Le groupe VW veut être propriétaire d'Audi à 100 %
par Elisabeth Studer

Le groupe VW veut être propriétaire d'Audi à 100 %

Le groupe Volkswagen a annoncé qu'il avait proposé aux actionnaires minoritaires de sa marque premium Audi de racheter leurs parts, via une offre dite de retrait obligatoire.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Pour rappel, le groupe VW détient d'ores et déjà 99,64% du capital social d'Audi AG.

Le groupe VW veut être propriétaire d'Audi à 100 %

"Dans le cadre de la réorganisation des compétences et des responsabilités, Volkswagen AG prévoit de procéder à un retrait obligatoire conformément à la loi allemande sur les sociétés par actions afin d'acquérir 0,36% des actions d'Audi", ont annoncé vendredi Audi et VW Group dans un communiqué .

Conformément à la loi allemande sur les sociétés par actions, une résolution concernant le retrait obligatoire doit pour cela être adoptée par l'assemblée annuelle d'Audi.

La réunion annuelle était initialement prévue pour le 14 mai prochain mais sera maintenant reportée en juillet ou en août.

Audi va prendre la tête de la R&D du groupe VW

Toujours selon le communiqué, Audi prendra la tête de la recherche et du développement au sein du groupe VW le 1er avril prochain, date à laquelle le nouveau PDG de la marque, Markus Duesmann, prendra ses fonctions.

Duesmann sera notamment chargé de relancer les avancées technologiques d'Audi  alors que la marque a licencié plusieurs ingénieurs seniors pour leur rôle présumé dans le scandale des émissions de diesel du groupe VW (dieselgate).

Avant leur départ, Audi  était doté d'un important centre de R&D au sein du groupe VW, établissant des normes en matière d'efficacité aérodynamique, de construction en aluminium léger, de technologie de transmission à double embrayage et de systèmes à quatre roues motrices.

La marque a connu des difficultés après que la découverte par les enquêteurs que le logiciel de utilisé pour manipuler les tests d'émissions polluantes des véhicules diesel du groupe allemand avait été conçu par les ingénieurs Audi. Provoquant le licenciement des responsables ingénierie et du PDG d'Audi, Rupert Stadler.

Duesmann est quant à lui un expert en développement de moteurs et un ancien responsable des achats chez BMW.

Le PDG actuel d'Audi, Bram Schot, a déclaré dans le communiqué que la nouvelle structure "renforcera le rôle d'Audi au sein du groupe VW et rechargera Vorsprung durch Technik ".

Notre avis, par leblogauto.com

Le groupe VW semble vouloir ce biais reprendre totalement la main sur Audi et redresser la barre. Tentant de redonner un nouveau départ à la marque premium du constructeur tant en terme d'images qu'en terme de technologie.

Sources : Audi, Reuters, Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le groupe Volkswagen a annoncé qu'il avait proposé aux actionnaires minoritaires de sa marque premium Audi de racheter leurs parts, via une offre dite de retrait obligatoire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.