe quand on voit le prix des dernières bagnoles « vertes »

😢

SGL
Invité

6.000 € avec AMI 😉

Klogul
Invité

1) ca n est pas une voiture
2) ce quadricycle est devellope et produit au maroc donc zero soutien pour l economie francaise

SGL
Invité

Le développement fait au Maroc !??? mmmmh….

SGL
Invité

Donner, « un moyen de transport » économique, peut devenir indirectement un moyen pour la lutte contre le chômage.
De plus, une AMI replace très avantageusement sur les petits trajets des vieilles Clio diesels polluantes et coûteuses pour son propriétaire.
… au final, tout le monde y gagne !

Mwouais
Invité
l’État y perd aussi non ? Certes tu reviendras avec le pétrole importé mais … L’Ami produite au Maroc profite moins que quelques Clios fabriquées encore en France, Les taxes sur une Clio sont avantageuses pour l’état Les garages et concessionnaires qui fermeront iront chômer plutôt que remercier Renault de ses pires heures de fiabilité, Il va falloir faire quelque chose dansmoins de 10 ans de ces bennes à ions (l’expérience Bluecar est un indice) car je doute que ce soit le genre de produit biodégradable pour la partie mécanique. Enfin, bonne nouvelle tout de même: Fessenheim ne doit plus… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

@Mwouais J’imagine aussi que la conception d’une AMI et celui d’une Clio ne doivent pas représenter le même volume d’ETP d’ingénierie…

gigi4lm
Invité

Je ne comprend pas l’allusion au covid 19.
Ici on parle de diminution du parc, pas de diminution des achats. C’est à dire qu’il y a plus de voitures parties à la casse que de voitures qui entrent sur le marché.

C Ghosn
Invité

Est ce que cela tient compte de l augmentation des voitures de société mais immat ä l’étranger. En effet on trouve énormément de voiture de fonction du Grand Duché en Wallonie. Et je sais que la Belgique a mené une chasse à la sorcière contre cela pour récupérer un peu de deniers. Votre femme ne peut pas prendre la voiture par ex ….

labradaauto
Invité

Toutes les bonnes autos sont montées là-haut – Ce sont les Belges qui ont les meilleures autos. ( ça c’est pour ceux qui me traduisent ). Et en plus il y a de bons pilotes, et des rapides qui roulent régulièrement. Ceci aidant. Vive les amis Belges, nombreux et sympas et qui n’ont pas le melon.

wpDiscuz