Accueil F1 F1 2020 – Silverstone – Qualifs : Hamilton intouchable

F1 2020 – Silverstone – Qualifs : Hamilton intouchable

0
3
PARTAGER
Hamilton

Ambiance inédite sur le circuit des origines de la F1 pour cette 4ème manche qualificative de la saison. Silverstone sans public, ce n’est plus pareil. Sur cette piste rapide et exigeante, les pneus souffrent et les rafales de vent peuvent perturber les pilotes.

Lors des essais libres, Mercedes a caché son jeu lors des EL1 et 2, ne signant aucun meilleur temps, mais personne n’était dupe. Bottas et Hamilton ont affiché leurs prétentions en signant un doublé évocateur en EL3. Red Bull et Racing Point se sont montrés en bonne forme, à l’inverse de Ferrari qui galère toujours avec une SF1000 capricieuse, en dépit des temps convenables de Charles Leclerc.

Q1

Les Alfa Romeo ouvrent le bal en 1’27″9 puis sont devancées de 0″1 par les Haas. Mais les monoplaces à moteur Ferrari souffrent…Kyvat améliore d’une grosse seconde.

Stroll puis Leclerc abaissent la marquent en 1’26″5. Norris se rate sur la reprise de gaz à la sortie de l’épingle dans son 1er tour lancé.

Bottas améliore en 1’26 » devant Hamilton à 3 dixièmes. Verstappen s’intercale ensuite entre les deux Mercedes.

Magnussen et Grosjean améliorent et repassent devant les Alfa Romeo, mais le temps du français est annulé suite à un virage trop coupé. Le français attaque beaucoup mais c’est à la limite. Norris pour sa part remonte en 10e place, avec exactement le même chrono que son équipier Sainz.

Pas mal d’améliorations dans le dernier rush, sauf les gros bras qui ne ressortent pas. Vettel est néanmoins obligé de passer un nouveau train pour sauver sa place en Q2…car 15 voitures sont dans la même seconde ! De son côté, Latifi sort de la piste et déclenche un drapeau jaune dans le secteur 2.

On reprend les mêmes et on recommence : les Haas, les Alfa et Latifi, bon dernier, sont éliminés. George Russell passe une nouvelle fois en Q2, bravo au jeune britannique. Toutefois, son dernier tour est sous investigation car il n’aurait pas assez ralenti lors du drapeau jaune de Latifi. Verdict après la séance…

Q2

Mediums sauf pour Vettel et les McLaren qui chaussent les rouges. Pour la Ferrari, c’est sans doute la seule chance de passer en Q3…

Albon en 1’26″580 pour la 1ère référence, moins bon qu’en Q1.1’26″1 pour Verstappen puis 1’25″015 pour Bottas ! Nouveau record de la piste pour le finlandais, en mediums !

Surprise, tête à queue pour Hamilton à la sortie de Luffield ! A la reaccélération sur le changement de rapport, l’anglais est parti en toupie. Visiblement agacé, il repartait pour un nouveau tour avec ce même train de pneus mais le drapeau rouge est brandi pour nettoyer la piste qui est jonchée de graviers…Ricciardo et les Alpha Tauri n’ont pas eu le temps de signer un temps.

Hamilton se presse pour la reprise, avec son dernier train de pneus jaunes. Seul en piste, il réalise 1’25″3 pour assurer sa place. La Mercedes est bluffante de stabilité dans les enchaînements à haute vitesse de Copse.

Ultimes tentatives à 3′ de la fin et beaucoup de monde en pneus rouges. ça va tomber ! Stroll par contre est en mediums, comme Vettel.

Stroll n’améliore pas…et Gasly fait le même temps que Stroll ! mais il reste 11e derrière le canadien qui a fait son temps avant ! Le pilote Racing Point a eu chaud. Derrière le français, les autres éliminés sont Albon (déception, la pression s’accentue), Hülkenberg, Kyvat et Russell.

Q3

Les McLaren sont les premièress à rejoindre la piste.

Norris réalise 1’26″4, Sainz 1’26″6…puis Hamilton abaisse la marque en 1’24″6 (!), nouveau record. Quel temps ! Bottas est à 0″150 alors qu’il était en avance dans le S1. Verstappen est 3e en 1’25″7, à 1″1 des Mercedes. Stroll est à 1″3, Leclerc en embuscade à 1 dixième du canadien.

2e tentative pour le rush final. Hamilton améliore encore en 1’24″3, trois dixièmes devant Bottas. Leclerc, 4e, sauve les meubles pour Ferrari et monte en 2e ligne aux côtés de Verstappen devant Norris et Stroll qui redescend au 6e rang. Sainz, 7e, devance les Renault de Ricciardo et Ocon, tandis que Vettel ferme la marche à la 10e place. Il est allé trop large dans Copse lors de son dernier tour et n’a pas pu bénéficier de son amélioration.

91e pole position pour Hamilton, qui sera très difficile à battre demain. Derrière les flèches noires, c’est un gouffre, un cap, une péninsule ! 1″ d’écart entre les Mercedes et la Red Bull. Voilà ! C’est la bataille pour la dernière marche du podium qui devrait attirer l’attention avec une belle bataille en perspective. Toutefois, Ferrari est inquiet pour les longs relais. La dégradation des gommes sera décisive demain !

 

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 2020 – Silverstone – Qualifs : Hamilton intouchable"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
C Ghosn
Invité

Quel tour d Ham. Pas à l aide depuis le début du weekend avec une monoplace capricieuse du train arrière, il a su nous sortir un tour d exception dont il a le secret . 👍👍

Invité

Encore une fois Racing Point ne met pas tout bout à bout, Stroll devrait être 4è

Fred
Invité

Vu que les réglementations tendent de plus en plus vers le monomodèle avec les inconvénients de celui-ci (plus aucune audace technique) sans ses avantages (équité des performances), pourquoi ne pas aller au bout de l’idée et faire un châssis unique construit pas Dallara par exemple ?

wpDiscuz