Accueil Actualité Emissions de Co2: Bruxelles va réhausser son objectif pour 2030

Emissions de Co2: Bruxelles va réhausser son objectif pour 2030

0
21
PARTAGER

Bruxelles compte réhausser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE pour 2030, actuellement fixé à -40% par rapport au niveau de 1990, à -55%, a indiqué samedi une source européenne à l’AFP.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit dévoiler ce chiffre lors de son discours de l’état de l’Union, au parlement européen la semaine prochaine. Il était question jusqu’ici d’une fourchette entre 50 et 55%.

Cet objectif pour 2030 s’inscrit dans le projet plus vaste de la « loi Climat », présentée le 4 mars dernier par l’exécutif européen, qui fixe à 2050 l’objectif de neutralité carbone pour l’UE –c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption (par des procédés de capture et séquestration)–.

Pour atteindre cet objectif de 2030, plusieurs pistes sont envisagées et les différents secteurs de l’économie seront mis à contribution.

Conséquence pour l’industrie automobile: il se pourrait que les normes environnementales européennes soient encore renforcées pour les nouvelles voitures mais c’est seulement en 2021 que la Commission européenne compte décider, a indiqué la source européenne à l’AFP.

L’an passé, l’UE avait déjà décidé de durcir ses normes, exigeant une réduction de 37,5% des émissions de C02 à l’horizon 2030 par rapport à 2021. Un objectif critiqué par les constructeurs automobiles européens, le jugeant trop ambitieux, tandis que les défenseurs de l’environnement le trouvaient trop limité.

L’objectif serait désormais une réduction de 50% à l’horizon 2030 par rapport à 2021, a ajouté la source européenne, confirmant un article du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Mais, selon cette source, il y aurait plusieurs moyens de parvenir à ce chiffre, comme de nouveaux carburants plus écologiques, ou l’arrivée sur le marché de davantage de voitures électriques.

Interrogé par l’AFP, une porte-parole de la Commission européenne a simplement indiqué que Bruxelles voulait revoir d’ici à juin 2021 toutes les législations en lien avec le climat, dont celle qui régit le marché du carbone (système d’échanges de quotas d’émissions, SEQE ou marché ETS selon son acronyme anglais).

 

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Emissions de Co2: Bruxelles va réhausser son objectif pour 2030"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scott
Invité

Il y a des efforts à faire certes…..mais voyons aussi la Chine l’Inde le Brésil les usa……l’Europe a elle seule ne sauvra pas l’humanité…..

Jdg
Invité

L’uE ne peut imposer aux autres alors commençons par là.
Il y a des sommets internationaux sur l’écologie pour le reste du monde. Après on peut pas imposer aux autres

Scott
Invité

Alors on fait pareil on décide pas a la place des européens

Jdg
Invité

@scott: pas compris. L’UE est là pour décider des règles de nos pays. Ce sont des élus fait pour cela.

Jdg
Invité

L’écologie c’est pour améliorer notre qualité de vie PS pour sauver l’humanité. Ni la planète ni l’humanité n’ont besoin d’être sauvées.
Oui je sais c’est de la sémantique. Désolé

amiral_sub
Invité

c’est vertueux: l’Europe s’engage dans les voitures les plus efficientes du monde. Ca sera un avantage concurrentiel gigantesque face aux Chinois et autres

Jdg
Invité

Objectif facile à avoir de nos jours où toutes les voitures neuves sont hybrides avec de super perf à 1.5l au cent ou 30g CO2. Bon après ça c’est sur la fiche technique

GREG
Invité

Toutes? Que nenni.
Ensuite il faut pouvoir se permettre de payer, et aussi d’ avoir une possibilite de recharge.

Will
Invité

Limites de puissances, vitesse, poids, cylindrée, équipement inutile à l’intérieur ? Non ?

Jdg
Invité

J’ai presque envie de dire que c’est déjà fait.
Sauf pour l’intérieur toujours plus rempli de technologie

Fucklesours
Invité

Je vais garder mon V8 encore un moment moi…

Pas près de le virer pour ces sois disant bouzes écolo….

Klogul
Invité

comme ca le secteur automobile aura a peine sorti la tete de l eau de la crise que l on lui fait reprendre le grand bain…

Si il n y a pas d achats de VE ou hybride en masse c est que c est trop cher et ca ne sert a rien de massacrer une des grosses industrie de l europe parceque les ecolos le demandent (on voit un peu leur demande incoherente tous les jours)

SGL
Invité

Ce sont les écolos qui achètent les VE et PHEV !? (je croyais qu’ils étaient à pied et en vélos)
Bah vu les dernières ventes… ils doivent être nombreux ?

AXSPORT
Invité

Ils ont d’autres gros sujets en ce moment

Les sapins Noel……………

Klogul
Invité

tu melanges deux sujets sgl. comme d hab ici je parle du parti politique pasteque… les verts

Les personnes qui achetent des EV c est grace a l argent des con tribuables (l espace est voulu..) sans cela les ventes ne decollerait pas…

Clairement il y a du lobbying cote association qui je le rappelle ont une vue biaise (cf les enr versus le nucleaire) et en gros on va tuer les constructeurs et leur tissu industriel (soit 15% de l emploi).

Qu elle est le plan a long terme? a mon avis rien avec le bande de brangignoles aux manettes

SGL
Invité
Il ne faut pas confondre mélanger tout et avoir une vision globale. Les VE et PHEV même après aides reste très cher, je les regarde, j’étudie éventuellement s’ils peuvent être intéressants pour mon profil d’utilisation… j’en déduis que je suis pour ma part encore plus intéressé par le 100 % thermique même si je reconnais les avantages énormes que peuvent procurer les VE et PHEV… mais pour les longs trajets à plus de 100, ce n’est pas encore pour moi. Dire que les vents des VE et PHEV qui augmente parfois de plus de 500 % , que cela vient… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Le VE ou PHEV ne semble pas ton idéal financier parceque tu considères le coût d’achat simple comme particulier.

Envisage la même chose en société et cela devient presque obligatoire…

Klogul
Invité
Une legende urbzainr mais excellent tu peux avoit entre 9k euros pour un message « aise » jusqu a 15k euros pour un menage a faible revenu. Excuse moi mais c est plus qu un coup de pouce… clairement sans cette bouteille d oxygene oui les ventes seraient diviser par 5 car pas interessant financierement il suffit de voir qu il faudra 6/7ans hors bonus pour amortir. et attends de voir aussi le nombre de personne qui vont revenir de l electrique car il y aura beaucoup de decu car c est pas si simple la recharge sur borne car sans compter… Lire la suite >>
wpDiscuz