L'Autriche recule sur le 140 km/h
par Thibaut Emme

L'Autriche recule sur le 140 km/h

Après plus d'un an et demi d'expérimentation du 140 km/h sur autoroute, le gouvernement autrichien a annoncé le retour du 130 km/h à partir du 1er mars 2020.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

A l'été 2018, l'Autriche relève de 10 km/h la vitesse maximale sur deux tronçons de l'autoroute reliant Vienne à Salzbourg (2x3 voies). Malgré des protestations sur les émissions de CO2, de NOx, ou le bruit qui allaient être en hausse, le gouvernement avait tenu bon.

Sauf qu'entre temps, en mai 2019, une crise politique dans le pays a mis fin au premier mandat du chancelier conservateur Sebastian Kurz. La coalition avec le FPÖ (droite extrême) qui tenait depuis 2017 a volé en éclats, et c'est avec Les Verts que Kurz s'est allié pour gouverner.

Aussi, l'ex-ministre des Transports, Norbert Hofer (FPÖ) a été remplacé et désormais, ce sont les "écolos" qui ont en charge ces dossiers. Comme en France, les Transports sont sous la tutelle du ministère de l'écologie. "C’est un mauvais signal et il me semble important que l’on arrête d’aller dans la mauvaise direction" indique la ministre de l’environnement Leonore Gewessler, Les Verts (en photo).

Notre avis, par leblogauto.com

Ce qui est dommage dans cette histoire de limitation des autoroutes en Autriche, c'est que l'on a pas de vrai bilan chiffré des 18 mois d'expérimentation. C'est en fait une idéologie contre une autre, un populisme contre un autre. ASFiNAG, le gestionnaire de l'autoroute en question, a bien publié un premier bilan (ici), mais c'était à peine après trois mois d'expérimentation. Pas assez !

Tout ce que l'on sait, c'est que le Transport routier a vu ses émissions de GES (gaz à effet de serre) augmenter de 74 dans le pays entre 1990 et 2017, quand les émissions du secteur du bâtiment sont restées stables et que celles des particuliers (logement, etc.) ont fortement baissées.

Selon certains calculs, rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h augmente la consommation de 10 à 15%. La différence de vitesse permet de gagner un peu moins de 3 minutes 30 sur 100 km. En Autriche, les deux tronçons à la vitesse relevée faisaient environ 50 et 20 km. Un gain négligeable en temps donc. En revanche, l'énergie à dissiper en cas de freinage ou d'accident grimpe de 16% environ.

Illustration : ASFiNAG, Bundesministerium für Finanzen

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après plus d'un an et demi d'expérimentation du 140 km/h sur autoroute, le gouvernement autrichien a annoncé le retour du 130 km/h à partir du 1er mars 2020.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.