Accueil Fiat Fiat 500 électrique : la petite qui devient grande

Fiat 500 électrique : la petite qui devient grande

1997
77
PARTAGER
fiat 500

Fiat dévoile enfin la très attendue nouvelle génération de la 500,  l’emblématique citadine italienne qui est désormais 100% électrique. C’est un jalon important dans la stratégie de rattrapage du groupe FCA sur le créneau de l’électrification, mais aussi un enjeu industriel et économique de taille vu l’importance du modèle pour Fiat.

Fiat a mis les petits plats dans les grands pour lancer sa nouvelle star à Milan : une vidéo avec Lenoardo di Caprio en personne, caution internationale pour développer cette nouvelle image « écologique », et trois modèles uniques, signés Armani, Bulgari et Kartell.

Elle grandit et mûrit

Contrairement aux apparences, les changements sont profonds. La nouvelle Fiat 500, tout en conservant les « gênes » stylistiques de son ancêtre, se renouvelle vraiment avec une carrosserie extérieure au style plus épuré, parfaitement dans la tendance électro et techno. Sur la calandre, qui affiche désormais plus de verticalité et d’agressivité, le logo Fiat cède sa place au chiffre 500 entouré de fines barres horizontales qui donnent toujours ce petit cachet retro. La ligne du capot scinde en deux les phares avant, qui ne sont plus d’un seul tenant mais composés d’une optique semi-circulaire acérée et d’un élément en forme de cil sur le dessus. A l’arrière,  la troisième génération retrouve des optiques pleins et non plis évidés. Avec cette nouvelle plate-forme, la 500 aussi 6 cm plus large et 6 cm plus longue, tandis que l’empattement plus long de 2 cm et des roues plus grandes lui donnent plus de personnalité et une plus grande habitabilité, tout en restant sous les quatre mètres de long.

Elle est plus sérieuse

L’intérieur change encore plus nettement : fini l’ambiance fun, place à un tableau de bord qui conserve certaines rondeurs mais en étant davantage épuré, plus moderne et design (un peu tristounet peut-être ?). La vie à bord profite du nouveau système Infodivertissement UConnect 5 (5e génération), disponible en combinaison avec un écran tactile de 10,25 pouces et prenant en charge Android Auto et Apple CarPlay. L’équipement comprend aussi des systèmes de conduite autonome de niveau 2 avec le système iACC (Intelligent Adaptive Cruise Control), L’Intelligent Speed ​​Assist, qui lit les limites de vitesse et suggère au conducteur de les régler, l’Urban Blind Spot qui vérifie les angles morts et avertit avec un signal lumineux triangulaire et l’Attention Assist qui vous conseille de vous arrêter et de faire une pause lorsque vous êtes fatigué. Enfin, les capteurs à 360 degrés offrent une vue de drone pour éviter tous les obstacles, lors du stationnement et lors de manœuvres plus complexes.

Une batterie qui a du coffre

Sous le capot se trouve un moteur électrique de 116 chevaux qui est combiné avec une batterie au lithium-ion de 42 kWh, une capacité importante pour un véhicule de ce gabarit. Les données d’homologation, relatives au cycle WLTP, annoncent une autonomie moyenne de 320 kilomètres et même 400 kilomètres en cycle urbain. La 500 zéro émission est équipée d’un système de chargeur rapide de 85 kW qui permet d’obtenir suffisamment d’autonomie pour parcourir 50 kilomètres en seulement 5 minutes de charge. Avec le chargeur rapide, il est possible de recharger jusqu’à 80% de la batterie en seulement 35 minutes. La recharge domestique est aussi proposée, puisque l’édition de lancement comprend la Easy Wallbox , développée par ENGIE EPS exclusivement pour FCA et commercialisée en Europe par Mopar.

Trois modes de conduite

La Nuova 500 est équipée de trois modes de conduite différents (Normal, Range et Sherpa). Le mode Normal est celui qui se rapproche le plus de la conduite d’un véhicule à moteur à combustion. En mode « Range», l’utilisateur peut activer une fonction de conduite à une pédale « one pedal drive ». Il s’agit simplement d’un système de gestion du freinage régénératif qui accentue automatiquement la décélération lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur. Il ne permet toutefois pas de stopper complètement le véhicule et nécessite une pression finale sur la pédale de frein. Avec le mode Sherpa , en revanche, toutes les ressources disponibles sont optimisées pour maximiser l’autonomie en réduisant la consommation d’énergie. Avec ce mode, la vitesse est limitée à 80 km/h et les systèmes de climatisation et des sièges chauffants sont desactivés. Les performances de la nouvelle Fiat 500, dans des conditions normales d’utilisation, prévoient une accélération de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes et une accélération de 0 à 100 km/h en 9 secondes, pour une vitesse maximale, auto-limitée, à 150 km / h.

La douloureuse

Venons-y. La nouvelle Fiat 500 est lancée dans une version « la Prima » disponible en série limitée, avec des phares Full LED, une sellerie en éco-cuir, des jantes en diamant de 17 pouces et des inserts chromés sur les fenêtres et les côtés. La voiture, avec carrosserie cabrio et Easy Wallbox incluse, est disponible au prix de 37 900 euros , qui peut être réduit grâce aux aides de l’État. La série spéciale sera disponible dans les couleurs Gris minéral (métallique), Vert océan (enduit de mica) et Bleu céleste (trois couches). La gamme classique est attendue aux alentours des 30.000 euros. Les premières livraisons sont prévues pour le mois d’octobre 2020.

 

Poster un Commentaire

77 Commentaires sur "Fiat 500 électrique : la petite qui devient grande"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Diese
Invité

J’adore!
Bravo Fiat. Enfin une nouveauté.

Pas
Invité

37900 avec du skai effectivement elle a bien grandi.

SAM
Invité

Le logo 500 il lui manque deux autres anneaux pour faire Audi.

SGL
Invité

Je soupçonne l’envie de vouloir faire éventuellement une marque à part…. Façon DS, Cupra, Polestar, Mustang, etc.

SGL
Invité

Fiat 500, a une petite connotation haut de gamme que n’a pas Fiat tout court.
Les marges ne doivent pas être les mêmes !?

Seb
Invité
Haut de gamme ? 😂 T’es monté dans une 500 récemment ? C’est pas parce que les vieilles Bourgeoises sur Paris en achetent que c’est une voiture « haut de gamme » , bien au contraire la finition est merdissimale au possible , la seule raison de son succés c’est qu’elle est moins chere qu’une Smart et se garre pratiquement au memes endroits ( la ou 80% des femmes ne savent pas faire un creneau en gros ) tu rajoutes 15 cm a une Fiat 500 , elle deviens invendable ( la preuve avec la 500L et la 500X dailleur ) …… Lire la suite >>
SGL
Invité

Je nuancerais @Seb, la 500 est un peu du premium devant une Panda ou Dacia, mais l’age de la 500, de 2007, ne défend mal ce fait actuellement.
La 500L, monospace est plutôt dévalorisant par sa fonction et la mode, la 500X, est fait également premium, prix, prestations, finition tente de le justifier.
La future 500 aura certainement un pied dans le premium… je suis prêt à prendre le pari !

zafira500
Invité

« C’est pas parce que les vieilles Bourgeoises sur Paris en achetent que c’est une voiture « haut de gamme »
Tiens, je croyais que, selon tes dires, ce sont les cassos qui achètent la 500.😇
Aurais-tu enfin un peu de cervelle?
Et pour ton info, il n’y a pas que les « vieilles bourgeoises » de Paris qui l’achètent (sinon elle ne serait pas n°2 en Europe de sa catégorie). Au contraire, chez moi c’est surtout chez les jeunes qu’elle fait fureur, détrônant une certaine Mini.
La 500X, toute proportion gardée, se vends bien.

Seb
Invité

Tiens Zafira est passé avec ses 23 dislikes …… 😂🤣 Fais moi au moins l’honneur de passer la barre des 30 , j’aime les chiffres ronds ! 😎

Plus la verité est blessante , plus y’a de dislike , ca m’arrange , ca attire l’oeil !🥰

zafira500
Invité
« Tiens Zafira est passé avec ses 23 dislikes …… 😂🤣 Fais moi au moins l’honneur de passer la barre des 30 , j’aime les chiffres ronds ! 😎 Plus la verité est blessante , plus y’a de dislike , ca m’arrange , ca attire l’oeil !🥰» Oh pauvre chéri, il va nous rejouer son Calimero. « Bouh, le vilain zafira500 qui me met 23 dislike, bouh! » J’ai autre chose à foutre que de mettre 23 pouces en bas à un trololo-raz des caniveaux (un seul suffit d’ailleurs). Si t’es pas capable de voir que personne ne peut te blairer, j’y peux… Lire la suite >>
Seb
Invité

J’ai pas dit les cassos , j’ai dit que c’était pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une Mini et tu peux interroger toutes les femmes autour de toi , elles te le confirmeront !!

– Tu veux quoi comme voiture ?
– Une Mini ou une Fiat 500
– Une Mini c’est pratiquement le double d’une Fiat 500
– Oula on va prendre une 500 alors …

gigi4lm
Invité

@Seb : « la ou 80% des femmes ne savent pas faire un creneau en gros »
Un peu (beaucoup) sexiste comme réflexion.

Thibaut Emme
Admin

@gigi4lm : Seb (avec une majuscule) a l’outrance des trolls…et après il va couiner qu’il n’a rien fait s’il se fait modérer.

Seb
Invité

Pour l’instant t’es le seul que j’ai vu couiner mon cher Thibaut …

« Attention tu va te faire tapper sur les doigts »

J’ai du l’entendre 15 fois au moins celle la … J’en ai meme laché une assez sale … A moins que tu te sois dit « Ah oui c’est vrai » quand j’ai dit que t’étais pas le seul site de news auto , loin de la …. 🙄

Thibaut Emme
Admin

@Seb : JE ne me suis rien dit, car je ne prends pas de décision concernant les bans 😉
Surtout que ce n’est pas MON site mon cher « Seb » (et merci de garder vos distances sans tutoiement, on n’a pas gardé les cochons ensemble que je sache).

Mais si vous réclamez je peux relancer votre cas auprès de la rédaction. Pas de souci.

zafira500
Invité
« Pour l’instant t’es le seul que j’ai vu couiner mon cher Thibaut … » Non, on t’a tous vu le faire. « J’ai pas dit les cassos , j’ai dit que c’était pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une Mini et tu peux interroger toutes les femmes autour de toi , elles te le confirmeront !! – Tu veux quoi comme voiture ? – Une Mini ou une Fiat 500 – Une Mini c’est pratiquement le double d’une Fiat 500 – Oula on va prendre une 500 alors ….» Du grand n’importe quoi, comme d’hab. Décidément t’as du mal… Lire la suite >>
Seb
Invité

Et pas réaliste ? 🤔

J’me contente de dire ce que je pense , je m’excuse si ca choque , mais je conch… cette nouvelle génération qui parle de progressisme en traitant les autres de : « sexiste » , « mysogine » , « antisemite » , « grossophobe » , « homophobe » , « raciste » , « patriarcal » alors que c’est eux qui se foutent eux meme dans des cases pour se plaindre ensuite d’etre  » different  » et  » mis a l’écart « …..

SGL
Invité

Alors pouvoir vendre plus cher, surtout quand c’est électrique, c’est primordial à ce moment pour pouvoir rentabiliser les projets.

zafira500
Invité

@SGL
Il y a une solution pour rentabiliser cette plate-forme : la mutualiser. Avec la future mariée PSA par exemple. 😉

SGL
Invité

Je suis d’accord !

zeboss
Invité

@zafira : oui mais là c’est un peu tard… pour la 500
@sgl : aussi et je soupçonne fortement FCA de faire de la 500 une marque pour virer fiat d’Europe…
@greg : sexiste, détenteur de parts chez bmw group, vus ses commentaires, radié de PSA (trollage permanent)…

Twin Spark
Invité

Je trouve que les designers ont fait un très bon travail : la 500 garde tout son charme et se modernise dans le bon sens.
Mais le plus important est ailleurs : Fiat a choisi la stratégie du haut de gamme (prestations élevées et tarifs en rapport ) à la façon Tesla de moins de 4 mètres ; à voir si ça prendra

wizz
Membre
TS Le plus important est ailleurs, mais est ce un bon choix dans la gestion globale du groupe? Le groupe Fiat occupait une large plage de gammes et de créneaux. La marque Fiat a toujours été une marque populaire. Elle aurait dû y rester afin de ne pas libérer de la place pour les autres dont les marques coréennes et Dacia (et Skoda à son re-début). Si Fiat avait pu maintenir 400.000 Panda et 600.000 Punto chaque année, alors cela aurait tué dans l’oeuf les Hyundai Pony ou Dacia Sandero… Au-dessus, la marque chic abordable aurait pu être attribuée à… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

@wizz
Mon propos n’est pas de reinterroger la stratégie de FCA depuis 15 ans. Je suis convaincu que celle ci n’est qu’une succession de mauvais choix dus principalement à l’absence de vision produit et industrialisation de feu Marchionne. Aujourd’hui on ne peut plus revenir en arrière.

wizz
Membre
oui TS on ne peut plus revenir en arrière et taper sur les doigts de Marchionne pour qu’il ne fasse pas la même gestion. Il faut faire avec ce qui est là. En revanche, on peut éviter d’aggraver la situation. Fiat peut toujours rester une marque populaire, abordable : tous ceux qui ne roulent pas sur l’or ne sont pas obligé d’acheter Dacia tout comme leu parents avaient acheté des Fiat dans le temps. Donc au lieu d’essayer de vendre des Fiat très cher au risque de perdre la clientèle populaire sans avoir la certitude de pouvoir les remplacer par… Lire la suite >>
Rickyspanish
Invité
C’est bien modernisé dans le style, on sent bien la montée en gamme et il y pleins de petits détails intéressants comme les rappels de clignotant latéraux en relief, la petite plaque sous la vitre latérale… Les jantes diamant sont magnifiques. L’intérieur est plus chic mais moins fun avec des petits clins d’œil à la première 500 comme le « bac » de rangement au centre du tdb. Je suis moins fan de l’implantation de l’écran mais à priori la gestion de la ventilation se fait toujours par des boutons physiques. L’autonomie annoncée est impressionnante vu le gabarit (à voir en réel)… Lire la suite >>
wpDiscuz