Accueil F1 F1 Monza 2020 qualifications : Hamilton à la fête

F1 Monza 2020 qualifications : Hamilton à la fête

0
22
PARTAGER

Théoriquement, il n’y a plus de mode fête depuis que la FIA a clarifié les choses. Pour autant, Mercedes domine et Hamilton signe la pole position devant Bottas. Ferrari de son côté est à la traine.

La Formule 1 est à Monza ce weekend pour un grand-prix qui s’annonce étrange pour plusieurs raisons. Déjà, les tribunes sont pleines de silhouettes en carton vendues au profit des soignants de la Covid-19. Deuxièmement, Ferrari est à la rue…va-t-on voir 5 moteurs Ferrari éliminés en Q1 ? Au moins 3 ou 4 sur les 6 peut-on penser après les essais libres.

A Monza, il faut se faire aspirer par la voiture de devant et on va encore avoir des petits trains et des bouchons. La F1 devrait réfléchir à un changement de format de qualifications spécifiquement sur ces circuits ultra-rapides ressemblant au péage de St Arnoult en juillet. Déjà, la F1 a fixé un minimum de 1 minute 43 pour parcourir le circuit pour limiter les bouchons et le coup ridicule de l’an dernier. Hier en F3, le Français Théo Pourchaire a signé la pole, mais 9 pilotes (!) ont été pénalisé et le Français n’y a pas échappé. Alors en F1….

Normalement, Mercedes (et les autres) n’ont plus droit au mode fête. En fait, les écuries doivent utiliser un seul mode de combustion du début à la fin qualif+course. Donc, les motoristes peuvent être un peu plus agressifs s’ils ont confiance dans la fiabilité de leur moteur, ou être plus conservateurs. Certains estiment que Renault (qui n’avait pas un mode fête officiellement) pourrait gagner au change. Réponse sous peu.

Q1 : une bande de clowns !

28° dans l’air, 46° sur la piste, un peu de vent. Voilà pour les conditions météorologiques de ce début de qualification. Les premiers à s’élancer sont les « seconds couteaux » : Williams, Alfa Romeo, Haas et Ferrari. Magnussen est en tête du train. Vettel signe le meilleur temps, mais aspire aussi Leclerc (prévu par La Scuderia). Leclerc a signé un 1:20.970, Vettel 1:21.151.

Les Mercedes sortent en medium et non en tendres…on nargue le monde ? Ah Leclerc voit son temps supprimé pour limite de piste dépassée dans le dernier virage (la parabolique). Grosse idiotie que cette parabolique bitumée où la limite est floue. Magnussen aussi voit son temps annulé.

Hamilton et Bottas mettent tout le monde d’accord. 1:19.539 et 1:19.786 pour les deux Mercedes. Perez est un peu plus loin, devant les McLaren. Verstappen est à près de 1 seconde, tout comme les Renault dans le top 10. Sans aspiration, sans mode fête, en pneu mediums (tendres pour les autres), les Mercedes montrent les dents… Gasly aussi perd son temps. Ca y est, c’est la nationale 7 à Monza !

Leclerc, sans aspiration, se hisse à la 10e place. Ca devrait pouvoir passer en Q2. Les autres dont Vettel vont devoir ressortir dans le trafic. Gasly grimpe au 7e temps et devrait passer. A 6 minutes de la fin, on a Grosjean, Vettel, Giovinazzi, Russel et Latifi en zone rouge.

C’est du grand n’importe quoi ! Les pilotes sont en grappe et se gênent ouvertement. S’il y a des pénalités qui tombent, ce ne sera que justifié. Il faut totalement revoir les qualifications à Monza. Sont éliminés à la fin de cette Q1 : Grosjean, Vettel, Giovinazzi, Russel et Latifi. Pour Vettel, l’erreur est sans doute de l’avoir fait rentrer après son premier tour au lieu de tenter un deuxième tour d’affilé.

Q2 : Plus de Ferrari, une première depuis 1994

Les deux Mercedes ouvrent la piste, en tendres cette fois. 1:19.417 Pour Bottas qui aspire Hamilton en 1:19.092. Suivent Perez à 6 dixièmes, Sainz à 6 dixièmes aussi, Verstappen presque 7 dixièmes, Gasly à 8. Il y a un petit paquet de pilotes entre 8 dixièmes et 1,2 seconde. Cela va se jouer au millième entre ceux-là.

Les pilotes sont rentrés au stand et on va encore assister à une sortie en paquet, à coup sûr. Encore une fois, les Mercedes ressortent. Tout à l’heure en FP3 Hamilton a du passer en partie dans la pelouse tellement c’était bouché. Pourquoi les Mercedes, loin devant, ressortent si ce n’est pour mettre un peu plus de voitures sur la piste ?

Ricciardo et Ocon sont devants et vont devoir faire sans aspiration. Sortie au large pour Daniel qui envoie de la poussière partout et lâche des centièmes au passage. Ocon n’améliore pas et reste 12e, 9e pour Ricciardo. Pas si à la fête que cela les Renault finalement.

Bottas claque le record de la piste en 1:18.952. Derrière, cela n’améliore pas. Sont éliminés Kvyat pour 1 dixième, devant Ocon, Leclerc, Räikkönen et Magnussen. Cela fait plus de 25 ans qu’aucune Ferrari ne s’est qualifiée dans le top 10 ici à Monza !

Q3 : Pas besoin de mode fête !

Encore une fois, les Mercedes ouvrent le bal. Bottas signe un 1:19.121 mais est chassé de la pole provisoire par Hamilton en 1:19.068 ! Perez est toujours en grande forme, 3e provisoire, mais à 7 dixièmes de la pole. Il devance de peu Verstappen qui est 1 dixième devant Sainz. Suivent Norris, Ricciardo, Gasly, Stroll et Albon qui voit son premier temps annulé pour la limite dans la parabolique encore une fois.

Hamilton emmène dans son sillage les Red Bull et l’Alpha Tauri de Gasly. Bottas est en avance sur la pole au 2d intermédiaire. 1:18.956 ! Mais Hamilton réplique en 1:18.887 ! Ricciardo améliore, mais consécutivement Sainz signe le 3e temps et Norris repasse le pilote Renault. Il reste encore 1 minute dans cette Q3 mais bizarrement on a l’impression que c’est terminé. Hamilton bat le record absolu de la piste de Monza.

Tout le monde rentre aux stands. Totalement improbable cette fin de Q3 1 minute en avance… Monza c’est spécial !

Résultat de la qualification du GP de Monza 2020

Superbe performance de Sainz. McLaren est proche en performance pure de la Red Bull de Verstappen. Reste à voir en conditions de course. Renault est un cran derrière mais on sait que Daniel Ricciardo est un homme de course et sait gagner une ou deux places cruciales.

Enfin, « party mode » ou pas, les Mercedes dominent de la tête et des épaules la Formule 1 encore. Ferrari de son côté doit serrer les dents à domicile. Globalement, Monza est toujours spécial avec sa piste rapide et ses bouchons. Les limites de piste stupides rajoutent à la confusion. Remettez des graviers ou un système qui évite que les pilotes jouent avec des limites floues.

PositionPilote / Ecurie
1Lewis HAMILTON Mercedes
2Valtteri BOTTAS Mercedes
3Carlos SAINZ McLaren
4Sergio PEREZ Racing Point
5Max VERSTAPPEN Red Bull Racing
6Lando NORRIS McLaren
7Daniel RICCIARDO Renault
8Lance STROLL Racing Point
9Alexander ALBON Red Bull Racing
10Pierre GASLY AlphaTauri
11Daniil KVYAT AlphaTauri
12Esteban OCON Renault
13Charles LECLERC Ferrari
14Kimi RÄIKKÖNEN Alfa Romeo Racing
15Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team
16Romain GROSJEAN Haas F1 Team
17Sebastian VETTEL Ferrari
18Antonio GIOVINAZZI Alfa Romeo Racing
19George RUSSELL Williams
20Nicholas LATIFI Williams

Illustration : Formule 1

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "F1 Monza 2020 qualifications : Hamilton à la fête"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Donc la FIA enlève le party mode pour resserrer la qualif, ce qui fait que le 3è est à 0.8s au lieu de 1s, mais Red Bull, l’autoproclamé grand vainqueur de ce changement reste a 1s, et surtout, à 1s sur un circuit où il faut de l’aspiration pour faire un bon chronos.
Du coup est ce que Red bull à fait ça pour permettre a Albon de battre les McLaren et Racing Point?
Et est ce qu’ils vont demander de modifier Monza aussi?

wizz
Membre
reste plus qu’à appliquer la règle de 107% à chaque pilote : le tour le plus lent ne doit pas dépasser 107% de leur tour le plus rapide. Et si c’était le cas, alors cela décalera son meilleur temps retenu exemple un pilote a fait plusieurs tours, rapides et lents, avec comme le meilleur à 1’20″000, puis le 2eme plus rapide à 1’21″000, puis le 3eme pus rapide à 1’22″000…(pour faire simple) La règle 107% donne comme limite 1’20″000 -> 1’25″600 1’21″000 -> 1’26’670 1’22″000 -> 1’27″740 On peut rouler moins vite parce que tour d’entrée, ou un tour intermédiaire… Lire la suite >>
wizz
Membre

une pensée pour Sainz, qui va récupérer la voiture de Vettel l’année prochaine….

(mais pourquoi j’ai signé??? qu’est ce que j’ai bien pu sniffer pour avoir signé? mais pourquoi, pourquoi, pourquoi moi….)

C Ghosn
Invité

Ham bat le record de Monza par la meme occasion.

On s paercoit que sans le mode fête le bloc Renqult est un peu à la traine vis a vis du Honda notamment. Les Rouges, on va pas tirer sur l’ambulance …..

Il n’y pas eu de compte Rendu de Spa ?

Guallaume
Invité

Renault à la traîne ?!?! Moi je vois un moteur Renault 3ème, et pour la première fois de la saison classé devant un Honda. Je vois aussi que trois pilotes motorisés par Renault en devance trois motorisés par Honda.

wizz
Membre

3 pilotes Renault
3 pilotes Honda
si tu pouvais me donner les 6 numéros du loto aussi…

Guallaume
Invité

Il manque un mot dans ma dernière phrase : « … qui en devance trois… »
Pour jouer au loto je te propose Sainz, Verstappen, Norris, Ricciardo, Albon, Gasly, Kvyat, Ocon, dans l’ordre de leur position en qualification, soit 55, 33, 4, 3, 23, 10, 26, 31 on a bien huit numéros pour jouer même si le numéro de Sainz pose problème…

wpDiscuz