Accueil Dodge Dodge dit adieu aux Journey et Grand Caravan

Dodge dit adieu aux Journey et Grand Caravan

0
13
PARTAGER
Dodge

Signe des temps, le crossover Dodge Journey et le monospace Dodge Grand Caravan quittent définitivement le catalogue de la marque américaine.

C’est à l’occasion de la présentation des nouvelles et méchantes Durango SRT Hellcat 2021, Challenger Super Stock et Charger SRT Hellcat Redeye que la fin des deux véhicules familiaux a été confirmée, ramenant ainsi la gamme Dodge à seulement 3 modèles.

Introduit en 2008, le Journey avait fait bonne impression à sa sortie, culminant à plus de 106.000 ventes en 2016, contre 74.000 en 2019. Le crossover a bénéficie du fameux V6 3,6 litres Pentastar, mais, comme certains produits FCA, il n’a pas assez évolué sur la durée. Des rumeurs faisaient état récemment d’une éventuelle nouvelle génération reprenant la base du Stelvio, mais sans lendemain à ce jour. Pour 2020, la production a été largement rationalisée avec la fin des finitions SE Plus, SXT et GT, le retrait du moteur V6 et de l’option de transmission intégrale. Les clients se retrouvent avec seulement un quatre cylindres de 172 chevaux, une traction avant et une transmission automatique à quatre vitesses. Commercialisé en Europe entre 2007 et 2011, il n’a été écoulé qu’à quelques milliers d’exemplaires, avant de céder sa place au Fiat Freemont qui n’eut guère plus de réussite.

Une autre légende s’en va : le Caravan, variante Dodge du fameux Chrysler Voyager, précurseur des monospaces sorti en 1983. En fait, le Caravan, qui dispose toujours du V6 Pentastar et d’une transmission automatique à 6 rapports, est de conception obsolète et fait les frais de la réorganisation de la gamme du Chrysler Pacifica, récemment modernisé et même « SUVéisé » par FCA. L’appellation Pacifica demeure l’apanage des finitions haut de gamme à traction intégrale, alors que les finitions bas de gamme récupèrent le label « Voyager ». Grâce à des tarifs très attractifs, le Caravan s’est tout de même encore écoulé à 122.600 exemplaires en 2019, même si l’on est bien loin des 300.000 unités qui se vendaient au milieu des années 90. Au temps où mes SUV ne faisaient pas encore la loi.

Notre avis, par leblogauto.com

Dodge ne compte plus que sur le Durango, vrai SUV au look vindicatif et musculeux à l’américaine, mais déjà un peu daté technologiquement, pour se défendre sur ce segment. Les monospaces souffrent, même si Chrysler fait de la résistance avec le séduisant Pacifica qui joue la carte premium.

Source : Autoblog, Dodge

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Dodge dit adieu aux Journey et Grand Caravan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

A ce rythme la fusion sera non plus avec FCA, mais FJA: Fiat Jeep Automobiles.

Commandant Tour
Invité

il est impressionnant de voir à quel point les gammes de tout le groupe FCA se réduisent à peau de chagin…. La renta a tres court terme est une chose…. encore faut il avoir des choses à vendre pour que la renta reste là à moyen terme…. La fusion avec qqn est obligatoire, et cela montre de plus en plus à quel point PSA semble bien être le pigeon de l’affaire

Tesla
Invité

@Commandant Tour
Un article récent qui résume bien la situation :
https://www.autoactu.com/actualites/fusion-psa-fca-la-parite-survivra-t-elle-a-la-pandemie

Le doute s’installe de plus en plus sur cette fusion à 50/50.
A mon avis, ça va devenir intenable pour Tavares et Elkann, tôt ou tard il devront clarifier les modalités réelles de leur accord.
Personne n’est dupe sur une fusion entre égaux et encore moins lorsqu’un des 2 acteurs est mal-en-point (FCA).

Les gens ont besoin de savoir qui sera réellement le patron et s’il s’agit d’une simple acquisition maquillée en fusion à 50/50 (c’est-à-dire en montage financier plus ou moins artificiel), histoire de reverser des dividendes aux actionnaires de FCA.

amiral_sub
Invité

sachqnt que fiat se résume quasiment qu’à la 500, ce sera 500Jeep Automobiles

Sylvain
Invité

🙂
Il ya RAM tout de même aussi donc 500 Jeep RAM Automobiles 😉

Alphasyrius
Invité

En meme temps, ces 2 modeles sont juste completement depasses. C’est pas trop tot…

retrouvé le retour
Invité

C’est sur que la voiture à pédales ne semble toujours pas au catalogue de cet ensemble baroque qui sent toujours la bouse de bison. Le pare buffle de Kid Carson manque un peu ! Modeste quoi !!

darkargos
Invité

Tavares va avoir du boulot avec les marques américaines de FCA, Chrysler n’a rien sorti depuis 2017, Dodge n’en finit pas de faire monter en puissance ses muscle cars mais rien d’autre n’est mis à jour. Heureusement qu’il y RAM et JEEP;

zeboss
Invité

Si FCA fait des bénéfices outre atlantique avec une gamme si vide, on peut croire qu’avec une gamme complétée, ça pourrait rapporter gros…

wizz
Membre

ça dépend sur quoi se repose ce bénéfice, durable ou pas.

tu peux avoir une gamme qui contient juste quelques modèles se comptant sur les doigts d’une main. Mais ces véhicules sont renouvelés régulièrement. Tes modèles sont toujours au top, te permettant de pratiquer une forte marge, alors oui.

mais pour faire des bénéfices à court terme, il suffit de ne pas réinvestir!

Francois
Invité

Après l’avoir délesté de ses pick-ups, devenus Ram, FCA supprime les deux modèles les plus populaires de Dodge, à eux deux, ils représentent en gros 50% de ses ventes. Le constructeur voudrait-il tuer sa marque ? Si c’était le cas, il ne s’y prendrait pas autrement, d’autant que la moisson de nouveautés en 10 ans se résume à la Charger (soyons bon princes), le Durango, la Dart (vite disparue) et la Viper (vite disparue).

wpDiscuz