Accueil Tesla Tesla poursuivi pour un défaut complet d’Airbag sur Model 3

Tesla poursuivi pour un défaut complet d’Airbag sur Model 3

0
18
PARTAGER

Mauvaise passe pour Tesla. Alors que le constructeur vantait la sécurité absolue offerte par sa berline Model 3, Bloomberg rapporte qu’il va être poursuivi aux Etats-Unis après un accident de voiture au cours duquel aucun des airbags de la Model 3 impliquée ne se serait déclenché.

Tesla poursuivi pour une défaillance d’Airbag sur la Model 3

Il y a peu de temps encore, Tesla affirmait à qui voulait l’entendre ( et même aux autres .. ) que la Model 3 était « la voiture la plus sûre jamais produite ». Elon Musk, co-fondateur de la société, avait ainsi déclaré que la Model 3 était le modèle doté du plus faible risque de blessure parmi tous les véhicules testés par les régulateurs gouvernementaux.

Mais Tesla est désormais poursuivi pour la première fois pour une défaillance des airbags d’un véhicule de ce type.

Aucun airbag déclenché

En juillet 2019, la Model 3 de la famille Edwards a été heurtée par un autre véhicule sur une autoroute du Maryland. Suite au choc, la voiture a été projetée sur un garde-corps, mais aucun des airbags du véhicule ne s’est déployé. Edwards, professeur de santé publique à l’Université George Washington, qui portait sa ceinture de sécurité, a subi un traumatisme crânien majeur et d’autres blessures. Son fils qui était placé dans son dos a également été blessé.

« Etat défectueux et déraisonnablement dangereux du véhicule »

Les avocats qui ont déposé la plainte ont déclaré qu’ils pensaient qu’il s’agissait du premier cas visant la sécurité des airbags installés sur les véhicules de Tesla.

S’exprimant via le biais d’une plainte rédigée sur 27 pages, ils estiment que le constructeur a « fabriqué, commercialisé, distribué et / ou vendu le modèle 3 en question, plaçant le produit sur le marché dans un état défectueux et déraisonnablement dangereux ».

La famille cherche à obtenir une compensation pour les frais médicaux, la perte de revenus d’Edwards, et les blessures physiques et psychologiques liées à l’accident.

Tesla n’a pas répondu à plusieurs e-mails demandant des commentaires.

Tesla mis en cause pour d ‘autres types de défauts

Tesla a d’ores et déjà fait l’objet de poursuites suite à des plaintes pour défauts du système de pilote automatique de ses véhicules. Lesquels ont été à l’origine de blessures et même de décès de leur conducteur. Le constructeur a fait l’ objet d’un examen minutieux de sa technologie par les autorités fédérales de sécurité US.

Par ailleurs, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) enquête sur les défaillances prématurées du grand écran tactile central et de l’ordinateur qui l’alimente sur les Model S de Tesla.

Notre avis, par leblogauto.com

A l’heure où des fonctions de plus en plus nombreuses  sont  automatisées et informatisées, il serait intéressant de connaître  quel est la cause du dysfonctionnement ayant entraîné le défaut d’airbags. Problème de capteurs, de transferts d’informations des capteurs au calcuteur, problème du calcutateur (notamment en cacs de choc), ou problème d’arbres de décisions au niveau logiciel ?  Un dysfonctionnement n’empêchant pas l’autre …

Sources : Bloomberg

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Tesla poursuivi pour un défaut complet d’Airbag sur Model 3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Klogul
Invité

est ce que cela represente une valeur a 1k$ en action j en doute fortement….

cela a tendance a prouver les mauvais choix (agile =quick and dirty)

Reduts
Invité

Ouf, Mme Studer a retrouvé son mot de passe.
Elle peut à nouveau s’appuyer sur un fait-divers pour vendre du bashing plein de sous-entendus à qui veut en lire « et même aux autres… »
Imaginons LBA publiant un article pour chaque procès intenté à chaque constructeur, ce serait tellement beau, continuez, vous êtes sur la bonne voie.

Allegra
Invité

Ouf, Reduts a retrouvé une occasion de se plaindre.
Imaginons des gens lisant et commentant uniquement des articles qui les intéressent, on vivrait dans un monde vraiment merveilleux.

Reduts
Invité

@Allegra tu as tout à fait raison. L’important c’est de vendre du clic. Mme Studer a essayé le Nissan bashing récemment, ça n’a pas pris, retour aux fondamentaux, rien ne vaut un constructeur clivant qui dérange.

Lucas
Invité
Oui enfin il faut être aveugle ou d’une totale mauvaise fois pour ne pas voir que Tesla se traine en queue de peloton de toutes les enquêtes de fiabilité loin derrière… tous les autres, battant même à plates coutures Jaguar/Land-Rover, ce qui en la matière n’est pas une mince affaire… Qui plus est, un défaut total de déclenchement DES airbags n’a rien d’une anecdote ! Et le « hasard » veut que c’est encore à eux que ça arrive. Tesla va devoir très vite corriger ces défaillances en cascade, parce qu’ils sont pour le moment l’équivalent automobile du F.35 de Lockheed-Martin, et… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Amusant, quand on sait que Tesla est en tête de toutes les enquêtes de satisfaction client. Vous vous appuyez sur un seul article pour dire que Tesla n’est pas fiable, là où tous les autres avancent le contraire. Pour rappel, les Tesla ont plus qu’à leur tour été déclarée meilleure voiture par Consumer Reports, ce qui n’a rien d’anecdotique aux US.

Mais bon, continuez de protéger vos moteurs qui puent, comme le fait si bien Mme Studer…

greg
Invité

« Amusant, quand on sait que Tesla est en tête de toutes les enquêtes de satisfaction client. »
Amusant car on ne doit pas lire les memes etudes.
Par exemple consumer reports le classe 11 sur 33. Ce n’ est pas mauvais mais ce n’ est pas non plus la tete…
Faut pas prendre ses delires pour la realite.

Bernardo
Invité

là on ne parle parle exactement de fiabilité usuelle.
au cours de la vie du véhicule, les airbags ne servent jamais .. ou une seule fois, mais si ce n’est pas le cas c’est qui ne servira plus !

Jean
Invité

La fiabilité n’est pas seulement les défauts lors de la livraison du véhicule mais surtout le fonctionnement global du véhicule sur sa durée de vie. Là, Tesla est loin, très loin devant, avec de nombreuses Model S ayant dépassé les 500 000 km.

C Martel
Invité

Comme de mombreuses Mercedes diesel des années 80….. quel exploit

versdemain
Invité

@Lucas tu as tord de critiquer Tesla, car sa réputation médiatique est excellente, il y a une raison ?

Un lien d’un youtubeur qui montre la qualité de finition de la modèle Y

Un lien avec notation fiabilité des constructeurs aux US avec Tesla qui a la plus grosse note en bas du tableau.
https://www.automobile-propre.com/tesla-plombe-par-deux-enquetes-de-qualite-aux-etats-unis/

Oups, mais le plus mauvais est justement la plus grosse note de défaut, finalement avec Tesla tout est dans la gestion de ces émotions !
@Lucas, désolé finalement tu as peut être raison ?

AXSPORT
Invité

Lamentable finition
et en plus c’est moche…..

Guillaume D.
Invité

@versdemain
Attention à ne pas confondre qualité (défauts constatés dans les 90 jours après la mise en service du véhicule – ce dont parle l’article que vous relayez) et fiabilité (taux de panne sur le long terme – ce dont vous parlez) : ce sont 2 choses différentes.

Un véhicule peut être de mauvaise qualité et fiable… Et vice-versa !

Reduts
Invité

@Lucas s’il te plaît ne divulgache pas la planification des prochains articles !

Akouel
Invité

Cette réaction témoigne d’un bashing sur les femmes. Si on avait eu un homme à la rédaction de cet article, on n’aurait pas ce genre de commentaire…l’égalité des sexes n’est pas encore pour demain…
Ben quoi, l’agressivité sans fondement n’est pas l’apanage d’un seul internaute que je sache ! On est tous des tout puissants caché derrière un écran ^^

—->[]

nouh
Invité

Attention, nous sommes aux Etats-Unis, le pays où les avocats sont rois et qui doit détenir le record de poursuites par habitants….
Tesla a beaucoup de défaut, je ne suis pas un fan de la marque et son patron emploie souvent des moyens peu orthodoxe, mais je ne pense pas que la qualité des produits, actuellement, soit pire que la moyenne des constructeurs.
A suivre…. Surement avec un arrangement par chèque, tout dépend de la réaction en bourse!!!

panama
Invité

Les avocats US ne se font payer que sur résultat – ce qui est interdit en France et tant mieux.

Alphasyrius
Invité

Je ne suis pas un pro de l’architecture electrique/software, peut etre que qlq1 peut m’aider : est ce que le calculateur et logiciel qui gere les airbags est independant du reste du vehicule, ou est ce qu’il est completement integre?
Perso, j’espere qu’il n’est pas integre, mais le cas de cette Model 3 me fait pencher du cote integration totale…

wpDiscuz