Accueil Alfa Romeo F1 GP des 70 ans – qualifs : Bottas devance Hamilton et...

F1 GP des 70 ans – qualifs : Bottas devance Hamilton et Hülkenberg

0
7
PARTAGER

Valtteri Bottas signe une nouvelle pole et Mercedes signe un énième verrouillage de première ligne avec Hamilton 2nd.

Parmi les nouvelles entre le GP de Silverstone et le GP des 70 ans, toujours à Silverstone, il y a l’allongement d’un vibreur à l’entrée du virage #14. En effet, les pilotes avaient tendance à empiéter sur la partie avant le vibreur et cela pouvait être la cause des crevaisons du weekend dernier. Au lieu de laisser les pilotes prendre leur responsabilité, on « aseptise » un peu plus le circuit. Mais bon, voir passer les pilotes à plus de 5G latéraux est impressionnant. Pirelli a amené des pneus un cran plus tendres (les « durs » de cette semaine sont les « mediums » du weekend dernier), mais impose des pressions plus élevées.

Sinon, Perez est toujours interdit de pilotage après son contrôle positif à la Covid-19. Hülkenberg le remplace et se montre très convaincant. Si l’Espagne est stricte, Perez pourrait manquer le GP d’Espagne aussi. Racing Point, pour qui Hülk va piloter, a perdu 15 points au championnat après la réclamation de Renault, mais peut continuer d’utiliser sa monoplace. En effet, ils ne peuvent « désapprendre » ce qu’ils ont appris de manière « non sportive ». 5 écuries ont fait appel pour que Racing Point soit plus sévèrement punie.

Ce weekend, on célèbre les 70 ans du premier grand prix du championnat du monde (le 1er grand prix datant du début du XXe siècle. Le circuit de « la pierre d’argent » n’a plus rien à voir avec le tracé sur l’aérodrome qu’il était en 1950 mais reste l’un des plus apprécié par les pilotes.

Q1 : Russel confirme

Les Haas ouvrent le bal de cette qualification. Mais Hülkenbberg, sorti très tôt signe un bien meilleur chrono : 1:27.279 contre 1:28.8 pour Magnussen. Mais le pilote Racing Point est en tendres quand les deux Haas et Russel (Williams) sont en mediums. Les Alfa Romeo ne sont pas en forme et ferment la marche provisoire. Les Ferrari et Lando Norris (McLaren) se glissent entre Hülkenberg et Russel. En fait les tendres se montrent moins bons et rapides que les mediums…donc beaucoup passent les pneus rouges avant les jaunes…

Les « gros » sortent et améliorent. Mais, on sent qu’ils y vont doucement ! Hamilton améliore de 5 centièmes, Bottas de 1 dixième, puis Verstappen met tout le monde d’accord pour l’instant en 1:27.154. A la mi-temps de cette Q1, les deux Renault de Ocon et Ricciardo, ainsi que la Racing Point de Stroll n’ont pas signé de temps. C’est fait pour Ocon 8e.

Ca y est, tout le monde a un temps. Dans la zone d’élimination on trouve Albon, Magnussen, Raïkkönen, Giovinazzi et Latifi. Le Français Ocon a bloqué – sans doute sans intention mais bloqué quand même – Russel. Ca sent les 3 places sur la grille pour le pilote Renault qu’on n’a visiblement pas prévenu que le pilote Williams arrivait vite derrière.

Une petite pause avant que tout le monde ressorte. Les Mercedes se sont installées en tête du classement provisoire devant Verstappen et Hülkenberg. Vettel avec un moteur neuf (il a explosé le 1er de la saison en essais libres) n’arrive pas à se dépêtrer du milieu du peloton. Il est 13e et en « danger ».

Superbe temps de Russel 8e ! C’est la fin de la Q1 et les pilotes doivent tout donner. C’est intense, le classement change à chaque seconde. Kvyat a eu un temps d’effacer pour avoir dépassé les limites de la piste. Ocon à la toute dernière seconde réussit le 8e temps et élimine Kvyat ! On a donc Kvyat, Magnussen, Latifi, Giovinazzi et Räikkönen (c’est quand la dernière qualif de Kimi en 20e position à la régulière ?) éliminés. Devant, on cache son jeu.

Russel confirme tout le bien que l’on pense de lui en passant avec sa Williams en Q2 pour la 4e fois consécutive.

Q2 : Verstappen en durs ! Vettel éliminé

Haas est une nouvelle fois la première en piste, avec Romain Grosjean. Visiblement on va mettre les mediums pour cette Q2. Les Mercedes sont aussi parties en piste. Il y a un embouteillage avec Gasly, Norris et Verstappen qui cherchent à se placer. A noter que Verstappen fait le pari des pneus durs, les blancs. S’il passe en Q3 avec, il partira avec demain.

Grosse faute de freinage d’Hamilton qui va le payer sur la ligne. Il allume les secteurs en violet quand même, mais Bottas fait de même juste après. 1:27.3 pour Ocon. 1:26.266 pour Hamilton, mais…1:25.785 pour Bottas ! On ne cache plus son jeu. Intéressant, Hülkenberg a signé le meilleur premier secteur avec la « Mercedes rose ». Mais, il a fait une grosse boulette plus loin et se rate totalement.

A 8 min 30, les Ferrari entament leur premier tour chrono, Russel n’a pas encore non plus de temps. Meilleur 1er secteur pour Leclerc. Mais, il rentre dans le rang sur le 1nd secteur. 10e pour Vettel, Leclerc le pousse 11e en signant le 3e temps. Devant, on a Bottas, Hamilton, Ricciardo, Leclerc, Verstappen, Stroll, Albon, Norris, Ocon et Gasly (2 millièmes devant Vettel…). La pression est clairement sur Vettel, surtout qu’il y a Hülkenberg et Sainz derrière pour l’instant.

Russel échoue dans sa nouvelle tentative. Il est 12e provisoire. Vettel repart en piste pour se sortir de là et passer en Q3. Les pilotes de tête retournent en piste, en tendres. Etrange, à moins qu’ils veuillent voir le soft avec le circuit qui évolue un peu (plus chaud) pour avoir des données ?

Norris améliore mais sans plus. Hülkenberg 2nd provisoire ! Gasly améliore et pousse Ocon 11e qui ne peut améliorer. Sainz améliore mais reste 12e. Albon, Stroll améliorent. Hamilton qui a signé le meilleur 1er secteur coupe son effort, on prépare la Q3. Surprise ! Vettel ne peut faire mieux que 12e ! Leclerc est 8e et passe en Q3.

Sont éliminés : Ocon, Vettel, Sainz, Grosjean et Russel. Si Ocon prend 3 places pour avoir gêné Russel (mais ce n’est pas certain du tout), Vettel, Sainz et Grosjean grimperait d’un cran. Le bon coup est sans doute pour Verstappen qui s’est qualifié en pneus durs et partira avec, en décalé demain.

Q3 Bottas en pole pour 6 centièmes !

Norris allume en violet les secteurs, mais Hamilton qui suit de peu reprend très largement les meilleurs temps. Finalement, après les 10 premiers chronos, Norris est 10e. Devant, Hamilton signe un 1:25.284, 116 millièmes devant Bottas. Derrière, on trouve Ricciardo 3e, à 1 seconde pleine ! Il y a vraiment deux divisions en F1 encore. Bon, Ricciardo a signé son temps en medium alors que les Mercedes sont en soft. Mais, il faut pouvoir les tenir sur un tour car ils se dégradent très très vite. Verstappen veut tenter les rouges aussi. La température du circuit a légèrement baissée.

On a donc les deux Mercedes, Ricciardo, Hülkenberg qui a fait pourtant une petite erreur, Verstappen, Albon, Leclerc, Stroll, Gasly, Norris. Intéressant, les deux Mercedes et Ricciardo ressortent en mediums, alors que les 7 autres pilotes sont en tendres. Il reste 1 min 30 et on va bientôt savoir qui signe la pole.

Hamilton est plus lent de 4 centièmes, alors que Bottas est plus rapide d’un souffle sur les intermédiaires. Hamilton améliore mais se fait souffler la pole par Valtteri Bottas pour 6 centièmes ! Les Mercedes se battent au-dessus de tout le monde.

Derrière Hülkenberg montre son niveau en signant le 3e temps ! Il devance Verstappen qui passe Ricciardo pour la 4e place. Le pilote Renault se consolera avec la 5e place devant Stroll. Gasly est 7e devant Leclerc, Albon et Norris.

[Mise à jour : Ocon a pris 3 places de pénalités pour avoir gêné Russel dans un tour rapide. Il partira 14e tandis que Vettel, Sainz et Grosjean gagnent une place.]

Résultats de la qualification du GP du 70e anniversaire

P.PiloteConstructeurMoteur
1 Valtteri BottasMercedesMercedes
2 Lewis HamiltonMercedesMercedes
3 Nico HülkenbergRacing PointMercedes
4 Max VerstappenRed BullHonda
5 Daniel RicciardoRenaultRenault
6 Lance StrollRacing PointMercedes
7 Pierre GaslyAlphaTauriHonda
8 Charles LeclercFerrariFerrari
9 Alexander AlbonRed BullHonda
10 Lando NorrisMcLarenRenault
11 Esteban OconRenaultRenault
12 Sebastian VettelFerrariFerrari
13 Carlos Sainz Jr.McLarenRenault
14 Romain GrosjeanHaasFerrari
15 George RussellWilliamsMercedes
16 Daniil KvyatAlphaTauriHonda
17 Kevin MagnussenHaasFerrari
18 Nicholas LatifiWilliamsMercedes
19 Antonio GiovinazziAlfa RomeoFerrari
20 Kimi RäikkönenAlfa RomeoFerrari

Petit débrief à chaud

Bottas est vraiment très rapide en qualifications. Il lui manque sans doute un « je ne sais quoi » en course pour aller chatouiller son champion du monde de coéquipier. Derrière, c’est plus ouvert que jamais avec Verstappen qui fait montre de son talent (la comparaison avec Albon fait mal au pilote Thaïlandais) et un Hülkenberg qui montre qu’on doit lui donner une chance (mais quelle écurie ?).

Sinon, Ricciardo confirme le bien que l’on dit de lui dans une Renault qu’il commence à apprécier. Gasly montre lui aussi que, repassé dans une écurie qui l’écoute et lui donne une voiture à sa main, il est capable de belles choses. Leclerc surnage comme il peut dans la Ferrari alors que le Chevalier Vettel se noie.

Rendez-vous demain pour le grand-prix du 70e anniversaire.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 GP des 70 ans – qualifs : Bottas devance Hamilton et Hülkenberg"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Enorme Gasly qui sort exactement le même chrono que Verstappen en Q1 et qui surclasse totalement son équipier.
Déception pour Ocon qui est bien loin de son équipier pour la seconde course d’affilée sur ce circuit

C Ghosn
Invité

Ocon prend d’ailleurs 3places de penalité.

Zak
Invité

Très heureux de voir la Racing Point devant tous les pisses-vinaigre !

Twin Spark
Invité

Et moi très content pour hulkenberg. Dommage qu’il n’ait pu courrir la semaine dernière, il aurait pu prendre mieux connaissance avec la voiture… enfin, on verra demain

Invité

N’empêche, si quelqu’un était venu du futur au grand prix d’abu dhabi et aurait montré cette grille de départ en précisant que c’est la 2è course à Silverstone en 2 weekend et que la qualif était sur le sec, il aurait été traité de cinglé

Twin Spark
Invité

Grosjean 14e c’est pas mal

wpDiscuz