Accueil Audi Bilan avril 2020 : Norvège

Bilan avril 2020 : Norvège

0
57
PARTAGER
Bilan Norvège - Audi eTron

Les pays du Nord de l’Europe sont moins impactés par la pandémie. Le marché automobile en Norvège en témoigne par une baisse moins forte qu’ailleurs sur le continent : -34% en avril après -32% en mars.

  • Baisse de 34% en avril et de 20% sur le quadrimestre
  • Audi eTron en tête pour le 4ème mois consécutif

Face aux baisses de 80% ou plus enregistrées dans de nombreux pays européens, ou dans le monde, la baisse de 34% des ventes automobiles en Norvège paraît presque mesurée… Et comme dans de nombreux pays, les modèles électriques souffrent moins de la chute. Leur part de marché est de 49,4% en avril, contre 39,6% un an plus tôt. Mais 55,9% le mois dernier. La part des hybrides reste orientée à la hausse, avec une croissance de l’offre due à tous les modèles micro-hybridés en 48V. Ce sont surtout les modèles essence qui souffrent. Mais la part du diesel remonte.

Pour le 4ème mois consécutif, c’est l’Audi eTron qui se place en tête, portant la marque aux anneaux en seconde place derrière Volkswagen. Mercedes se place 3ème, mais son EQC ne pointe pas dans les meilleurs ventes. En mal de livraisons depuis le début de l’année, Tesla est en baisse de plus de 90% en avril comme au cumul.

Les classements

Top10 mensuel par modèles

  1. Audi eTron (832)
  2. Volkswagen Golf (517)
  3. Nissan Leaf (349)
  4. Hyundai Kona (257)
  5. BMW i3 (234)
  6. Skoda Octavia (183)
  7. Toyota Yaris (155)
  8. Volkswagen Passat (155)
  9. Renault Zoe (153)
  10. Peugeot 208 (127)

Top10 mensuel par marques

  1. Volkswagen (1 155)
  2. Audi (921)
  3. Mercedes-Benz (576)
  4. BMW (561)
  5. Toyota (544)
  6. Skoda (506)
  7. Nissan (406)
  8. Volvo (397)
  9. Hyundai (304)
  10. Peugeot (296)

Les tableaux

Avr. 2020Avr. 2019
Diesel11,9%18,4%
Essence10,6%20,4%
Hybrides7,9%5,1%
Hybrides rechargeables20,2%16,5%
Electriques49,4%39,6%

Poster un Commentaire

57 Commentaires sur "Bilan avril 2020 : Norvège"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

la mercedes eqc est 5eme, juste devant la bmw i3

SGL
Invité

Quel formidable pays ! 😉

wizz
Membre

il suffit de taxer les voitures thermiques

quitte à être écolo, limiter les constructions (immobilières), c’est aussi limiter les émissions de CO2. Taxons les résidences secondaires (comptera double, en éliminant aussi les besoins de se déplacer vers sa résidence secondaire…

SGL
Invité

Ne sois pas méchant @wizz … Les Norvégiens ont tous une maison de pécheurs pour le week-end.
https://www.bestjobersblog.com/norvege-dormir-dans-une-cabane-de-pecheurs/
Pour nous les touristes… Les iles Lofoten, un endroit magique.

wizz
Membre

mais je ne parle pas des maisons secondaires norvégiennes…

SGL
Invité

Oui oui mais la Norvège est aussi un pays formidable AVEC des maisons secondaires.
L’un n’empêche pas l’autre.

wizz
Membre

oui oui
surtout, change de conversation, en essayant d’orienter la discussion vers ailleurs…

SGL
Invité

Je ne change pas de conversation !
Maisons secondaires et préoccupations écologiques ne sont pas incompatibles.
Des week-ends à 100 km sont moins impactant que 3 000 km en avion, il me semble que je l’ai déjà expliqué.
@wizz tu nous fais le @michozi ?
Bientôt, tu nous vas parler du spoliation ?
Les Norvégiens sont des gens formidablement intelligent, les Français devraient prendre exemple sur eux.

Thibaut Emme
Admin
@SGL : « Maisons secondaires et préoccupations écologiques ne sont pas incompatibles. » >> Ah ben si…pourquoi 2 résidences ? C’est 1 de trop niveau écologique. Cela implique qu’un autre foyer va construire une maison ou un appart au lieu d’occuper cette résidence secondaire. En plus, ce sont des déplacements là où avec une seule résidence vous restez chez vous… Si vous voulez parler d’un point de vu strictement écologique, tous les loisirs, vacances hors domicile principal, etc. ne sont pas compatibles 😉 Après, il y a ce que vous allez accepter et considérer comme compatible, c’est différent. Pour d’autres ce sera… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Thibaut Emme.
Oui en général, mais nous avons acheté une maison qui doit avoir 100 ans environ.
Tous les meubles sont du « recycler » on mange « local » 1/3 de nos déchets vont aux poules ou composte…et on en a presque 2 x moins qu’a Paris.
Sur place, beaucoup de marche à pied et vélo, nous vivons de plaisirs simples, etc.
C’est un choix de vie, mais du coup, pas de vacance au ski ni de voyage par avion.
Malgré tout, j’ai conscience que je suis un privilégie et j’accepterais une taxe carbone renforcée.

Thibaut Emme
Admin

@SGL : ne vous justifiez JAMAIS de vos choix 😉

SGL
Invité

Oh, depuis que j’ai dit ou avoué d’avoir une résidence secondaire…on me parle de me taxer (on l’est déjà énormément.) de me spolier, etc.
J’ai l’impression d’être dans le collimateur de beaucoup de gens.
Mais sachez, que j’ai le plaisir de consommer un maximum de 100 % Français, et même régionale.

wizz
Membre
@SGL Tu as un certain mode de vie, dont tu y tiens. Et c’est ainsi, c’est tout. Ce qu’on te reproche, fait remarquer, ce sont tes contradictions, ce sont tes conseils applicables aux autres mais pas à toi. Par exemple, tu disais que c’est aberrant que la France persiste à rester au pétrole, et à filer par dizaines de milliards de dollars aux régimes dictatoriaux. Sur ça, on ne peut que te donner la raison…. ….sauf que tu préconises le remplacement du pétrole par les ENR, par la voiture électrique. Et on t’a fait remarquer que la Chine n’est pas… Lire la suite >>
SGL
Invité

@wizz, je ne sais pas si tu connais les avantages d’un « Road-trip » ?

Invité
Ah oui c’est sûr que si on restait confiné toute l’année, plus besoin de fabriquer des voitures, baisse du CO2 et tutti quanti… Comment on appelle ça , une dictature ? un paradis soviétique ? Parce que vous pensez que si les gens font UN voyage par an, il vont rester chez eux tout le restant de l’année ???? Concernant les résidences secondaires, beaucoup sont soit à la campagne, soit en bord de mer, dans des endroits plutôt éloignés des centres villes. Je connais peu de gens avec un appart en ville, et la résidence secondaire en banlieue . Donc… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@Sigma : Le truc c’est qu’il faut suivre les discussions sinon elles prêtent à confusion 🙂 😉 SGL nous dit très souvent « il faut interdire les thermiques en ville » par exemple ou « yaka obliger les pros à utiliser des fourgons électriques » ou même que l’électrique devrait être adopté par tout le monde….sauf par lui parce que pour aller dans sa résidence secondaire, le diesel est encore top. Bref, perso je ne jette la pierre à personne 😉 Juste que je trouve que le discours de chacun devrait être cohérent…parler écologie, pollution, etc et avoir une résidence secondaire c’est à mon… Lire la suite >>
Invité

Oui, je suis les discussions même si assez souvent SGL m’énerve avec son « toutélectrisme » débile . Ainsi que pas mal d’autres d’ailleurs. A croire presque que c’est un blog antiauto !
Donc je me garde de trop intervenir, mais quand c’est vous, Thibaut, qui représentez le blog, au moins en partie, qui intervenez, votre pensée me parait plus générale et moins polémique ( quoique…).
C’est dans ce cadre que j’intervenais.
Si cela avait été Wizz, Labradaauto, Christophe, Seb ou autre qui était intervenu à votre place, je n’aurais probablement pas commenté.
Cordialement

wizz
Membre

@sigma

« Si cela avait été Wizz, Labradaauto, Christophe, Seb ou autre qui était intervenu à votre place, je n’aurais probablement pas commenté. »

alors, pourquoi m’avais tu répondu, sur les résidences secondaires?

Thibaut Emme
Admin
@Sigma : le souci de la « pensée pseudo-écologique » est qu’elle ne voit pas l’ensemble de la photo mais juste le bout qui l’intéresse. Par exemple considérer qu’un gros V8 essence c’est polluant-beurk. Sauf que si la personne qui possède ce V8 l’utilise 7500 km par an et le reste du temps se déplace à pied, à vélo, TC, etc. ? Et si cette personne possède une chaudière à bio-masse ? Ou une pompe à chaleur ? Un chauffe-eau solaire (bien plus intéressant que des panneaux photovoltaïques au passage) ? Ou qu’il mange local, de saison, bio ? Qu’il ne met… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Thibaut Emme,
Pourquoi « il faut aller au bout… » ?
Si 67 millions de Français baissent que de 10 % leur impact sur l’environnement, ça sera toujours un million de fois plus efficaces qu’un individu devienne 100 % écolos.
L’écologie n’est pas chez un sacerdoce.
Par si tout le monde fait un petit effort, je pense que l’on peut concilier tout, plaisir actuel et un minimum de respect pour les générations futures.
Ce n’est pas parce que la génération boomer ont déconné à fond que cela doit devenir une tradition !?

Thibaut Emme
Admin

@SGL : parce que si on ne va pas au bout, on ne peut pas donner de leçon aux autres 😉

10 % ? Juste pour information, si l’humanité vivait comme les français il faudrait 2,7 Terre…
Donc baisser de 10% n’est pas suffisant, c’est de 63% qu’il faut que chacun baisse.

SGL
Invité
« donner de leçon aux autres… » À part constaté que c’est con la taxation des carburants depuis 40 ans, je ne vois pas ou je donne des leçons aux autres… sauf à ceux qui nous dirigent. Je roule en diesel pourquoi… Parce que c’est avant tout une histoire de taxe et de côté pratique….je suis heureux de rouler en diesel ? … Pas vraiment. Donc constater que cela a plein d’inconvénients et de vouloir voir que cela change, c’est « donner de leçon aux autres… » ??? Moi si j’utiliserai une voiture dans la semaine pour faire moins de… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Sigma, êtes-vous sûr que vous parler de moi, car depuis des années, je prône la « motorisation » la plus efficiente pour chaque profil… Vous pouvez vérifier. Mais pour les VE, je trouve curieux que l’on soit toujours à moins d’1 % du parc quand tout le monde sait que sur moins de 100 km, l’efficiente de l’électrique surclasse tout ! Je trouve surtout que pour moins d’efficiente, on pollue comme des cons alors que s’ils y avaient 10 X plus de MucleCar et des VE là où elles sont efficaces …. mais non, on préfère prôner le non-efficient pour… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Toyota hybride + éthanol. Si une yaris te suffit tu fais un achat local.

SGL
Invité

Là aussi, je constate encore beaucoup de clichés.
Dans le 89, il y a énormément de vieilles maisons à vendre à tous les prix… Souvent, peu chère.
Les jeunes, manifestement de la région, préfèrent nettement construire des maisons modernes sans âme ….
Le non-sens écologique, ce sont les zones pavillonnaires du modèle américain, qui pourrait être bien, si c’était des maisons positives avec réseau de smart grid.
Sinon, appartement la semaine, vieille maison retapée, est un moindre mal.

Thibaut Emme
Admin

2,7 Terre par Français… 😉

wizz
Membre
Ces vieilles maisons ne sont pas chères pour un cadre parisien. Mais pour les locaux, c’est cher. Mets toi à la place des gens dans le 89, en partant de zéro en sortie école, travaillant avec des salaires locaux. Pourrais tu acheter cette maison dans ces conditions? Ces maisons ne sont pas (encore) vendues, mais elles coutent à leur propriétaires. Souvent, ce sont les enfants ou petits enfants ayant fait leur vie ailleurs, et qui ne sont pas pressés de vendre cet héritage. Mais au bout d’un certain temps, ils finiront par être moins prétentieux sur le prix, et vendre… Lire la suite >>
wizz
Membre
@sigma Thibaut vient de préciser sur l’aspect cohérence, contradiction. Je vais donc juste répondre à tes argumentations Oui, la maison secondaire peut empêcher les gens de se loger, parce que tu déséquilibres le ratio offre/demande. Ces gens peuvent acheter des maisons plus chères, faisant grimper le prix des logements par rapport à l’équilibre local qui est dépendant du salaire local. Oui, le bord de mer vit du tourisme, tout comme la montagne. Une maison achetée en tant que résidence secondaire par quelqu’un qui vit ailleurs, c’est une maison pas achetée en tant que résidence principale par quelqu’un qui vit localement.… Lire la suite >>
Klogul
Invité

il y a une tres grosse difference entre la norvege qui a « sponsorise » via le petrole la mobilite vers l electrique sans compter aussi l omnipresence des barrages.

Au faites le malus il n existe pas?? c est deja une taxe super eleve (surement la plus eleve d europe) donc il serait bon d arreter avec cette approche negative et typiquement francaise de la taxation car cela veut juste dire que les VEs ne sont pas interessant a l achat!

La mise en place du teletravail si possible est une solution bien plus economique et non impactant pour les menages…

Xavier
Invité

200% pour le télétravail lorsque c’est possible, et les réunions par visio conférence. Une vrai solution pour la réduction du traffic.
Il y aurait beaucoup moins de réunions parce faire une visio conference quand on a rien à dire, c’est pas facile.

Thibaut Emme
Admin
@Klogul : « La mise en place du teletravail si possible est une solution bien plus economique et non impactant pour les menages… » Oui et…non 🙂 Il faut voir plus globalement. Quelqu’un qui reste en télétravail, c’est un chauffage qui reste constant toute la journée au lieu d’être mis plus bas en journée par exemple. C’est aussi une consommation d’eau plus importante ainsi que d’électricité. Bon, vous allez dire c’est compensé par l’économie de carburant ? Et là je dis…ouh là ! 😀 Quand on paie l’impôt sur le revenu, on bénéficie d’un abattement forfaitaire pour les déplacements pour aller bosser.… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Thibaut Emme
5 jours de TC = quasi personne sur la ligne 4,6 et RER A.
Apparemment, le télétravail y est aussi pour qquch !?

Thibaut Emme
Admin

Et c’est quoi le rapport avec l’influence économique que cela aurait sur les ménages ?

SGL
Invité

Pour moi, le rapport était le télétravail.
« l’influence économique que cela aurait sur les ménages… » cela peut finir aussi y avoir une influence par effet domino…
Tout finit par se lier au final.

Thibaut Emme
Admin

En quoi le fait que cette semaine les métros et RER étaient à peu près potables niveau fréquentation a une influence économique sur les ménages ?

SGL
Invité

Le lien était le télétravail et ses conséquences la fréquentation des TC.
Pour le reste, j’étais HS, bien que… le télétravail généralisé et normalisé pourrait avoir une influence économique !?

wizz
Membre

une partie de la baisse de la fréquentation des transports en commun en IdF est due au télétravail. Mais une autre est due à l’arrêt des « activités tertiaires » dont Paris en regorge : restaurant, bar, boutique, musée, etc…dont la reprise n’est pas encore autorisée. Les bureaux sont fermées pour télétravail, et les femmes de ménage au chômage, ainsi que les coursiers, ou l’hotesse d’accueil, etc…

Alors oui, il y a lien entre télétravail et baisse de la fréquentation des TC, mais pas que…

Klogul
Invité

oui et non je pense que le rendement est meilleur pour du chauffage qu un moteur a combustion.

Les frais reel ca n est q un partie negligeable deduite selon la tranche donc soit 20% ou 30% de la somme alors que l on depasse surement plus juste en carburant et essence…

De plus le gain de temps ca c est tres important avant je met 1h10 pour rentrer (25km) maintenant je fini a la meme heure et j ai du temps pour moi et d autres activites (mecanique, entretien…)

Mwouais
Invité

Le rendement réel est encore meilleur par -20° en roulant au chaud dans sa voiture thermique.

La solution est donc dans les longs déplacements en Norvège dans des véhicules autonomes thermiques en teletravaillant sur la banquette arrière.

Il doit y avoir une c. dans le pâté de ce que j’écris 😉

Rockfeller
Invité

Merci le pétrole. Au final c est pas aussi loin de ce que font les monarchies arabes….. 2 poids 2 mesures ….

Xavier
Invité

C’est que vu comme ça , ca gâche un peu l’image de pays modèle que certains voudraient lui coller 😉

SGL
Invité

Franchement… et alors ?
Utiliser les ressources du pétrole pour accélérer la transition.
J’en vois que du bien.
C’est même recommandé par Bertrand Piccard.
Donc je confirme la Norvège est un pays modèle !

Xavier
Invité

Bertrand Piccard en parle, Diantre ! 😉

Mwouais
Invité

Celui des surgelés ?

Rockfeller
Invité

Donc les monarchies arabes egalement…..
C est une belle girouette par rapport a ce que l on pouvait lire… m enfin.

F150
Invité
Un pays à prendre en modèle? Je me donne une image blanche comme neige et j héberge statoil et sa plate forme geante de forage goliath aux limites de l arctique, ainsi que d autres plates formes en mer du Nord. N’oublions pas son formidable fond spéculatif de 1000 milliards de dollars alimenté par les manes gazières et pétrolières, c que nos amis sont les septième exportateurs mondiaux de brut, .. Et en plus ils réussissent à nous vendre leur saumon toxique nourris aux poissons sauvages pêchés au large du Pérou. .. A ce stade c plus des couleuvres qu… Lire la suite >>
SGL
Invité

Le modèle français est mieux !? @F150
Pas pétrole et on s’endente et s’empoisonne avec …

SGL
Invité

Je pense qu’il en a qui sont toujours au XX siècle, et même au milieu du XX siècle.
En fait être boomer n’est pas un âge, mais plutôt une mentalité archaïque.

pat d pau
Invité

Le model français c’est aussi le nucléaire, l’uranium de la france afrique, soutiens a des dictatures, guerre et ventes d’armes, le rayonnement des droits de l’homme!

amiral_sub
Invité

le fond souverain n’est pas un fond spéculatif, il a pour but de faire des investissements à long terme,tout l’inverse de la spéculation

Rockfeller
Invité
Olivier
Invité

la « vielle » Zoè qui est devant la « Jeune » 208… la claque !!

versdemain
Invité

Bien, je voudrais pas casser la joie de ces discussions, mais …

Ca y est TESLA a déposé le bilan, l’entreprise est liquidé, non ?
Haaaa, j’ai compris ils ont truqué les chiffres pour que tesla ne soit présent nul part ?
Pourtant on était habitué à cette belle propagande du miracle américain …
Je doit être un peu provoque, mais tesla ne l’est-il pas bien plus souvent?

amiral_sub
Invité

tesla faut des vagues de livraison vers l’europe. Là on est dans un cycle de livraison US

The Stig
Invité

Le principe de la marque est d’importer par vague, il n’y a pas eu de bateau arrivant en Europe pour livrer depuis le mois de mars… Comment voulez-vous livrer des véhicules qui ne sont pas sur le continent?

Mais bon, quand on veut être de mauvaise foi…

wizz
Membre

il faut aussi dire que depuis fin 2019, Tesla privilégie la livraison vers la France, depuis qu’on a annoncé un plafond de prix pour pouvoir bénéficier d’une subvention, des livraisons qui doivent être faites jusqu’à fin avril 2020

wpDiscuz