Accueil Audi Le groupe VW veut être propriétaire d’Audi à 100 %

Le groupe VW veut être propriétaire d’Audi à 100 %

1767
17
PARTAGER

Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il avait proposé aux actionnaires minoritaires de sa marque premium Audi de racheter leurs parts, via une offre dite de retrait obligatoire.

Pour rappel, le groupe VW détient d’ores et déjà 99,64% du capital social d’Audi AG.

Le groupe VW veut être propriétaire d’Audi à 100 %

« Dans le cadre de la réorganisation des compétences et des responsabilités, Volkswagen AG prévoit de procéder à un retrait obligatoire conformément à la loi allemande sur les sociétés par actions afin d’acquérir 0,36% des actions d’Audi », ont annoncé vendredi Audi et VW Group dans un communiqué .

Conformément à la loi allemande sur les sociétés par actions, une résolution concernant le retrait obligatoire doit pour cela être adoptée par l’assemblée annuelle d’Audi.

La réunion annuelle était initialement prévue pour le 14 mai prochain mais sera maintenant reportée en juillet ou en août.

Audi va prendre la tête de la R&D du groupe VW

Toujours selon le communiqué, Audi prendra la tête de la recherche et du développement au sein du groupe VW le 1er avril prochain, date à laquelle le nouveau PDG de la marque, Markus Duesmann, prendra ses fonctions.

Duesmann sera notamment chargé de relancer les avancées technologiques d’Audi  alors que la marque a licencié plusieurs ingénieurs seniors pour leur rôle présumé dans le scandale des émissions de diesel du groupe VW (dieselgate).

Avant leur départ, Audi  était doté d’un important centre de R&D au sein du groupe VW, établissant des normes en matière d’efficacité aérodynamique, de construction en aluminium léger, de technologie de transmission à double embrayage et de systèmes à quatre roues motrices.

La marque a connu des difficultés après que la découverte par les enquêteurs que le logiciel de utilisé pour manipuler les tests d’émissions polluantes des véhicules diesel du groupe allemand avait été conçu par les ingénieurs Audi. Provoquant le licenciement des responsables ingénierie et du PDG d’Audi, Rupert Stadler.

Duesmann est quant à lui un expert en développement de moteurs et un ancien responsable des achats chez BMW.

Le PDG actuel d’Audi, Bram Schot, a déclaré dans le communiqué que la nouvelle structure « renforcera le rôle d’Audi au sein du groupe VW et rechargera Vorsprung durch Technik « .

Notre avis, par leblogauto.com

Le groupe VW semble vouloir ce biais reprendre totalement la main sur Audi et redresser la barre. Tentant de redonner un nouveau départ à la marque premium du constructeur tant en terme d’images qu’en terme de technologie.

Sources : Audi, Reuters, Automotive News

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Le groupe VW veut être propriétaire d’Audi à 100 %"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
BCBG
Invité

L’avis du blog auto mais quelle poilade!!! Vraiment pas peur du grotesque.

Thibaut Emme
Admin
C’est à dire ? En termes de ventes, Audi recule en Europe (de 830 000 il y a 3 ans, on est à 740 000 l’an dernier), piétine aux USA, et heureusement continue de grimper en Chine. En termes d’image, c’est un peu brouillé avec l’arrête de plein de programmes sportifs, la Formule E comme figure de proue, des VE qui ne décollent pas dans les ventes… Racheter une filiale à 100% peut avoir plusieurs buts. Cela peut être pour vendre la filiale, cesser l’activité, augmenter artificiellement le bénéfice par action, ou remonter plus de cash via les dividendes, se… Lire la suite >>
SAM
Invité

On imagine bien VW actionnaire à hauteur de 43% de Nissan et voulant reprendre la main … divorce assuré.

Est-ce la famille Porsche qui détient les 0,36% restants ?

greg
Invité

Non, des particuliers inconnus au bataillon.

greg
Invité

Des speculateurs a priori.

Jdg
Invité

Je comprends pas bien l’intérêt, car il y en a bien un, de racheter les 0.36% manquants.

greg
Invité

Cela permet en fait de retirer Audi de la bourse, de ne plus avoir a payer de dividendes, et de s’ affranchir de certaines regles de gouvernance. Meme si l’ entreprise restera une societe par actions juridiquement parlant.
Pour info sur le marche, le cour est a 962€ actuellement, fortement pousse par les speculateurs (il a pris 100€ en un jour).

Jo.
Invité

Ah oui, simplement retirer une filiale de la bourse pour simplifier.
Plus simple que mon commentaire sur le solde du capital appartenant à un paravent évitant le 100% pour contourner une loi.

Jo.
Invité

C’est peut être (certainement ?) VW qui détient les 0,36% via un paravent ami,
et juste une simplification lié à un vieux reliquat légal contournant à l’époque une loi bloquante (?).
Comme, sans rapport, les terres agricoles détenus à 99,98%, via un paravent ami ayant le 0,2, pour éviter le 100%, permettant de ne pas être bloqué par la SAFER.

greg
Invité

Non cela n’est pas VW……C’est un héritage de l’époque Daimler-Benz, une partie des actions étaient entre des mains publiques, VW a racheté un max, mais laissé une petite porte ouverte pour donner l’illusion que c’était une marque à part dans le groupe.
Au final elle rentre dans le rang.
A ma connaissance il n’existe aucune loi spécifique en droit allemand.

Thomas
Invité

Et AUDI à la tête de la R&D de VAG ce n’est pas un poisson malgré la date 😀

wpDiscuz