Accueil Electriques FE ePrix de Berlin #4 : Vergne gagne, Da Costa et DS...

FE ePrix de Berlin #4 : Vergne gagne, Da Costa et DS Techeetah titrés

0
2
PARTAGER

Jean-Eric Vergne remporte ce 4e ePrix de Berlin devant son coéquipier chez DS Techeetah Da Costa. Ce dernier coiffe la couronne mondiale à 2 ePrix de la fin.

Jean-Eric Vergne préfère visiblement le circuit de Berlin dans le « bon » sens. Il termine en tête des temps par groupe. Il ira en super pole (1 seul tour) avec Rowland, De Vries, Masse, Buemi et Da Costa qui a bien failli ne pas se qualifier pour cette super pole.

En Super Pole, Vergne signe le meilleur temps 140 millièmes devant un Da Costa retrouvé. Les deux DS Techeetah devancent Rowland et Buemi pour Nissan E.Dams, De Vries (Mercedes) et Massa (Rokit Venturi). Pour Da Costa, avoir Di Grassi 12e sur la grille par exemple est une bonne nouvelle. Il peut être titré sans gagner.

Départ – 45 minutes + 1 tour

Envol sans encombre pour les deux DS Techeetah et les deux Nissan e.Dams. Par contre pour Günther cela va s’arrêter de suite avec un avant endommagé. Il y a eu un ralentissement et le pilote BMW Andretti est rentré dans l’arrière de la monoplace de Turvey. Même pas un tour et voiture de sécurité ! Pour rappel, pour compenser la consommation moindre des monoplaces électriques sous régime de SC, la direction de course enlève des % de batterie utilisables.

Drapeau vert à 38 minutes + 1 tour de l’arrivée. Da Costa presse Vergne mais allume ses gommes. Les « modes attaque » sont disponibles. Rast est le premier à déclencher le sien et doit repasser Evans qui fait bouchon à la 9e place. Devant, Vergne crée un petit écart avec Da Costa, Rowland et Buemi. On annonce quelques gouttes sur la pistes. Pour rappel, s’il pleut, les voitures conservent les gommes Michelin qui ont des scuptures contrairement aux monoplaces qui évoluent généralement en slicks/lisses.

En effet, on voit des gouttes sur la caméra de Da Costa. Si les choses restent en l’état, Da Costa serait titré ce soir à deux courses de la fin. Mais, il n’a pas l’air de vouloir se contenter de la 2nde place. A 30 minutes de la fin, Vergne et Da Costa déclenchent leur 1er mode attaque. Derrière tout le monde l’avait déjà déclenché. Vergne conserve la tête, mais Da Costa se fait passer par Rowland.

30 minutes + 1 tour

Buemi repasse De Vries sur la fin de son mode attaque et reprend sa 4e place. Rowland va devoir tenir un peu plus de 1 minute avec Da Costa en mode attaque et lui ne l’ayant plus (cela ne dure que 4 minutes). Ca ne manque pas, Da Costa le passe. On retrouve les deux DS Techeetah devant les deux Nissan e.Dams et la Mercedes de De Vries.

Da Costa attaque JEV et le passe ! Changement de leader. On vous le disait qu’il ne se contenterait pas de suivre le double champion du monde de FE. Côté énergie, Vergne semble avoir 0,5% de batterie en moins que Da Costa et Rowland. La piste de Berlin est tellement large que les dépassements sont possibles un peu partout. D’Ambrosio fait un freinage très tardif et passe Rast pour la 10e place.

20 minutes + 1 tour

On arrive à 50% de batterie. Vergne a visiblement diminué son écart sur Da Costa niveau batterie. Lynn est le premier du top 10 à activer son 2nd et dernier mode attaque. Di Grassi fait sauter le bouchon Evans et grimpe à la 8e place. De Vries a aussi déclenché son mode attaque. Les deux pilotes Nissan Rowland et Buemi le font un tour après et Buemi recule d’un cran. Devant, on attend le passage des pilotes DS Techeetah.

Les deux déclenchent en même temps encore. Vergne a réussi à garder sa 2nd place. A 15 minutes et 1 tour de l’arrivée, on a encore 5 pilotes qui se suivent. Buemi a récupéré sa 4e place en repassant De Vries, comme tout à l’heure. Les 35 kW du mode attaque permettent de dépasser. Les deux DS Techeetah ont recréé un petit écart sur Rowland et Buemi. Désormais, Vergne a plus de batterie que Da Costa.

10 dernières minutes

Ah belle passe d’armes entre Massa, Lynn et Evans. Ca double et ça redouble. Lotterer se mêle à la bagarre. Belle remontée du pilote Porsche. Vergne passe Da Costa ! Il reste 7 minutes 30 et le Français passe à l’attaque. Il crée un petit écart alors que Da Costa est sous la menace de Rowland. Da Costa répond et revient un peu sur Vergne.

On a toujours les 5 mêmes pilotes capables encore de l’emporter (moins de 2 secondes entre eux). Vergne a toujours un peu plus d’énergie que Da Costa ou Rowland. Buemi en a un peu plus qu’eux. Le Suisse dépasse Rowland qui commence à se faire décrocher. Buemi peut-il aller gêner Da Costa et faire les affaires de Vergne ?

Da Costa utilise son « fan boost » (5 secondes avec + 50 kW) mais reste derrière Vergne. Désormais tout le monde est à peu près au même niveau de batterie : 5% et il reste 30 secondes et 1 tour.

Dernier tour

Buemi est juste derrière Da Costa mais a utilisé un peu plus de batterie pour remonter. Chez DS Techeetah on se prépare pour le doublé et le titre de Da Costa ! De Vries attaque Rowland et passe.

Vergne emporte ce 4e ePrix de Berlin dans la série de 6 prévue. En finissant 2nd, Da Costa est titré et succède à Vergne. Buemi termine sur le podium.

Arrivée

Doublé DS Techeetah devant Buemi. Le prochain ePrix aura lieu mardi, sur un tracé nouveau pour 1/3. Plus long, il sera un nouveau défi à relever en si peu de jour.

PositionPiloteEcurie
1Jean-Éric VERGNEDS TECHEETAH
2António Félix DA COSTADS TECHEETAH
3Sébastien BUEMINISSAN E.DAMS
4Nyck DE VRIESMERCEDES-BENZ EQ FORMULA E TEAM
5Oliver ROWLANDNISSAN E.DAMS
6Lucas DI GRASSIAUDI SPORT ABT SCHAEFFLER
7Mitch EVANSPANASONIC JAGUAR RACING
8André LOTTERERTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
9Alex LYNNMAHINDRA RACING
10Felipe MASSAROKIT VENTURI RACING
11Sam BIRDENVISION VIRGIN RACING
12Stoffel VANDOORNEMERCEDES-BENZ EQ FORMULA E TEAM
13Alexander SIMSBMW I ANDRETTI MOTORSPORT
14Edoardo MORTARAROKIT VENTURI RACING
15Jérôme D’AMBROSIOMAHINDRA RACING
16René RASTAUDI SPORT ABT SCHAEFFLER
17James CALADOPANASONIC JAGUAR RACING
18Daniel ABTNIO 333 FE TEAM
19Neel JANITAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
20Nico MUELLERGEOX DRAGON
21Sérgio SETTE CÂMARAGEOX DRAGON
22Oliver TURVEYNIO 333 FE TEAM
23Maximilian GUENTHERBMW I ANDRETTI MOTORSPORT
24Robin FRIJNSENVISION VIRGIN RACING

Classement du championnat pilotes

Avec 156 points contre 80 à son dauphin et coéquipier Vergne, Antonio Felix Da Costa est le nouveau champion du monde de Formule E. En effet, il ne reste que deux ePrix et 60 points à distribuer. 76 points sont largement suffisant pour célébrer ce titre. Antonio Felix Da Costa était un temps pré-senti pour remplacer Ricciardo chez Toro Rosso, mais quelques contre-performances lui ont fermé les portes de la F1.

A 28 ans, le Portugais est un « vieux » de la Formule E qu’il a débuté dès la création du championnat en 2014. Il est arrivé chez DS Techeetah cette année et a aligné 3 victoires consécutives lui permettant de creuser un écart qui ne peut pas être comblé.

Pour JEV, il reste deux courses pour sécuriser cette 2nde place. Ce n’est pas un troisième titre consécutif, mais c’est un lot de consolation.

PositionPilotePoints
1António Félix DA COSTA156
2Jean-Éric VERGNE80
3Maximilian GUENTHER69
4Lucas DI GRASSI69
5Sébastien BUEMI67
6Mitch EVANS65
7André LOTTERER59
8Stoffel VANDOORNE57
9Oliver ROWLAND54
10Sam BIRD52

Classement du championnat équipes

Au championnat par équipe, DS Techeetah possède 115 points d’avance sur Nissan E.Dams nouveau 2nd du classement. Avec 48 points possible pour l’équipe par ePrix, l’écurie Chinoise est titrée ! C’est le deuxième titre consécutif pour l’écurie associée à DS Automobiles.

Derrière, Nissan e.Dams va tenter de conserver sa 2nde place face à BMW I Andretti qui marque le pas. En théorie, même Mercedes, ou Envision Virgin peuvent prétendre à cette seconde place. Audi Sport Abt Schaeffler, Panasonic Jaguar ou même Porsche aussi, mais ce serait plus un miracle.

PosÉquipePoints
1DS TECHEETAH236
2NISSAN E.DAMS121
3BMW I ANDRETTI MOTORSPORT118
4MERCEDES-BENZ EQ FORMULA E TEAM99
5ENVISION VIRGIN RACING92
6AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER78
7PANASONIC JAGUAR RACING75
8TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM59
9ROKIT VENTURI RACING39
10MAHINDRA RACING35
11GEOX DRAGON2
12NIO 333 FE TEAM0

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "FE ePrix de Berlin #4 : Vergne gagne, Da Costa et DS Techeetah titrés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gebe
Invité

Bravo à DS 👏🏻🏆

bastien0818
Invité

Félicitation un constructeur fr titré !!

wpDiscuz