Accueil PSA PSA veut faire repartir ses usines en France, avec des volontaires

PSA veut faire repartir ses usines en France, avec des volontaires

240
57
PARTAGER

PSA a déclaré vendredi être en mesure de faire repartir progressivement ses usines européennes. Lesquelles ont été mises à l’arrêt suite à la pandémie du coronavirus qui bouleverse la planète. Une déclaration qui intervient le jour même ou le Premier Ministre français annonce la prolongation du confinement d’au moins quinze jours. Pour tenter de rassurer ses employés, le constructeur ajoute toutefois que leur ouverture est désormais envisageable, une série de mesures sanitaires ayant été prises.

Un calendrier de reprise progressive à l’étude par PSA

« Un calendrier de reprise progressive et sécurisée est à l’étude », a ainsi annoncé le groupe PSA dans un communiqué, assurant avoir réuni les « conditions préalables à une reprise des activités » dans ses usines en Europe.
Mi-mars, le constructeur avait du se résoudre à suspendre les activités de ses usines européennes à la suite des mesures de confinement prises pour tenter d’endiguer la pandémie du Covid-19. Appliquant ainsi la même démarche que celle de ses concurrents Renault, Volkswagen, Fiat et Toyota notamment.

« Nous ne ferons aucun compromis sur la santé de nos salariés, afin que le redémarrage industriel nécessaire à la pérennité de l’entreprise puisse se faire dans des conditions optimales », promet Carlos Tavares, président du directoire de PSA.

Mesures sanitaires élaborées par PSA

PSA l’affirme : il a élaboré – en lien avec ses syndicats – une série de mesures d’ordre sanitaire permettant à ses employés de reprendre le travail sans risque pour leur santé et celle de leurs proches.

« A titre d’exemple, ce protocole prévoit la prise de température, le port du masque sur site avec dotation individuelle quotidienne, mais aussi le respect des distances entre personnes dans les salles de réunion, à chaque poste ou dans les zones de pause avec marquage au sol », précise le constructeur.

Afin d’éviter le contact sur les poignées, les portes seront maintenues ouvertes à l’exception des portes coupe-feu. Les outils et surface de travail seront nettoyés et désinfectés toutes les 60 minutes. Un temps d’attente de trois heures lors de tout échange de pièces main à la main sera également instauré.

Chaque site étant soumis à un audit en vue de garantir que les mesures prises localement sont suffisantes, PSA fournit pas à l’heure actuelle de calendrier de reprise du travail au sein de ses usines.

Réouvertures prochaines des sites de Valenciennes et de Douvrin

Selon Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT de PSA, l’usine de Valenciennes qui fabrique des boîtes de vitesse devrait rouvrir dès le 30 mars. Le constructeur espère toutefois trouver 200 volontaires pour pouvoir redémarrer l’activité.

L’usine de Douvrin, située dans le Pas-de-Calais devrait rouvrir le 3 avril avec 170 volontaires. Le site fabrique des moteurs.

Ce programme « implique la réouverture de plusieurs dizaines d’entreprises sous-traitantes » et concerne « donc des centaines de salariés », souligne le syndicaliste dans un communiqué.

La CGT juge PSA « irresponsable et criminel »

« En pleine pandémie, demander à des centaines de salariés de mettre fin à leur confinement est irresponsable et criminel », dénonce la CGT. Le syndicat demande en conséquence à la direction de « revenir sur sa décision ».

S’exprimant dans le cadre d’un communiqué, le syndicat CGT de l’usine de Douvrin a estimé quant à lui que « la production de moteurs ou de boîte de vitesses n’avait rien d’essentiel pour combattre le coronavirus ».

Notre avis, par leblogauto.com

PSA aurait pu au minimum attendre quelques jours pour annoncer une reprise prochaine de l’activité de ses usines. Le fait que le constructeur choisisse juste le jour de l’annonce d’une prolongation du confinement par Edouard Philippe …. pour évoquer un redémarrage n’est pas des plus heureux en terme de communication. Quant à l’appel à des volontaires … il n’est pas des plus glorieux … laissant ainsi entendre que le risque d’être contaminé n’est pas nul. Les travailleurs précaires – intérimaires, sous-traitants – pourraient figurer en tout premier lieu dans ces « bataillons » de volontaires, dont l’absence ou la baisse de revenus pourraient être à l’origine de ce « volontariat ».

Sources : PSA, AFP, Syndicats PSA

Poster un Commentaire

57 Commentaires sur "PSA veut faire repartir ses usines en France, avec des volontaires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité

La question que je me pose surtout est celle de la légalité de la reprise des activités de PSA. La production auto n’est pas « essentielle » à ma connaissance, elle ne se serait sinon pas arrêtée, non ?

double-d
Invité

Ici il y a des personnes qui ont demandés à boycotter Ford quand il voulait fermer l’usine de Blanquefort , alors pour non respect du confinement et santé de l’être humain je demande a boycotter cette marque Peugeot

SGL
Invité

Déjà @double-d, c’est avec des volontaires et si la sécurité est garantie… Pourquoi-pas ?
Je ne vois pas de mal à relancer l’économie qui pourrait servir à la lutte contre le virus par la suite !?
Pourquoi voir d’emblée du mal dans cette inactive.
Le virus n’est pas là pour les 10 prochaines années !? l’industrie SI… On en a besoin pour le futur.
Déjà, la Chine relance ses industries… On attends la fin de la nôtre… Sans broncher ?

Buzyn l escroc
Invité

Mon dieu pauvre pays avec des raisonnements .
Où en est l épidémie en Chine ?
Quels usines redémarre et pourquoi ?
Combien sont les chinois ?
Le gouvernement chinois de préoccupe t il autant de sa population que nos gouvernements européens ?

Hop hop hop

Au boulot 🙈

zeboss
Invité

@buz : et d’un je changerais de pseudos, parce que là tu es à la limite de la diffamation, donc si le modérateur ne te vire pas, attend toi à quelques surprises…
Et pour SGL : je prends les paries que le virus sera trainant pour les 10 prochaines années voir plus, et qu’il faudra un vaccin puissant et récurrent pour la planète entière…
Ceci étant, que personne ne s’imagine ne plus rien faire pour les 10 prochaines années… Par contre se trainer un ralentissement de son mode de vie pour 10/15 ou 20 ans, je serais mois surpris…

SGL
Invité

@Zeboss, j’ai entendu que le monde avait de bonnes chances de découvrir un remède efficace au covid-19… mais il faut compter en moyenne 12 mois au minimum.
Quoi qu’il en soit, le monde sera en mesure de combattre efficacement la propagation dès le mois de mai.
Alors en attendant, patience et restant chez vous !

zeboss
Invité
@sgl : oui il faut 12/18 mois pour avoir potentiellement un vaccin, (ndlr : le virus du sida n’a toujours pas de vaccin…). Ensuite étant inconnu, on ne connait pas encore ses phases de d’évolutions, de mutations. Serait une grippe annuelle avec des variantes annuelles ? un retour tous les X années ? Et combattre efficacement dès le mois de Mais ? heu, pour l’instant le lancement d’essais cliniques avec plusieurs séries de tests démarrent seulement, donc dire que efficacement dès le mois de mais serait affirmer que dans la série de tests on a déjà une solution effective, ce… Lire la suite >>
zeboss
Invité

joli moi de mais ? non joli mois de mai..

Lovehornby
Invité
Seriez-vous en train de menacer quelqu’un pour un pseudo ? Pour qu’il y ait diffamation, il faudrait déjà prouver qu’il y ait atteinte à son honneur ou sa considération, attendons la fin de la crise et les procédures de justice engagées contre elle et le gouvernement pour se prononcer. A priori, vous avez l’air également bien au fait du mode de fonctionnement du virus et de son évolution, j’espère que vous êtes dès a présent en train d’aider les spécialistes, qui ont bien besoin de votre compétence pour nous sortir de la. A moins que vous ne soyez trop occupé… Lire la suite >>
zeboss
Invité

@love machin : la fin de post est absolument un monument de c******. et encore je suis gentil.
pour le reste va te faire foutre.
J’ai un salarié, malade, son grand père le premier élu de France a être décédé et une amie proche positive.
Alors ta connerie tu te la gardes.
Et sinon j’ai fait qq études étant jeune, ce qui me permet de relativiser les faits…
et je suis en auto-confinement jusqu’à ce matin dimanche, des suite de la maladie de mon salarié, susceptible d’avoir été contaminé alors que nous étions ensemble…
Et je m’arrête là.

Lovehornby
Invité
J’en ai connu des non-racistes qui avait un copain « noir », ou des non homophobes qui avait un neveu « gay »… Maintenant, on peut parler mieux que les autres si on a un proche contaminé. Je comprend également a vous lire, que tout ceux qui ont fait des études, savent mieux, pour ce qui va nous arriver, que les autres. Heureusement que ceux qui gèrent la crise, et ceux qui s’occupent d’organiser les hôpitaux depuis 40 ans ont fait beaucoup d’études… Si seulement votre « salarié » était resté chez lui, vous auriez peut-être pu éviter de vous confiner et de passer votre temps… Lire la suite >>
Buzyn laisse crocs
Invité

Pas de panique , mon love, l Alsacien est par nature arrogant et hautain et essaye au mieux d étaler sa faible science . Il aurait fait sinon le rapprochement entre mon pseudo et le professionnalisme d Yves en conflit avec Mr Raoult . Mais c est une tout autre histoire En même temps avec un tel pseudo zeboss jan mais sérieux 🙈 électeur lrem qui plus est, faut pas s attendre a grand chose.
Comme en 44, on réglera les comptes a la fin ….

zeboss
Invité

on en reparlera quand tu causeras français… la buze..

zeboss
Invité

@ love machin : à chaque fois que tu postes, t’es à 100 km de la plaque..
ne connaissant rien de rien tu interprètes.. n’importe comment..
sinon blog et forum.. ouah, je ne dois pas être le seul à me torturer les phalanges sur un clavier …
remets ton gj…

SGL
Invité
SGL
Invité

Est-ce que vous appellerez toujours au boycott si PSA fabriquerait des respirateurs !? @double d 😉

PanzerALed
Invité

Tu vas boycotter j’espere Tout ce que tu as acheté fabriqué en Chine mais pas cher où la censure est reine et où les usines ont redémarré ? Tes t-shirt décathlon, ton smartphone, ta cuisinière Haier, etc etc

Lee O Neil
Invité
Geronimo
Invité
Le scandale c est plutôt que c est l était qui somme à toutes les entreprises de réouvrir. Ils ont menacés ma boîte de ne pas appliquer les mesures De chômage partiel si nous ne reprenions pas un minimum de point de vente ouvert. Je travaille pour un marchand de matériaux. On avait fermés tout nos point de vente, et Bercy nous a traité d irresponsables, et nous a menacé. Donc soit vous reprenez, soit on fout vos gars dans la merde… Bercy est sur les dents car les 300 milliards promis sont déjà dépenser depuis longtemps, et ils veulent… Lire la suite >>
SAM
Invité

Par contre aucun mot sur les difficultés que fait peser la chute des cours sur le projet de fusion de PSA-FCA? Une bonne partie de la presse éco s’en est fait l’écho.

zeboss
Invité

Et bien tu as l’air ravi..
sauf que la chute de FCA en particulier aux USA redistribue de nouveau la donne. Cette fois c’est PSA qui est largement plus capitalisé, enfin ça c’était le 26.
Au lieu de jouer aux dés avec ça attendons le retour à la normale, on va malheureusement compter les morts, ou du moins les bras cassés parmi les constructeurs mondiaux. Pour le coup la Chine risque encore de foutre un bordel sans nom et ça c’est grave. Le pouvoir politique Chinois ne se gênera jamais de faire de la récup…

SAM
Invité
@zeboss. Aucun ravissement de ma part juste un constat qu’on fait remonter les difficultés de certains et pas celles des autres. L’information à la tête du client en France. Cela ne sert à rien de mettre la poussière sous le tapis … le titre de l’action PSA s’est fait dévissé ces 3 dernières semaines et ce n’est pas pour rien. Mais bon en France, on préfère ne pas en parler. Si le marché chinois reprend plus vite et sur un temps plus long … c’est Dongfeng qui peut se retrouver gagnant de cette situation. PSA c’est plus de 85% des… Lire la suite >>
zeboss
Invité

LES ACTIONS DE TOUS chutent lourdement, PSA comme FCA et les autres..
Donc comme je disais, attendons, et les pseudos alliances genres PSA/GM mieux que PSA/FCA ? Tu n’oublies pas les gag avec GM ?
Ce sont des spécialistes du plantage, au mieux PSA fait une OPA sur GM et transforme GM en filiale de PSA façon OPEL ?
le reste BM ou Honda, c’est du rêve…

SAM
Invité

Pour moi GM offre plus de garanties que le FCA d’Exor …

SAM
Invité
Et comme les GM qui se vendent le plus actuellement sont sur base Opel pour la Chine et le Brésil… GM et PSA sont plus que complémentaires… le dénominateur commun étant Opel … la fusion entre GM et PSA serait plus vite opérationnelle. Et au niveau des complémentarité géo, on ne peut pas rêver mieux. GM a le mérite de plus investir en R&D que FCA et amorce sa stratégie pour l’électrique. Cadillac, GMC, Chevrolet, Buick, Peugeot, Citroën/DS, Opel cela fait moins de labels que … Lancia, Alfa, Maserati, Dodge, RAM, Viper, Fiat, Jeep, Chrysler, Peugeot, Citroën/DS, Opel, Iveco, Abarth.… Lire la suite >>
zeboss
Invité

la clairvoyance de l’esprit des lecteurs : on se prend des « – » tous les deux sur deux positions différentes voir opposées mais personne n’argumente. Le mal français dans toute sa splendeur…
(et je parie sur ?)…

dom
Invité

En Mars 2020 PSA chute beaucoup plus que Renault en France
Top10 mensuel par marque Février 2020: PDM=1 Peugeot 19,27%, 2.Renault 17,20%
– En Mars 2020 — estimation — Renault 22,7% et Peugeot 18,6%
– Et aussi — estimation — Dacia ferait mieux que VW….en France.
La direction de PSA doit se poser des questions sur la reprise….
n’étant que le 28 mars ,c’est des estimations ….

SAM
Invité
@dom. Peugeot lisse ses ventes sur toute l’année et est depuis 2017 premier en janvier et février en France de courte tête … Peugeot est toujours derrière Renault au mois de mars, juin ou les 3 derniers mois de l’année … traditionnellement mars et juin sont les mois les plus forts niveau ventes pour le marché français. Renault voulait aussi profiter de ce 1er avril et des nouvelles normes pour vendre enfin ses autos et faire exploser ses ventes. Les mois de janvier, février, mars et avril 2020 malheureusement seront significatifs de pas grand chose tant le marché a été… Lire la suite >>
dom
Invité

Mars: PDM France
1 Renault 23,1%
2 Peugeot 18,2%
3 Citroën 8,6%
4 Toyota 5,7%
5 Dacia 5,0%
adieu VW ….

wpDiscuz