Accueil F1 F1 2020 Silverstone Debrief: Vettel le chevalier déchu?

F1 2020 Silverstone Debrief: Vettel le chevalier déchu?

0
24
PARTAGER

Oyez, oyez braves gens, si vous lisez ce parchemin numérique parvenu jusqu’à vous par les pigeons de la fibre ou de l’adsl (dépend de la race du pigeon) c’est que vous être prêt à entendre l’analyse poussée de ce grand prix de Silverstone. Nous avons pu suivre ce dimanche les chevaliers de la F1, chevauchant leurs montures de carbone et partir à la quête de la pierre d’argent, un des trésors fabuleux du royaume de Bretagne. Un labyrinthe semé d’embuches pour nos chevaliers sans peur, bravant les obstacles un par un pour gagner le fabuleux trésor, la pierre d’argent. Sans oublier des montagnes de points d’or rendant plus riche celui arrivant dans les dix premiers. Évidemment, dans ce débrief, nous soulignons que les labyrinthes ne sont pas aussi tortueux selon la monture. Nous mentionnerons que certains grands chevaliers ont perdu de leur superbe, tout en couvrant d’éloges certains tout juste « chevalierisés ». Si personne ne vous a conté cette histoire, notre père Blaise s’est empressé de graver la légende de la quête de la pierre d’argent.

Zzzzzz…zzzz, mais diable quelle est cette créature?

Dans un labyrinthe ou la principale menace était la présence de chevaliers d’une maisonnée différente, peu s’attendait à un nouveau personnage. C’était sans compter sur la créature protégeant le trésor, l’ogre lamineur. Bien que tapis dans l’ombre, il attendit sagement son heure avant d’emmener certains chevaliers vers une défaite des plus dures.

L’action sur le champ de bataille fut limitée, une estoque d’Albon signa le glas de Magnussen. Hormis les quatre leaders, le reste de la troupe resta malgré tout assez proche (à la queue leu-leu ou en file indienne). L’apparition de l’ogre lamineur ajouta un vrai suspense à une quête n’en ayant que peu. Une fin dramatique comme la F1 sait nous en fournir. Ouf, la légende est sauve.

Pirelli, fournisseur de sabots, a connu bien des difficultés, beaucoup de cavaliers ont souffert de cloques, et de sabots cassés. Quand on sait qu’ils ont emmené leur gamme la plus robuste, on redoute la prochaine quête avec des gammes plus tendres!

Ser Hamilton le béni, ser Bottas le maudit.

Ce titre est à lui seul un résumé fidèle de cette quête. La Maison Mercedes est la plus puissante, ses écuyers préparent d’excellentes montures, les plus rapides pour ces chevaliers. Au point que le Labyrinthe n’en devient un tracé droit. Bottas a eu beau pousser dans ses retranchements son rival, un seul n’a droit à Excalibur, l’épée des dieux, et le soutien de la dame du lac dans quête. Il n’y a qu’un Arthur, et en exclu sa réaction après avoir récupéré tout l’or du trésor.

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

La bête a préféré s’en prendre à Bottas en premier, il est dingue de constater à quel point quelques lieux font une différence entre le héros de l’aventure et les autres. Lewis est ce héros et « still he raises » comme il le dirait dans son patois. La couronne risque de rester une fois de plus sur sa tête, même sur une jambe il devance les autres. Cela confirme une fois de plus les propos de Ser Rosberg le retraité.

Vettel, chevalier déchu?

L’aventure ne fut pas de tout repos pour le grand chevalier germain! Une monture non sellée le vendredi l’empêcha de prendre ses marques ce qui a influé sur son samedi et son dimanche. Sa superbe, l’a-t-il définitivement perdu? Est-il dans la capacité de chevaucher son destrier et de partir à l’aventure? Pour le chevalier de la maison frappée du cheval cabré, avoir des difficultés avec sa monture, paradoxal n’est ce pas? Comment partir au galop lorsque sa monture décide de cabrer? Vous avez deux heures.

Vettel me rappelle Bohort le vieux, roi de Gaune, qui s’est emmêlé le jambon en courant après un crabe.

Leclerc à la grande destinée

Il a beau avoir une machine difficile à contrôler, il compense grâce à sa science de la course et sa capacité à saisir les opportunités. Il ramasse beaucoup d’or et représente la seule satisfaction de la maison Ferrari. Beaucoup de choses sont à remettre en ordre à commencer par le merdier dans le crâne de ceux qui ont conçu cette monture! Il trouvera le graal tel Perceval. Et ouais , c’est pas faux.

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

Max, porte étendard de la maison du taureau

Certains disent qu’il aurait dû trouver la pierre d’argent avant les autres, que son escale dans l’avant dernier tour lui couta la victoire. Il est possible que cet arrêt lui permit d’éviter l’ogre lamineur. N’oublions pas que chevaucher un taureau est bien moins pratique qu’un cheval, que son talent seul lui permet d’amasser autant d’or face à la concurrence. La maison au taureau peut annoncer regarder devant et chasser l’étoile devant elle, lorsque l’on voit les prouesses de ses autres chevaliers force est de constater que les montures derrières sont proches et à porter de tir.

Albon s’est lancé dans la mêlée et employa une stratégie décalée l’obligeant à affronter nombre de ses rivaux. Quelques points d’or pour lui, mais il termine derrière Ser Gasly, un comble quand l’on sait que c’est que c’est une question de points à scorer qui poussa la maison au taureau à privilégier ser Albon à ser Gasly.

Les petits pédestres sont riches

La maison au losange peut être fière de son duo de chevaliers, les petits pédestres, engrangent de nombreuses richesses. Grâce à des montures n’usant que très peu les sabots, ils ont pu avoir un haut niveau de performance en particulier sur la fin de course ou les cloques apparaissaient sur les sabots adverses.

La capacité aussi de ses deux chevaliers à ménager leurs montures respectives fut aussi un point très important pour ce résultat. Un déficit au galop le samedi, mais un trot très rapide le dimanche. Très clairement dans la course avec Mclaren, Racing Point, Ferrari. En améliorant les performances sur un tour, ils peuvent être de bien plus redoutables adversaires.

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

Ser Sainz est tombé.

Gloire à Ser Sainz et à sa malchance! Forcément il fallait que l’attaque de l’ogre lamineur lui tombe dessus. Forcément on en a gros à sa place!

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

Une petite dédicace à son dépassement par l’extérieur sur le virage 7 lors du premier tour.

Norris en voulant aider son infortuné compagnon vit Ricciardo lui subtiliser la P4. Néanmoins c’est une somme considérable d’or qu’il ramène à la maison papaye.  Quatrième personnalité la plus riche de notre plateau de chevaliers. Pas mal pour celui qui fut adoubé il y a à peine plus d’un an.

Gasly, tel Bohort le jeune.

On lui reprocha souvent son incapacité à occire ses ennemis, même ceux très proche de lui-même. Mais comprenez ce chef vandale était une monstruosité! Un passage chez le maitre d’arme pour affiner sa lame et son estoc. Le voici, pourfendant de nombreux autres chevaliers hurlant au ciel « mécréants!!! ».

Mécréant Kaamelott GIF - Mécréant Kaamelott Bohort GIFs

Ses performances sont très solides et il remplit sa besace d’or. Ses dépassements sur Vettel et Stroll sont virils et pleins d’engagements.

Pour Ser Kvyat, il a voulu affiner sa lame mais s’est frotté à un mur, littéralement. A l’heure actuelle, pas vraiment d’explications sur le pourquoi. Ce serait son erreur selon l’aveu du principal concerné. Le choc fut sévère. Il n’empêche qu’il est moins impressionnant que Gasly, dominé en qualif comme en course.

Racing Point ou le clan des semi croustillants.

Ils ont tout ce qu’il faut, une base, des épées, un leadership établi pourtant tout semble aller dans le mauvais sens. Perez étant pas mal malade, il dut laisser sa place à ser Hulk, mais sa monture n’eut pas le temps de démarrer qu’elle ne tourna plus. Il ne put se joindre à la quête. Cela ne l’aidera pas à remplacer efficacement Perez cette malchance.

Tout l’honneur de la maison reposa sur son fils Stroll, la course ne commença pas de la meilleure des façons après un samedi « compliqué ». Comment expliquer ce recul au fur et a mesure de la quête? La mercedes rose souffrirait-elle des maux de surchauffe lorsqu’elle suit une autre monture? Difficile à savoir, n’est ce pas?

On a essayé, mais ça a foiré

Tel est le résumé de la quête de Grosjean. Il profita de l’arrêt et d’un bivouac pour passer devant de nombreux chevaliers. Il eut un rythmé élevé malgré une monture bien plus fatiguée que les autres. On le vit, se défendre becs et ongles, certains pensent que ce fut en dehors du code de chevalerie. Ser Romain applique les bases de Ser Verstappen.

Malheureusement, après un repos et une monture plus fraiche, il ne fut pas en position de remonter le retard cumulé. Les paris ne marchent pas à tous les coups. Cette fois, il n’avait pas de compagnon pour faire bouchon. En effet, ce dernier fut estomaqué par un taureau en furie.

La maison de sire Williams voit du mieux.

Bien que cela ne se concrétise pas par des sacs d’or, la maison Williams est de plus en plus présente. Une troisième Q2 consécutive pour Russell qui est définitivement la plus fine lame de cette maison, avec une monture moins fatiguée que l’an dernier il joute avec le reste des chevaliers.

Son compagnon tout juste chevaliérisé a connu moins bonne fortune, son épée semble moins aiguisée. A-t-il le niveau d’un grand chevalier? Difficile à dire mais son noble nom soutient sa quête.

Alfa? plutôt l’Omega.

Difficile de juger leur performance, le vieux chevalier ser Raikkonen semble voir sur lui peser le poids des âges. Il n’a plus la fougue de ses 20 ans. Son compagnon a peut être cette fougue, mais que faire devant si peu de performance. Un commentaire sur la performance?

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

Il va falloir faire un effort pour que la saison ne soit pas une catastrophe.

Conclusion

Cette quête de la pierre d’argent nous a montré qui est le roi béni des dieux, celui à qui la victoire n’échappe même blessé par un ogre lamineur.

Les jeunes chevaliers ont les dents longues et le montrent. Verstappen, Leclerc, Norris et Russell dans une moindre mesure représentent dignement leurs maisons respectives, contribuant à les couvrir d’or.

Vettel n’est plus ce chevalier irrésistible faisant trembler tous ses adversaires au simple vrombissement de sa monture. A-t-il encore l’envie cette saison? Il est certes peu aidé par une monture récalcitrante, mais il souffre de la comparaison en étant trop souvent désarçonné.

Il est vraiment dommage que Mercedes soit tant devant, nous aurions droit à des quêtes bien plus mouvementées, ne reposant pas uniquement sur des coups du sort. En effet, l’écart entre les autres est tellement faible qu’il en est intéressant. Dommage que ce ne soit que pour la P4.

Les Pirelli plus tendre seront-ils à la hauteur? Quand on voit Grosjean faire 37 tours avec les Mediums, la question se pose. Quand on voit à quel point les durs furent laminés en fin de course, on s’inquiète et on se réjouit. Le suspense est de mise.

Peu de repos, pour nos braves chevaliers et leurs montures. Ces derniers jouteront pour fêter le 70ème anniversaire du royaume de la F1, pendant que d’autres chanteront leurs exploits. Prêt à souffler les bougies?

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

Pour tout ceux se posant cette question à mon égard à la lecture de cet article

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

La réponse est oui.

Source: Formula1, Giphy, Tenor

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "F1 2020 Silverstone Debrief: Vettel le chevalier déchu?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
C Ghosn
Invité

RB laisse plus de temps a Albon que Gasly….
Albon 1/2 GP impliqué dans un crash, le garcon n’a toujours pas compris….
Leclerc peut surtout remercier la chicane mobile Grosjambon d’avoir ralenti les Mclaren et les Renault. Podium inespéré.

GRonigaud qui se prend pour Verstappen, le talent en moins. Venant du président du GPDA, ca le fait moyennement.

Membre

Pas mal cette thématique chevaleresque !

On imagine Jaquouille tombant sur la Mercedes : « messire ! un sarrasin dans une charriote du diable !!! »

Rhalex
Invité

Quel fidèle racontement !
Vous n’y allez pas avec le dos de la couillère…

Seyfou Ouzini
Membre

J’avoue belle demonstration ^^

gigi4lm
Invité

Très drôle.

wpDiscuz