Accueil F1 F1 2020 : Williams FW43, vrai retour ?

F1 2020 : Williams FW43, vrai retour ?

761
1
PARTAGER
Williams FW 43

Exit la livrée blanc et bleu ciel un peu floue de l’an dernier. Williams passe à une livrée franche où le rouge de son sponsor principal RoKit.

2020 l’année des livrées « coupe franche » ? Mercedes qui vire les dégradés turquoises, Alpha Tauri qui présente aussi une livrée « franche » et maintenant Williams avec sa FW43 ? Pour RoKit (qui vends des smartphones NDLA), il aura fallu patienter que le contrat avec Rexona se termine (la marque n’est plus sur la voiture) pour avoir un vrai morceau rouge (sa couleur) sur la « Frank Williams 43 ».

Ce qui « choque » sur cette monoplace, ce sont les entrées d’air latérales (flèche 5) et les flancs. Visiblement chez Williams on a travailler le refroidissement de façon différente. Résultat, les entrées d’air sont très réduites et il semble qu’un radiateur imposant soit logé dans la « bosse » (sous le capot, flèches 8, 10 et 12 ainsi que lignes vertes) alimenté par la prise d’air supérieure. Un parti pris intéressant. A voir ce que cela donnera en piste et si la Williams retrouvera au moins le milieu de tableau.

Enfin dans les temps des concurrents directs ?

Ce qui est plus préoccupant, c’est que l’avant évolue visiblement peu. Après, est-ce la voiture que l’on verra en piste ces prochaines heures ou juste une 3D de présentation globale ? Le museau (flèche 1) ressemble fortement à celui de l’an dernier, l’aileron reste plutôt sobre. Les « barge boards » (flèches 11 et 13) sont plus dentelés par rapport à l’an passé (meilleur travail sur les flux aéro) mais elles sont toujours plus réduites que chez la concurrence. Il faut dire que le budget n’est pas le même et que Williams attend peut-être 2021 et le changement de règlement pour repartir du bon pied. Surtout, le départ de Paddy Lowe (responsable des FW41 et FW42) s’est-il fait suffisamment tôt pour que Doug McKiernan (qui est le designer en chef et non le directeur technique) puisse influer sur la FW43 ?

Les brake ducts (flèche 2) augmentent de taille et se placent devant les suspensions avant par rapport à l’an passé. Les pivots (flèche 3) semblent plus longs ce qui donne une barre supérieure horizontale. On notera la présence d’un S-Duct (flèche 4), de petits flaps à son niveau (flèche 6), ainsi que des rétroviseurs carénés (flèche 7), symboles de 2020. Détail qui « chiffonne », les suspensions arrières semblent elles aussi attachées à un pivot (flèche 9). Chez la concurrence, elles sont arrondies pour un effet similaire.

La Williams FW43 sera confiée à George Russel et à Nicholas Latiffi (« merci papa » numéro 2).

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F1 2020 : Williams FW43, vrai retour ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dieu Ham
Invité

Sur le tel, la petite image du thread me laissé imaginer un Revival des livrée vodaphone des McLaren . 😁 Un peu déçu des livrées cette saison

wpDiscuz