Accueil Droit routier En Autriche, on teste le 140 km/h sur autoroute

En Autriche, on teste le 140 km/h sur autoroute

2447
63
PARTAGER

L’Autriche lance une expérimentation ce mercredi 1er août 2018 en portant la vitesse limite à 140 km/h sur autoroute contre 130 km/h d’habitude.

C’est l’une des promesses de campagne que le FPÖ met en place. Pour le moment, l’expérimentation est très limitée. En effet, cela ne concerne que deux tronçons à 2×3 voies de l’autoroute qui relie Vienne et Salzbourg. Un premier de 50 km environ et un second de 32. De quoi gagner 2 minutes 40, si on parcourt les deux tronçons à 140 au lieu de 130 km/h.

Le test devrait durer un an et regarder différents paramètres comme la sécurité, le trafic, le bruit, etc. Selon les résultats, le relèvement de la vitesse limite pourrait être étendu à d’autres tronçons. Cette mesure ne fait pas l’unanimité. Certains la qualifient de populiste. En effet, les radars en Autriche ont déjà des tolérances quant à leur seuil de déclenchement. Le journal Kronen Zeitung indique que c’est 147 km/h en Basse-Autriche et 159 km/h en Haute-Autriche. Largement de quoi rouler déjà à 140 km/h donc.

D’autres, des organisations de défense de l’environnement, pointent du doigt l’augmentation de la consommation et donc de la pollution. Concernant la sécurité, cela ne devrait pas trop être un souci. En effet, sur les portions d’autoroute choisies, la vitesse n’est pas le principal facteur d’accidents. Le FPÖ avait déjà tenté un relèvement de la vitesse, en 2006, en passant carrément à 160 km/h.

Et en France ?

Un tel test est-il envisageable en France ? En théorie oui. En effet, le nombre de tués sur autoroutes n’est « que » de 8% du bilan routiers avec 282 tués. Mais, la vitesse excessive est rapportée dans environ 1/3 des accidents mortels sur autoroute. Pour autant, la vitesse devrait pouvoir être relevée sur certaines autoroutes 2×3 voies rectilignes sans qu’il n’y ai d’incidence notable sur l’accidentologie.

En pleine contestation sur le passage à 80 km/h sur le réseau secondaire, cela pourrait être un geste pour calmer les esprits. Mais, comment expliquer – de façon pédagogique – que l’on baisse d’un côté « pour sauver des vies » alors qu’on augmenterait de l’autre sans que cela n’aie d’incidence ?

Historiquement, la limitation sur autoroute a été créée en 1973. Avant, c’était la loi du plus fort, ou plus exactement du plus rapide. La première limite fut 120 km/h. A l’époque, la ceinture n’est pas généralisée, on roule « à 60 » en ville et le nombre de tués atteint des sommets. Jugez plutôt, plus de 16 000 morts alors que le trafic était largement moindre que maintenant. Début 1974, la donne a changé, une grande partie du parc automobile a désormais la ceinture, même rustique. On tente, alors, le passage à 140 km/h. Cela ne durera pas, une hausse immédiate des accidents étant enregistrée. On coupe la poire en deux et on fixe la limite à 130 km/h. Limite toujours en vigueur.

Illustration : Arnaudus/domaine public modifiée par Leblogauto.com

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "En Autriche, on teste le 140 km/h sur autoroute"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
überalles
Invité

 L’automobile-club ÖAMTC a toutefois assuré que la mortalité sur autoroutes n’était pas automatiquement corrélée à la vitesse, le taux étant identique en Autriche et en Allemagne, pays où la moitié du réseau autoroutier n’est assorti d’aucune limitation pour les autos (1,7 mort pour 100 millions de km/véhicule).

Invité

Attention tout de meme. L’allemagne (et les land) ont une maniere bien a eux de creer leurs statistiques. Portions non comptabilisees, tues sur le coup ou non etc… il y a de grosses polemiques sur les stats Allemandes, avec des reactions de ceux qui les font bien etranges pour ne pas etre louches.
Alors, je suis d’accord qu’il me semble peu probable que vitesse et accident soient correles. Mais utiliser les stats allemandes en guise de comparaison semble de moins en moins avoir de sens.

greg
Invité
 » il y a de grosses polemiques sur les stats Allemandes, avec des reactions de ceux qui les font bien etranges pour ne pas etre louches. » Ah bon? C´est la toute première fois que j´entend cela, et pourtant je vis en Allemagne. Il n´y a jamais eut à ma connaissance de polémique sur les statistiques routières, ni de portions non comptabilisées. C´est juste un mensonge. C´est comme Trump qui affirmait sans aucun élément qu´on faussait nos statistiques criminelles car les chiffres le contredisaient. C´est quoi ta source? J´hallucine qu´il y ait des gens pour voter positivement ce genre de commentaire… Lire la suite >>
greg
Invité
Ce n´est pas le Figaro en lui-même, mais un « journaliste » qui reprend des propos dans un documentaire à charge sans prendre la peine de les vérifier…. « Tout est permis » ne prenait pas la peine de faire un travail de fond et avalait simplement ce qui lui était servi. Pour info la personne derrière cette désinformation, Mr Jean-Luc Névache, est un fidèle soutien de Madame Chantal Perrichon Or tous les chiffres sont disponibles, je vous invite à vérifier. De même il vous suffit d´envoyer un E-Mail à la Commission européenne et à Eurostat pour constater qu´aucun Chiffre ne manque. C´est quand… Lire la suite >>
greg
Invité

Avec toutes les associations que nous Avons ici et les procès en tout genre, c´est quand même curieux que personne n´ait jamais mentionné cela…. Cela va peut-être surprendre, mais depuis 1945 on a des médias indépendants.

E. Macron
Invité

ah ce fameux article du fig qui ressort assez souvent par les pro-lcvr et se

Voici la vraie cartes autoroutes allemandes .
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/n87h.jpg

En rouge les limités soit grosso modo 40% du reseau.

E. Macron
Invité

Je dispose également de la dernière.

https://www.miss280ch.com/wp-content/uploads/2013/05/autobahn-unrestricted-limitkarte.pdf

mais celle de mon lien remonte à 2017 suite à un article d’Auto Bild sur les fausses rumeurs véhiculés dans les autres pays européens.

ART
Invité

C’est quoi cet article bidon et mensonger Thibaut du Figaro ?? Et d’ou sorte ces 388km d’autoroute libre en Allemagne ?
Tu avais habitué à des sources autrement plus vérifié plutôt que de vouloir mettre de l’huile sur le feu… Surprenant !

ART
Invité

Eh bien si justement, relayer une information fausse que l’on s’appelle le figaro ou non, ne change rien à l’affaire. Toujours la confusion de la forme et du fond à ce que je vois…

Heureusement en effet que tu te rattrapes avec les cartes…

Tu sais que j’apprécie tes propos quand il sont justes et étayés, mais souvent, ça peut partir en sucette sans trop savoir pourquoi, comme ici avec cet article tout moisi du figaro….

ART
Invité

J’ai bien entendu Thibaut, je souligne juste qu’en tant que journaliste qui plus est (!), quand on colle une source et qu’on y lit une connerie aussi énorme, ça a beau s’appeler le figaro ou le monde, ça n’en reste pas moins une connerie énorme qui ne devrait pas être relayé, ou alors avec des informations de contexte 🙂
Bisous

Leperelavertu
Invité

Je parie que sa source crédible non citée est Jean-Luc Mélenchon ou Donald Trump. 😉

E. Macron
Invité

C’est l’opposition on s’en serait douté d’ailleurs qui juge cette mesure comme la plupart entreprises comme populiste …

zeboss
Invité
mesures qui le sont en effet, histoire de remercier les électeurs sans véritable nécessité .. L’Autriche est un petit pays à la densité de population relativement homogène et aux autoroutes souvent bien chargées, certes de bonnes qualités, mais dont la vitesse moyenne réelle est de l’ordre de 110/120 et aux limitations fréquentes : souvent 110). Et histoire de faire chier les riverains, une des portions choisies est extrêmement bruyante de par son revêtement en béton, insupportable à 130… Je suppose que ce sera la portion qui suit la ligne de train à grande vitesse, histoire de profiter des murs antibruit… Lire la suite >>
E. Macron
Invité

J’ai moi même remercier mes électeurs sans véritables nécéssité. Sarko en a fait de même, Hollande également avec la cohorte de gauche.

zeboss
Invité

rien que ton pseudo affiche l’absurdité de tes propos…

Bizzarrini
Invité

« Mais comment expliquer que l on baisse la vitesse d un côté,pour l augmenter de l autre? »surtout si le réseau secondaire est gratuit,truffé de radars. Et si les autoroutes ,payantes ,sont entres les mains des copains…

SGL
Invité

L’idéal :
140 sur Autoroute
110 sur les parties dangereuses
120 sur les nationales sur une voie séparée (zone de dépassement)
100 sur route (réputé pour être peu accidentogène)
80 sur route dangereuse (suivant les bilans des accidents prétendants)

SGL
Invité

…précédents (tout le monde avait compris, mais ça pique les yeux ! 😉 ) Pardon !

zeboss
Invité
je pense que la généralisation telle que tu la présentes est un peu « facile »… En particulier sur Autoroute. Le danger vient de la densité du trafic, en ce moment avec les vacances, autoriser les gens à dépasser le 110 sur l’A6 par exemple, serait qq part un suicide collectif, rien que depuis ce matin, 5 cartons entre Courtenay et Villefranche, dont 3 autour de Beaune (A31/ A39 et A6). Comme par hasard là où c’est le plus dense en trafic.. Une régulation de vitesse en fonction du trafic serait plus judicieuse… Pour mémoire, là encore en Allemagne, si la vitesse… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Parfait !!!!
On s’endort un peu moins à cette vitesse
👌

wpDiscuz