Accueil Actualités Entreprise Afrique du Sud : 10% de la main-d’œuvre automobile licenciée ?

Afrique du Sud : 10% de la main-d’œuvre automobile licenciée ?

44
1
PARTAGER

L’industrie automobile sud-africaine pourrait être contrainte de licencier jusqu’à 10% de ses effectifs en raison d’un arrêt de ses activités durant trois semaines, selon une enquête sectorielle de la National Association of Automobile Manufacturers of South Africa (NAAMSA).

Pertes massives d’emploi prévues en Afrique du Sud

L’enquête, datée du 8 avril, estime que le gel de l’activité industrielle de 21 jours pourrait entraîner des pertes d’emplois comprises entre 1% et 10%, qui pourraient atteindre entre 21% et 30% s’il est prolongé jusqu’à fin mai.

Le gouvernement sud-africain considère l’industrie automobile comme le secteur manufacturier le plus important du pays. Pour lui, il s’agit d’un domaine essentiel pour relancer l’économie en déclin de l’Afrique du Sud via l’industrialisation.

Les sites de Nissan et Ford particulièrement concernés

Sont notamment concernées les unités locales des constructeurs automobiles mondiaux, tels que Nissan et Ford, mais également des fabricants de composants.

Ni Nissan, Ford ni le ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Afrique du Sud n’ont souhaité pour l’heure faire de commentaire.

L’enquête, compilée par le directeur général de NAAMSA, Mike Mabasa, couvre l’ensemble de l’industrie automobile qui, selon elle, emploie 468 000 personnes.

La grande majorité de ces emplois se trouvent dans le secteur du commerce de détail. Le secteur manufacturier représente environ 110 000 emplois, selon l’enquête.

Les  PME très vulnérables

Toujours selon le rapport, seulement 51% à 60% de la masse salariale de l’industrie serait payée fin avril. Entre 11% et 20% des petites ou moyennes entreprises pourraient fermer.

Selon le sondage, les fermetures potentielles estimées de PME pourraient passer de 21% et 30%, si le blocage de l’activité prenait fin non pas le 8 mai mais fin mai.

« Il est prévu que les ventes de véhicules neufs diminueront de plus de 50% en avril 2020 dans le cadre du verrouillage actuel de 21 jours », indique une réponse à une question de l’enquête.

Si la période de confinement devait être prolongée, les ventes et les exportations de véhicules neufs pourraient toutes deux baisser de plus de 80%, les principaux marchés d’exportation de l’industrie étant également fermés et les mouvements de personnes et de marchandises restreints, précise encore le document.

BMW, Mercedes également impactés en Afrique du Sud

A noter également qu’en raison des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, en juillet 2019  BMW a déplacé hors du territoire britannique une partie de sa production de moteurs vers l’Afrique du Sud, où le constructeur fabrique actuellement le X3.
En raison de l’aggravation de la pandémie de Covid-19, Mercedes a annoncé pour sa part le 24 mars qu’il réduirait progressivement ses opérations de fabrication, en vue de suspendre la production dans son usine d’East London, en Afrique du Sud. Le constructeur réduira également le travail dans certains services administratifs le 9 avril pendant cinq semaines. À cela s’ajoute une évaluation des chaînes d’approvisionnement mondiales, qui ne peuvent plus être maintenues dans leur intégralité.

Notre avis, par leblogauto.com

Il s’agit ici de l’Afrique du Sud  … mais cela ne pourrait être que le début d’un effet domino de la crise … certaines voix se font d’ores et déjà entendre pour que les entreprises bénéficiaires d’aides financières de l’Etat s’engagent en retour à préserver l’emploi.

Sources : Reuters, Presse sud africaine

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Afrique du Sud : 10% de la main-d’œuvre automobile licenciée ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
retrouvé le retour
Invité
C’est vraiment l’Afrique du Sud dont on parle ? Ou sommes nous devant un effet de miroir ? Le problème c’est que quand même au départ, la France c’était autre chose !! Imaginons un seul instant que des pays comme l’Afrique du Sud passent devant les Chinois et nous inondent !! Allons nous être seulement capables de dénigrer les progrès des autres ? Nous les Européens nous avons été contraints par deux guerres sur notre sol a prendre comme modèle une nation de colons qui a en moins de 200 ans a complètement liquidé toutes les ressources de son sol… Lire la suite >>
wpDiscuz