Accueil Constructeurs L’Autriche recule sur le 140 km/h

L’Autriche recule sur le 140 km/h

1336
49
PARTAGER

Après plus d’un an et demi d’expérimentation du 140 km/h sur autoroute, le gouvernement autrichien a annoncé le retour du 130 km/h à partir du 1er mars 2020.

A l’été 2018, l’Autriche relève de 10 km/h la vitesse maximale sur deux tronçons de l’autoroute reliant Vienne à Salzbourg (2×3 voies). Malgré des protestations sur les émissions de CO2, de NOx, ou le bruit qui allaient être en hausse, le gouvernement avait tenu bon.

Sauf qu’entre temps, en mai 2019, une crise politique dans le pays a mis fin au premier mandat du chancelier conservateur Sebastian Kurz. La coalition avec le FPÖ (droite extrême) qui tenait depuis 2017 a volé en éclats, et c’est avec Les Verts que Kurz s’est allié pour gouverner.

Leonore_Gewessler - Foto: Arno Melicharek

Aussi, l’ex-ministre des Transports, Norbert Hofer (FPÖ) a été remplacé et désormais, ce sont les « écolos » qui ont en charge ces dossiers. Comme en France, les Transports sont sous la tutelle du ministère de l’écologie. « C’est un mauvais signal et il me semble important que l’on arrête d’aller dans la mauvaise direction » indique la ministre de l’environnement Leonore Gewessler, Les Verts (en photo).

Notre avis, par leblogauto.com

Ce qui est dommage dans cette histoire de limitation des autoroutes en Autriche, c’est que l’on a pas de vrai bilan chiffré des 18 mois d’expérimentation. C’est en fait une idéologie contre une autre, un populisme contre un autre. ASFiNAG, le gestionnaire de l’autoroute en question, a bien publié un premier bilan (ici), mais c’était à peine après trois mois d’expérimentation. Pas assez !

Tout ce que l’on sait, c’est que le Transport routier a vu ses émissions de GES (gaz à effet de serre) augmenter de 74 dans le pays entre 1990 et 2017, quand les émissions du secteur du bâtiment sont restées stables et que celles des particuliers (logement, etc.) ont fortement baissées.

Selon certains calculs, rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h augmente la consommation de 10 à 15%. La différence de vitesse permet de gagner un peu moins de 3 minutes 30 sur 100 km. En Autriche, les deux tronçons à la vitesse relevée faisaient environ 50 et 20 km. Un gain négligeable en temps donc. En revanche, l’énergie à dissiper en cas de freinage ou d’accident grimpe de 16% environ.

Illustration : ASFiNAG, Bundesministerium für Finanzen

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "L’Autriche recule sur le 140 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gérald
Invité

Un gain négligeable??? Ca dépend de la situation!!!

Twin Spark
Invité

Ah oui ? Et dans quelle situation 3 minutes 30 sont non négligeables ? Ça m’intéresse.

Juxee
Invité
Si tu fait 2x ca par jours, sur une année de travail, c’est plus de 24h de perdu soit 2j de temps à consacrer à autre chose. 2J par an, meme 1, c’est tout sauf négligeable. Une fois remis à l’échelle, il n’y a jamais rien de négligeable, c’est une tromperie de découper en petit morceaux pour faire croire que c’est négligeable. L’inverse est vrai aussi, coté écologie, celui qui défend le 140km pourra dire et croire que 0,5l de plus sur un trajet de 100km c’est négligeable… mais remis a l’échelle de la conso sur l’année et sur le… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Le temps ne se gagne ni ne se perd. Il s’utilise juste différemment.

Twin Spark
Invité

@juxee.
Et combien ça fait si on rapporte à une vie de 80 ans ou mille ans ? Répondre à la question en multipliant le problème par 200 ou 365 c’est un peu grossier comme procédé. Bon je voit que ça marche quand même sur les gogos si je me fie aux pouces accordés…
Moi j’attends toujours qu’on m’explique quand 3 minutes 30 sur un trajet de 100 km c’est non négligeable.

Gérald
Invité

Je réalise 100 000 km par an. Oui, désolé d’être commercial, principalement en France et de n’avoir absolument AUCUNE confiance dans les transports en commun, les grèves successives et les retards permanents ne faisant rien pour me faire changer d’avis
Pour simplifier le calcul, on va dire que la moitié du temps c’est sur l’autoroute, au régulateur. Ce qui donne donc 50 000 km
Ca fait 29h de gagné sur une journée… Perso je préfère passer ces heures avec mes enfants!

Gérald
Invité

29h de gagné sur une année, et non pas une journée, évidemment

wizz
Membre

faire attention lorsqu’on parle de gain horaire.

les petits ruisseaux font les grandes rivières
un peu tous les jours feront beaucoup d’heure à fin de l’année, mais ce n’est pas comparable.

je préfère avoir 18h d’un seul bloc, plutôt que de gagner 5 minutes tous les jours
dans le premier cas, je peux passer toute la journée avec eux, depuis leur réveil jusqu’à les voir s’endormir, assister au match de foot, aller à la plage, faire de choses inoubliables, etc…
dans le deuxième cas, les 5 minutes de plus à la maison ne changeraient pas grande chose au quotidien

Gérald
Invité

35h!!!
Pour une semaine de 3 jours, oui! 😉

r.burns
Invité

Comment sont calculés les statistiques de consommation en plus ?

amiral_sub
Invité

vous avez les calculs bien détaillés ici:
https://weber.fi.eu.org/consommation/
La résistance au roulement augmente comme le carré de la vitesse : il faut 4 fois plus de puissance pour rouler à 100 km/h qu’à 50 km/h quelle que soit la voiture
La consommation dépend du rendement aux roues, qui dépend du rendement du moteur et du rapport de démultiplication (typiquement une boite 6 vitesses ou plus permet de moins consommer un peu moins sur autoroute).
Dans tous les cas rouler à 140 km/h augmente beaucoup la consommation par rapport à 130 km/h et par rapport aux 120 km/h de la majorité des pays européens

AXSPORT
Invité

C’est flagrant sur un petit moteur « downsizé » sur autoroute à 140 GPS.
+ des bagages + 4 personnes + un coffre de toit et la conso explose !!!

beniot9888
Invité

Parce qu’avec un gros moteur, sur autoroute, la conso ne monte pas ? Faudra le dire à ma voiture.

SGL
Invité

…en fait, l’Autriche fait l’autruche sur les 140 km/h !? 😉

Mwouais
Invité
Autoriser le 140 ne voulant pas dire obliger les gens à rouler à 140, c’est surtout une liberté laissée de rouler à son rythme. Si la raison écologique est dominante est-ce là un dogme, une responsabilité pour nos futures têtes blondes ou une forme de dictature de la pensée ? Car, bon, lier le 140 à l’avenir de la planète, c’est considérer l’ångstrom à l’échelle de l’infini, c’est surtout conceptuel quoi. Lorsque je cruise 30 km/h au dessus des limitations, ce n’est pas pour gagner du temps, ce n’est pas contre une loi, c’est avant tout parceque c’est la vitesse… Lire la suite >>
sylver
Invité

On en tient un bon la… Vous êtes libre mercredi soir?
Dans une démocratie, le peuple élit ses représentants qui votent des lois a la majorité. Elles s’appliquent a tout le monde… Et oui, cruiser 30km/h au dessus des limitations, c’est contre la loi, peu importe « votre ressenti normal ». Vous imaginez dans quel monde vivrions nous si tout le monde faisait comme vous?

Guillaume D.
Invité

Si tout le monde vivait comme Mwouais, nous aurions besoin d’une police, d’une brigade en charge de la répression des fraudes, d’inspecteurs chargés de contrôler votre déclaration d’impôts, de juges, d’avocats, etc.

Bref, un peu de tout ce qu’on a déjà 😬😉

Mwouais
Invité

@Guillaume : j’aime beaucoup votre site malgré une différence de longueur d’onde sur ce sujet. Bravo.

Guillaume D.
Invité

Bonjour Mwouais, ma remarque (sarcastique) ne s’adressait non pas tant à vous mais surtout à sylver… mais je reconnais volontiers que mon message est ambigu et assez maladroit avec le recul 🙁

Mwouais
Invité

@Guillaume : pas de soucis et veuillez m’excuser d’une lecture premier degré.

Un contradicteur n’est de plus pas contraire à discussions ou autre avis que je peux entendre.

Mwouais
Invité

Ce qui est sot et fat est plutôt de ne par lire et comprendre l’argumentaire de l’autre cependant.

Mercredi, j’ai piscine, demandez à François.

Invité

malheureusement on voit qu’en France le gouvernement écrit les lois « importantes » et les fait voter par les représentants du peuple. Les dites-lois étant souvent issues du cerveau d’une seule personne, le président de la république, certes élu au suffrage universel, mais ce qui ne lui donne pas le droit de faire n’importe quoi !
D’ailleurs ensuite le gouvernement publie -ou pas – les décrets d’application des lois. Si bien que de nombreuses lois attendent des années avant d’être mises en application. Système ubuesque bien français.

Twin Spark
Invité
@mouais Au delà du côté provocateur (volontaire ou non) de votre message, je réfute le fond. Les limites de vitesse ont un double effet : l’interdiction d’atteindre certaines vitesse d’une part ; et un effet régulateur d’autre part. Ce deuxième effet est primordial pour moi : c’est ce qui fait que les voitures sont optimisées pour le 130 et non le 160. C’est aussi ce qui pénalise plus ou moins les voitures électriques. Enfin, en tant qu’automobiliste, si je veux rouler à 120 sur autoroute, c’est très désagréable car trop vite pour les camions sur la voie de droite et… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

les voitures sont optimisées pour le 120km/h, la vitesse maximum sur autoroute dans l’immense majorité des pays

Seb
Invité
On attend donc l’étude pour savoir ce qui pollue le plus entre 10 miserables km/h en plus et 3 minutes de moteur tournant a haut régime supplementaire …. Pour le freinage qu’on nous prenne pas pour des billes , 16% c’est derrisoire et ca tappera pratiquement dans tous les cas ( et fort dans l’un cas comme dans l’autre ) Au final c’est de la branlette , du brassage de vent et une enieme loi innutile exactement comme on en a en France , des trucs qui servent a rien , qui pullulent et qui permettent de dire « on a… Lire la suite >>
zitra
Invité

Je roule en Allemagne régulièrement : 160 voire 180, c’est tout-à-fait normal, avec une voiture parfaitement révisée. Et à 100 sur les routes fédérales. Et même et surtout à 50 dans les traversées de villages. Voire 30 s’il le faut (devant les écoles). Pour reprendre les autoroutes à plus de 170 !…voire plus dans un pays de liberté automobile…!

wizz
Membre

et qu’est ce que tu fous en France alors???

pourquoi ne pas aller vivre et travailler en Allemagne tant qu’il est encore possible (pas encore de Frogxit ou Teutonxit)

Mwouais
Invité

@wizz: si il faut changer de pays chaque fois qu’une règle semble meilleure ailleurs, 8 milliards de population vont tourner en rond.

On peut préférer le climat méditerranéen ou des îles et préférer vivre à Dunkerque, non ? (Quoique) 😉

wizz
Membre

mwouais

ça veut dire qu’en Allemagne, il y a des choses bien, et d’autres choses moins bien, et inversement en France. Ce qui fait qu’en fin de compte, tu préfères rester en France malgré ses inconvénients pour pouvoir profiter de ses avantages…

Mwouais
Invité
@wizz: on reste majoritairement dans son pays par lien familial, évolution de sa propre famille et construction de carrière. Quitter un pays pour ne pas pouvoir rouler à 160 sans risque policier m’ entraînerait dans le bush australien. l’Allemagne que je visite parfois ne me fait pas envie par caractère trop latin indiscipliné malgré mes origines nordiques. On peut apprécier leur application à bien faire en automobile et admirer autant Alfa ou Ferrari que ce qu’ils ont fait de Lamborghini et Bugatti. Il ne faut pas être sectaire (je n’aime pas le mot raciste mal à propos). On peut donc… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@zitra : je veux croire ce comportement moins ‘fou’ que de rouler en 1975 en Ford Taunus à 130 km/h, mais il semble que le curseur légal bloqué à 130, nous soyons de dangereux criminels pour la planète.
(Je vais encore me faire des amis moi…)

ema
Invité

16%, ce n’est pas dérisoire !
ni pour l’énergie en cas de choc, ni pour la consommation.

Demandez au constructeurs combien ils dépensent en R&D pour quelques % de gain en consommation, ou en énergie dissipée en cas de choc !

Mwouais
Invité
Je rappelle ici mon expérience récente : passant d’une Classe E diesel à une 420 d pour quelques mois. La BMW consommait près de 1l/100 de moins… à même traitement de trop haute vitesse. L’efficience est plus la clef que l’excès ponctuel ou de courte durée/période. C’est comme la différence d’allumer 10minutes une couverture électrique ou chauffer l’ensemble de son habitation à 22°C . Et donc, au fait : que pensez-vous des thermostats de radiateur autorisés à réguler au dessus de 18°C, des magasins surchauffés, des bureaux aux employées poussant la climatisation toute saison à 23°C. Prenez les justes batailles… Lire la suite >>
wpDiscuz