Accueil Alpine Alpine A110 : nouvelles variantes en perspective ?

Alpine A110 : nouvelles variantes en perspective ?

2693
46
PARTAGER
MOVING ON LOCATION

En attendant une hypothétique version SUV, que le concept SportsX récemment dévoilé pourrait préfigurer, Alpine préparerait sérieusement deux déclinaisons supplémentaires de l’A110.

Avec 4895 ventes en 2019, Alpine se défend honorablement mais cela risque d’être compliqué avec un seul modèle au catalogue. Qu’à cela ne tienne, l’A110 aurait dans les cartons des versions supplémentaires pour rejoindre la version de base et la S. De quoi fêter dignement les 65 ans de la marque !

T comme Targa

Une version Targa découvrable pourrait bientôt arriver, histoire de ne pas laisser la Cayman 718 Spider s’ennuyer. Le choix Targa serait judicieux, préférable à un véritable cabriolet qui engendrerait, avec le système de capote, un poids supplémentaire. La Targa reposerait sur la finition Légende (Jantes 18″, sièges confort et système son Focal) et reprendrait à l’identique le 4 cylindres 1.8 TCe de 252 chevaux, la philosophie de cette version étant plus orientée vers le confort que vers la sportivité.

R comme Radicale

A l’approche de la fin de la phase 1 du modèle, quoi de mieux qu’une version feu d’artifice ? Le modèle serait contingenté, aux alentours des 250 unités produites. La version dite « R », avec potentiellement des passages de roues élargis inspirés du concept SportsX, bénéficierait d’une augmentation de couple, grâce à l’adoption d’une boîte EDC Getrag tolérant des valeurs plus fortes (350 Nm contre 320), d’une réduction de poids imitant la Mégane Trophy-R avec de nombreux éléments de carrosserie et aérodynamiques en carbone (diffuseur, baquets, capot, etc.) et recevrait des amortisseurs Öhlins. Puisque l’on parle de poids, pourquoi pas une boîte mécanique, plus légère ?

Rappelons enfin que l’A110 va faire son grand retour en compétition, avec la version Rally, bientôt homologuée et attendue en compétition pour le printemps. Destinée à la catégorie R-GT,  elle voit le 4 cylindres 1.8l turbo poussé à 330 chevaux.

Notre avis, par leblogauto.com

Un élargissement de la gamme paraît indispensable pour relancer les ventes et pérenniser la renaissance de la marque, alors que l’usine de Dieppe a ralenti ses cadences depuis la fin de l’année. On peut faire confiance aux ingénieurs pour nous concocter des Alpine de caractère.

Source : alpine-sport.net

 

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Alpine A110 : nouvelles variantes en perspective ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Wacha
Invité

Cette marque a le potentiel de concurrencer Tesla.
J’espère un virage électrique assez rapide et une gamme (berline, cabriolet…)

beniot9888
Invité

Quel rapport avec Tesla ?

Franck Boizard
Invité

Et puis, pourquoi se fourvoyer dans l’impasse des batteries-enclumes ?

wizz
Membre

https://www.eia.gov/todayinenergy/images/2011.09.21/UKoil.png
dis nous donc sur la tendance de la production de pétrole britannique, tu sais, la dérivée dP/dt…

https://www.eia.gov/todayinenergy/images/2019.04.09/main.svg
et de même celle des USA depuis les années 70 jusqu’à 2008 (la reprise étant due à l’exploitation du pétrole de schiste, très couteux et à très court terme, et dont la plupart sinon toutes les compagnies sont déficitaires)

le pétrole a t il un avenir

Franck Boizard
Invité

Si le pétrole se raréfiait réellement, les prix flamberaient. Ce n’est pas le cas.

Tout le reste, c’est du pignolage.

wizz
Membre
les prix ne flambent pas c’est juste de la spéculation ponctuelle (voir l’exemple de l’attaque sur UNE installation en Arabie Saoudite). mais sur le long terme, le prix du pétrole est relativement contenu. Une hausse durable de son prix, et les gens se détourneraient de son usage… le prix du pétrole varie aussi selon….le niveau de l’activité économique de la planète. Il y a une bulle spéculative (n’importe quoi, comme l’immobilier par exemple). L’argent coule à flot, même si c’est de l’argent virtuel, puisque reposant sur un schéma spéculatif. Les gens ont davantage d’argent (virtuel). Le prix du pétrole augmente,… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Wacha a peut-être tort en 2020… mais en 2025 ?
Ce n’est pas forcément idiot.
Surtout que des batteries plus légères existeront certainement !?
…il va falloir y penser obligatoirement.

Franck Boizard
Invité
Je me méfie de ce qu’il faut penser … obligatoirement ! Un livre remarquable The shock of the old (je ne sais pas s’il a été traduit) démontre que : 1) que plus de 90 % des innovations ne sont pas pérennes. 2) qu’on surévalue la part d’innovation dans nos objets d’usage quotidien. Alors peut-être que le moteur à essence passera de mode, mais je ne vends pas la peau de l’ours. En tout cas, la voiture à batteries est une technologie d’avenir et qui le restera, comme le général De Gaulle a dit férocement du Brésil (et il a… Lire la suite >>
Will
Invité

@Frank Check les vidéos de Jancovici, à moins qu’il se plante, il explique pourquoi le prix n’augmente pas alors que la production se tend (bien qu’il avoue n’avoir pas encore tout compris), le lien est au moment précis où il en parle :

Phil
Invité
tu es à la rue Franck, en plein biais de confirmation (« oh oui fake news, explique moi combien la batterie est polluante », alors que TOUTES les études démontrent qu’elle est 3 à 4 fois moins sur son cycle de vie, sans compter l’annulation totale ou presque des pollutions locales) L’électrique est là pour rester, puis pour remplacer le thermique, il suffit d’interviewer n’importe quel proprio d’électrique : il est insupportable de repasser au thermique. Quand tu as une élec dans un foyer c’est la course au piquage de clés. C’est un effet cliquet : il n’y a pas de retour… Lire la suite >>
Franck Boizard
Invité

« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». Pierre Dac

Invité

J’adore lire Franck Boizard quand il dit que « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » alors qu’il a été le premier à ne pas respecter cette citation quand il a juré « pourquoi se fourvoyer dans l’impasse des batteries-enclumes ? » ?

SGL
Invité

Je crois @ Franck Boizard, que la meilleure des solutions, est de ne pas se fermer les portes à aucune technologie comme le font si bien le groupe Hyundai/Kia… problème suivre toutes les pistes réclament des fonds pour la R&D sans limites.

Franck Boizard
Invité

Je propose d’en reparler dans vingt ans.

Invité

« Je propose d’en reparler dans vingt ans. »
Oui, comme ça, quand tu comprendra que tu te sera trompé, tu fera fi d’avoir oublié, et espérera qu’on ai oublié 😉

Wacha
Invité

Marque de véhicule Premium moderne (fraîche) et bien mieux conçue que DS. (Véritable identité)

Seul problème, c’est que le thermique est condamné. J’investirai plus dans cette technologie. J’attends la suite, électrique (à batterie ou hydrogène) »

Invité

Mais il se raréfie, le pétrole, Franck. Et cela ne fera que s’empirer, on devra aller le puiser encore plus bas, ce qui fera que les prix augmenteront. Dés lors, on se fourvoiera encore plus avec l’or noir si on persiste à croire qu’il n’y a pas de problème avec cette drogue dure qu’on ne se fourvoiera avec l’électrique

AXSPORT
Invité

Euh…… Non merci…….

Will
Invité

@Wacha c’est vrai que je trouve qu’une Alpine 4 portes électrique pourrait être très efficace. Pas un simple stretch de l’A110, il faudrait probablement des capots avant et arrière un peu plus courts pour loger 4 personnes au milieu, mais ça pourrait faire une caisse sympa, trapue, bien campée sur ses 4 roues.
Dans ce genre là : https://www.planeterenault.com/1-gamme/1651-futures-possibles/9702-alpine-berline-2020/
Bon si les gens veulent du SUV, forcément, c’est un SUV qui sortira.

SAM
Invité

Le nouveau DG sera attentif su cette questions d’autant que Fiat 500 et que l’émergence de Cupra peuvent plaider en la faveur d’Alpine sur son prochain développement.

Rickyspanish
Invité

Les déclinaisons indiquées + celle surélevée présentée il y a quelques jours pour clore cette phase 1, puis une phase 2 avec un intérieur revu et plus exclusif (et pourquoi pas la possibilité d’une BVM), puis un nouveau modèle plus grand, GT, 2+2 et se sera pas mal déjà…

seb
Invité

La boite méca semble envisageable sur la version radicale avec son train arrière élargie.

SGL
Invité

Dans l’ordre des priorités
-cabriolet
-SUV
-SUV PHEV
-électrique

SGL
Invité

-Monospace
-Utilitaire
-voiturette sans permis

SGL
Invité

Ah je vois que c’est la 2e formule qui intéresse plus la clientèle potentielle ! 😀
C’est marrant, les SUV … tout le monde critique mais c’est le segment qui croît le plus ! 😉

SGL
Invité

Notez bien que la 1er formule est celle de Porsche 😉

Tesla
Invité

Bizarre qu’aucun média ne s’étonne que l’Alpine ne soit pas introduit sur le marché américain (US/Canada).
Cela aurait été une belle opportunité de faire taire les rumeurs en montrant concrètement la (« nouvelle ») synergie de l’Alliance.
Là, on a l’impression que rien ne change entre Renault et Nissan (chacun dans son coin et Renault condamné à faire du surplace, en se privant des marchés les plus importants).

seb
Invité

Je ne connais pas du tout le marché américain mais vu d’ici ça ressemble plus aux grosses voitures avec des gros moteurs qu’aux ballerines d’1 tonne. Je ne sais pas si il y a vraiment un marcher pour ce genre de voiture là-bas.
Comment s’y vendent les Lotus, 4C et Cayman par exemple? Ou même ne serait-ce que les 370Z?

Thibaut Emme
Admin

Boxster/Cayman = 4 à 5000 unités par an
De mémoire Lotus n’est plus aux USA depuis plus de 10 ans.

Miké
Invité

Lotus vend toujours aux states, via importateurs

Commandant Tour
Invité

probablementparceque personne ne connait Alpine la-bas ; Alpine a deja plus que du mal en Europe alors se mettre aux normes de l’Amerique du nord pour pas grand chose, la réponse est toute trouvée

wpDiscuz