Accueil Ecologie Bordeaux : vers une interdiction de la voiture prévient P. Hurmic

Bordeaux : vers une interdiction de la voiture prévient P. Hurmic

0
155
PARTAGER

Vers une interdiction de la voiture dans la commune de Bordeaux ? Fraîchement élu, le nouveau maire – écologique – de la cité a d’ores et déjà indiqué qu’il pourrait prendre à terme des mesures allant dans ce sens.

Vers une interdiction de la voiture à Bordeaux … doucement mais surement …

Après avoir ravi Bordeaux à la droite, l’écologiste Pierre Hurmic compte mettre en œuvre une politique environnementale au sein de sa commune.

« Concernant l’urbanisme à Bordeaux, je crois à un urbanisme ‘post-Covid’, c’est-à-dire plus respectueux de la nature en ville », a-t-il ainsi expliqué mercredi 1er juillet, en s’exprimant dans les colonnes de 20 minutes.

Premier argument invoqué pour expliquer sa – future – politique écologique : selon lui, « les gens ont un peu changé et ne veulent plus vivre dans des espaces confinés où il n’y a que du béton ».

« Je ne veux pas interdire la voiture, mais rééquilibrer les choses, même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction . Mais, pour le moment, on va y aller calmement », précise-t-il.

Dégoûter progressivement l’automobiliste

La stratégie s’affiche clairement : pourrir la vie des automobilistes. Ou dit un peu plus diplomatiquement (encore que ..), l’élu indique tout net envisager de « dégoûter progressivement l’automobiliste ».

n’évoquant aucune échéance concernant une stricte interdiction, Pierre Hurmic prévoit d’imposer une limitation à 20 km/h dans tout le secteur intra-boulevard, « dans lequel le piéton et les cyclistes sont prioritaires ; le piéton a le droit de marcher au milieu de la route, et la voiture s’adapte ».

Des arguments écologiques … mais aussi budgétaires

Arguant qu’actuellement 70 % de la voirie est consacrée à la voiture, alors que l’automobile ne représente que 29 % des déplacements dans Bordeaux, le nouveau maire écologiste assure vouloir « rééquilibrer les choses ».

Fort d’un tel constat, Pierre Hurmic veut conserver et même augmenter les pistes cyclables mises en place ces dernières semaines : les coronapistes.

Le nouveau maire propose ainsi que soit instauré
une piste sur toute la longueur sur les boulevards, « pas par petits bouts », ajoutant que selon lui, il « faut des pistes continues et sécurisées ».

Bordeaux victime de son succès et de sa proximité de Paris

Grâce au LGV, Bordeaux se situe désormais à deux heures de Paris en train.

De quoi attirer une population parisienne de plus en plus nombreuse. La flambée des prix immobiliers générée par le phénomène a entrainé une urbanisation à marche forcée dans les banlieues où ont été repoussés les populations els moins aisées, conduisant à d’importants problèmes de transport. La ville étant d’ores et déjà réputée avant cela pour ses bouchons, notamment sur la rocade bordelaise.
La campagne de Pierre Hurmic a aussi reproché à l’équipe précédente d’avoir conçu une ville très minérale qui a battu l’été dernier son record de chaleur (41,2 degrés).

Notre avis, par leblogauto.com

Compte-tenu de la vague verte observée lors des récentes élections municipales, de telles mesures pourraient se multiplier au sein des cités françaises, et notamment à Strasbourg, les régions de l’Est pouvant être incitées à cela par la politique environnementale pratiquée par leur voisin allemand.
Alors  que les incitations à l’usage de véhicules dit propres pèsent déjà sur les intentions d’achat, certains consommateurs redoutant qu’un choix de véhicule à moteur thermique ne les empêche de circuler comme ils le souhaiteraient dans les zones urbaines, c’est désormais avec l’interdiction totale de la voiture  une révolution au niveau des usages. Reste tout de même à doter la cité bordelaise de transports en commun capables d’absorber tous les besoins. Ce qui n’est pas forcément gagné …

 

Sources : 20 minutes, Reuters

Poster un Commentaire

155 Commentaires sur "Bordeaux : vers une interdiction de la voiture prévient P. Hurmic"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Cela vous étonne ?
Cela me semblait déjà inévitable depuis des années.
Et la tendance est mondiale.
Déjà, le confinement a démontré les bienfaits de l’absence de trafic en ville et la majorité ne veut plus retourner comme avant…et comme nous sommes en démocratie, le résultat est là !

SGL
Invité

Un petit problème avec la démocratie ? … Manifestement.
C’est marrant quand l’on souhaite des mesures pour avoir moins de pollution, certains crient à la dictature et à la privation de liberté… etc. , et au vu des résultats des élections… Toujours #pascontents

Klogul
Invité

abstention record donc oui ca ne represente pas la majorite qui va subir ( comme. les banlieusard qui font subit coco Hidalgo)!

Seul les extremistes se deplacent pour voter…

lym
Invité

Les suites de ce con-confinement bien trop long, ça va être des centaines de milliers de gens en télé-pole-emploi.
Et ce type de mesure y participera, en tuant des industries comme l’auto globalement et, localement, en transformant le centre de Bordeaux en zone endogène sans commerce au profit des zones périphériques.
M’est avis que certains vont regretter d’avoir profité du beau temps au lieu de bouger leur cul au bureau de vote!

666
Invité

BX a la plus longue rue pietonne d’europe, c’est aussi la plus commerçante…
Lym tu raisonnes comme les conmmerçants de cette rue y’a 40 ans mais ils n’ont rien perdu dans la piétonisation au contraire

wizz
Membre

La rue Ste Catherine est très commerçante, pourtant piétonne.

Ceci dit, faut pas oublier qu’à côté de cette rue piétonne, il y a des parkings, des rues, des avenues, des boulevards, des bus, des trams…

si on transforme tout Bordeaux intramuros en zone piétonne, alors je doute que Ste Catherine puisse rester aussi commerçante…

jean-françois
Invité

si les véhicules ne peuvent plus circuler dans Bordeaux ce sera certainement Monsieur le Maire qui ira livrer les commerçants avec une brouette

SGL
Invité

Les VE utilitaires…qui existent depuis 20 ans seront également interdits ?
j’ai comme un doute…

lym
Invité

http://www.paxaquitania.fr/2020/07/avec-la-suppression-de-la-navette.html

pourtant, ça commence déjà à se tater… C’est ballot!

Mwouais
Invité

La majorité préfère la ville calme et sans voitures.

Non ! Tout le monde préfère la ville calme et sans voiture.

Mais tout le monde aime aussi disposer d’argent à dépenser pour ses besoins et plaisirs. Donc de travailler. Ces gens prennent la voiture par plaisir (très peu) ou par obligation ?

Mais comme Miss France, j’aime la paix dans le monde et je voudrais guérir toutes les maladies.

SGL
Invité

Il faut commencer à autoriser que les VE et PHEV (en mode élec) à rouler en semaine de 6 h à 20 h.

Thibaut Emme
Admin

Les PHEV en mode élec ? Et on vérifie comment ? 😉

Gautier Bottet
Editor

BMW et FCA expérimentent le basculement auto en électrique de leurs PHEV d’après les coordonnées GPS, pour les zones à circulation réduite. Mais personne n’a encore répondu à la question de ce qui arrive quand la batterie est vide en pleine zone « verte »…

àlépôk
Invité

Il y aura (probablement) un dispositif d’affichage lumineux réglementaire (une LED quoi ! 🙂 ) ou une zone d’affichage quelque part sur le véhicule pour signaler que celui-ci est en mode Zéro Emission ou pas. Ce dispositif sera donc destiné aux PHEV principalement.

Klogul
Invité

c est deja prevu et le systeme de video verbalisation qui va bien…

D ailleurs il y a des modes maintien de soc ou rechargement batterie prevu (cf ettech plugin)

Thibaut Emme
Admin

Ah FCA et son fameux mouchard…parton boîtier connecté Mopar.
Celui qui permet facilement aux gestionnaires de flotte de tracer leurs véhicules 24/7 😀

Comme tu le soulignes, quid quand la batterie est « vide » ou presque ?
La contrainte avant les solutions…un monde rêvé par certains (qui ne sont pas touchés par les contraintes).

SGL
Invité

Hé hé… Euh, on mettra des bouchons à la sortie des pots d’échappement à la périphérie des villes !
Ou on donne des amendes aux bruits d’un moteur thermique en fonctionnement. (ce sera plus facile, car l’on entendra que les chants des petits oiseaux) 😉

gigi4lm
Invité

Contrôle par détection IR de la chaleur du moteur ? Trchnique déjà appliquée dans le monde du cyclisme pour détecter les éventuels moteurs cachés.

Thibaut Emme
Admin

Mouais…sur un peloton de 250 coureurs qui vont passer 8h en selle c’est jouable de contrôler.
Mais là ?

Mwouais
Invité

Une taxe pardi ! Une amende automatique qui lie la zone géographique et l’entrée en fonction du moteur thermique : la bonne vieille habitude de payer pour polluer qu’affectionnent les politiques vertes.

Et hop, un boîtier mouchard en plus.

Christophe
Invité

@SGL
Et pour quelle bonne raison on ferait cela ?
Merci d’être factuel dans ta réponse et de ne pas donner des arguments faux.

Christophe
Invité

Evidemment pas de réponse, c’était à prévoir.
Voir plus bas.
Le postulat de SGL amenant à sa demande est faux.

Jean
Invité

Bon, ben on achètera plus de voiture. De toute façon dans 3 ans il n’y aura quasiment plus de modèle produit en France.

PanzerALED
Invité

Quel devin !…Produits en France c’est bien ce qui l’est encore plus c’est conçus , engineered, designés, optimisés , marketés en France, ce qui fait vivre des dizaines de milliers d’ingénieurs et techniciens ne vous en déplaise…

SGL
Invité

C’est vrai ce que dit @PanzerALED
De plus le Made in étranger des autos françaises, comme Dacia, j’ai vu que parfois 60 % des éléments venaient de France
Mais oui, la R&D est parfois plus importante que le Made in France.

Jean
Invité

Pour l’instant. Ca va dégraisser vite en Septembre. La production en Europe Centrale (4 pays) c’est déjà 2x la production française. Avec l’abandon des Scenic et Talismans, peut-être la fermeture de Rennes la Janais. Les Français veulent la décroissance de toute façon.

AQW
Invité

@ Jean
Je ne sais ce que Renault va faire, ils se sont exprimés plutôt négativement sur la pérennité de certains sites industriels disons…
Mais pour ce qui est de PSA, ni annonce de plans massifs de réduction de postes (pour ne pas dire licenciements) ni fermeture d’usine, notamment Rennes…
Après je ne lis pas dans le marc de café mais pour l’instant, s’il y a un groupe qui tient le cap, c’est PSA.
Et ça ne fait pas du bien de ne pas vomir sur du français pour changer ?!?

Mwouais
Invité

Les français veulent la décroissance ? Non, ils veulent la sérénité et un rythme de vie calme tout en conservant leur salaire.

La décroissance est l’esthétisme de cette proposition. Son corps est plus maladie.

SGL
Invité

La décroissance @Jean, c’est le chômage pour nos enfants !
La transition énergétique, ce sont les emplois de demain.
Le chômage, c’est la pauvreté qui s’installe.
Les Français veulent la pauvreté ?

Thibaut Emme
Admin
@SGL : « La décroissance @Jean, c’est le chômage pour nos enfants ! » >> Dérivons un peu pour une fois du sujet automobile. La décroissance est le chômage de nos enfants ? Mouais…pas certain. Pourquoi ? Car s’il faut actuellement XXXX Euros pour vivre correctement, avec la décroissance généralisée, ce sera beaucoup moins. Et donc, un demi-boulot pourrait suffire. Comment font les retraités types agriculteurs qui touchent 800 balles à 2 ? Et bien, pas d’achat de légumes et de fruits (cela vient du jardin), des poules et des lapins élevés, pas de bagnole neuve ni même une occase récente mais… Lire la suite >>
SGL
Invité
La croissance est importante pour les profits de demain. Les profits sont importants pour financer notre transition obligatoire. (pour plusieurs raisons) C’est terrible le sort de certains agriculteurs… Mais c’est le résultat d’un système qui ne marche plus et qui date de 40 ans au minimum. Moi, j’en connais quelqu’un et j’en vois d’autres, certains sont à l’EPHAD dès 60 ans bouffés par les produits phytosanitaires… Il faut le voir pour y croire… Leurs cerveaux étaient en plus mauvais état que mon père à 90 ans. J’en connais un autre, éleveur de vache et qui vend sa viande en direct,… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
« Les profits sont importants pour financer notre transition obligatoire. » >> Non, vous vous trompez de paradigme…la transition c’est continuer de consommer à outrance. C’est juste se donner « bonne conscience » en roulant en VE plutôt qu’en VT…mais en polluant pareil (pas au même endroit), c’est voyager plus en avion, mais un avion qui consomme moins sur 1 trajet….comme on fait x2 sur les trajets on consomme plus. C’est consommer « bio », mais qui vient du Pérou…par cargos, congelé…bref pas La BIO… Le paradigme de la « décroissance » (sans aller jusqu’au hippies baba cools) c’est la frugalité. C’est aller voir l’agriculteur à côté de… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il me semble que cela serait bien d’essayer la croissance « verte », même si c’est de l’abus de langage (je le reconnais) avant de parler de décroissance, qui risque d’être obligatoire dans un second temps.
Faisons d’abord avec les moyens du bord, prenons des solutions françaises puis Européen et consommons locale.
Helmut Schmidt
Avait dit : « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain. »
Si cela pouvait être au service de la transition… !?

wizz
Membre

il n’y a pas de croissance verte

c’est juste une croissance « moins pire »

le problème, c’est que la Terre est limitée, qui s’écrit Terre = [-6000km;+6000km]

une croissance dans un monde fini, ce n’est pas possible

et même une consommation constante dans un monde fini n’est pas possible non plus, sauf à vivre comme au moyen âge (et encore!!!), en se contentant uniquement du renouvelable (tant en énergie qu’en ressources)

SGL
Invité

@wizz, avec une consommation constante les EnR pourront le faire à 100 % en 2050.
Ce n’est pas moi qui le dis !
Les progrès seront arrêtés dès 2021 !?

Jean
Invité

Votre projet de decroissance doit s’inscrire dans un cadre de deglobalisation et de frontieres. Les écolos c’est exactement l’inverse, donc pauperisation et faillites.

Klogul
Invité

sgl est un doux reveur… il veut nous forcer a rouler en elec mais il roule en diesel….

SGL
Invité

Inciter ! @Klogul
Rouler en VE pour les trajets commuters …dans un premier temps.
C’est dans l’intérêt commun, moins de 2 € les 100 km devraient faire réfléchir ?
Pour les trajets longs et sur véhicules lourds, le diesel moderne est plus recommandé, au moins jusqu’en 2025, après on verra les progrès des VE ou des PHEV….

Klogul
Invité

j aurais bien mis un gif d une personne qui joue de la flute.

Appliquer a vous meme vos regles… plutot que venir les deblaterer a chaque commentaire sur ce blog.

Connaissez vous le cout energique de vos commentaires a mon avis pas fameux… moi je n ai suis paq l evangile selon saint al gore donc pas de soucis

SGL
Invité

Ah ben, c’est très exactement ce que je fais @Klogul, sans me considérer comme une référence, quand je me compare, je me rassure.
J’ai globalement une bonne avance par rapport au Français moyen, pourtant, je suis loin d’être un écolo.

SGL
Invité

Pour le coût énergique de mes commentaires, si j’ai influencé une personne en prêchant la bonne parole, je pense avoir largement payé ma dette pour l’environnement.

Mwouais
Invité

@SGL ; j’en profite pour acheter ma rédemption écologique : faites de la marche à pied : levez-vous tôt pour arriver à l’heure et tout ira bien.

Alléluia, je peux sortir la Jag ce weekend !
Merci SGL.

SGL
Invité

@Mwouais
Chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience.

Klogul
Invité

mais bien sur le moralisateur reveur qui se veut precheur… vous etes comme nicolas hulot (c est loin d etre un compliment).

Si vous etiez suiveur de vos precepes ca sera toilettes seche, pas d internet etc… Comme tout bon leader montrez nous l’exemple 😂

SGL
Invité

On peut continu à rien faire, continuez à rejeter les fautes sur le voisin, continuez à critiquer à ceux qui font des efforts même modestes… Rester bien égoïste, se moquer de l’intérêt général… Et râler pour tous des élections, du temps, du coût de la vie, des allocs pas suffisamment élevées… Et surtout ne jamais se remettre en cause ! Surtout…

Klogul
Invité

bla bla toujours une excuse mais ayez un peu l’honnete de mettre vos preceptes en action plutot que polluer la planete en consommant des ressources en postant.

Vous sonnez creux…

SGL
Invité

Je n’ai pas l’impression d’avoir présenté des excuses, mais si je devrais commencer, il faudrait commencer par le faire pour les autres… Les disciples de Trump, Poutine, etc.
Trop de boulot, je n’ai pas ce courage.

Thibaut Emme
Admin

Entre les VE qui ont été « reculés » en livraison sur 2020, et les PHEV bien avantagés par WLTP, ce n’est pas étonnant 😉

SGL
Invité

@Klogul, vous contre la VE …alors c’est quoi le problème avec le Diesel !?
Parce qu’on vous a dit qu’il ne fallait pas toucher parce que c’est sale ?
Vous fonctionnez que par des clichés ?

Jean
Invité
C’est la vie de mes parents (avec la Xantia avec 200 000kms) et exacment 800 euros/mois. Il y a 20 ans mes grand parents touchaient 8000 francs/trimestre. C’est un choix de société, mais qu’on arrête avec les pubs et de nous stresser avec la crise et la baisse des ventes automobiles. Qu’on arrête de lancer de nouveaux modèles de voiture (et donc le blog auto). Qu’on divise également les dépenses publiques et qu’on vire les deux tiers des fonctionnaires. Assumons donc jusqu’au bout sinon la décroissance c’est toujours les memes qui vont casquer pour que les autres profitent de leurs… Lire la suite >>
AQW
Invité

Décroissance… oui enfin bon…
En poussant le bouchon jusqu’au bout, on finit à : « je suis pas né je suis pas mort ! » (Coluche)
Que les haineux de l’humanité soient logiques et qu’ils commencent par arrêter de se reproduire…

wizz
Membre

il faut aller jusqu’au bout : « avec la capote Nestor, je suis pas né, je suis pas mort »

666
Invité

Thibaut faut monter un blog sur les légumes et volailes, la bagnole c’est terminé 😉

Mwouais
Invité

@666 ‘les volailles’ !!!!

Diable, vous prêchez le retour à la nature en mangeant des volailles !

Et quelques vegan de s’étouffer au boulgour !

Invité

En effet. Je dirais même plus : qu’y a t-il de plus « made in France » entre un véhicule assemblé en France avec des éléments fabriqués à l’étranger ou un véhicule assemblé à l’étranger avec des éléments fabriqués en France ?

SGL
Invité

@shooby…et conçu par de la R&D française ?

Mwouais
Invité

@SGL : la R&D française n’est pas dans la décroissance ! Un ingénieur pakistanais en télétravail pour PSA ne mange que du riz et n’a pas de voiture, ne prend pas l’avion pour ses vacances, etc !

Favorisons la Terre et faisons travailler ceux qui la pollue le moins : c’est une méthode pourr sanctionner ceux qui polluent trop efficace !

Non ?

SGL
Invité
Mwouais
Invité

@SGL : c’est très veau de déposer des brevets, ça impressionne !

En pratique, c’est un brevet sur l’animation 3D du tableau de bord 208 qui est leur plus grande fierté ou le moyen de faire consommer à un 1.2 l 130 CH plus qu’un 6,75l de chez RR ?

Soyons sérieux, les véhicules PSA seraient le berceau de l’inventivité ?

Miké
Invité

La question elle est vite répondue

Bizaro
Invité

Tout cela peut être facilement délocalisable. C’est d’ailleurs tellement facile à faire que l’état a mis en place le crédit d’impôt recherche pour évité momentanément cela. C’est d’ailleurs pour les grands groupes qui sous traitent leur R&D une jolie niche fiscale.

666
Invité

certes mais tout le monde ne peut être ingénieur…

Bizaro
Invité
@666 tout à fait. Mis dans les centres de recherche, tout le monde n’est pas ingénieur. Il y a du travail de secrétariat, rh, comptable, ouvrier d’entretien, ouvrier spé, accueil, sécurité, restauration etc… et aussi en sous traitance. Ceux qui applaudissent quand des usines ferment en se disant qu’au moins la R&D reste en France et que eux sont sauvés, ne sont pas forcément ingénieurs, ou fils d’ingénieur, voire ne travaillent peut-être même pas. L’exemple le plus fragrant est l’état de l’industrie des télécoms en France. La France était autrefois une nation phare, d’où venait une énorme part des avancées.… Lire la suite >>
SGL
Invité

Et que vont décider Lyon, Lille, Marseille ?

Klogul
Invité

ca a apprendra a voter pour des ecolos zero travail de preparation en amont pour une transition en douceur…

SGL
Invité

Ça apprendra, aussi, de ne pas voter et de ne faire aucun effort en rejetant la faute sur son voisin.
Résultat les extrêmes prennent le pouvoir.

Klogul
Invité

😀 mais c est l hopital qui se moque de la charite

wpDiscuz