La production automobile allemande en grave chute depuis deux ans
par Elisabeth Studer

La production automobile allemande en grave chute depuis deux ans

La production automobile de l’Allemagne a baissé de 9% en 2019. C’est la troisième année de baisse consécutive enregistrée dans le secteur.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

La production automobile allemande en grave chute depuis deux ans

La production automobile allemande a atteint 4,7 millions d'unités, soit son plus bas niveau depuis 1997, selon les chiffres publiés lundi par la fédération industrielle d’outre Rhin, la VDA.

Pire encore, les chiffres du secteur suivent la même – forte - tendance baissière que celle enregistrée l’année précédente. En 2018, l'industrie automobile allemande, poumon économique de l’Allemagne, avait produit 5,12 millions d'unités. Affichant alors un déclin important de 9,3% après un recul de 1,8% en 2017.

Les ventes tiennent la route

Une bonne nouvelle tout de même : les ventes de véhicules ont progressé de 5% à 3,6 millions de voitures en 2019. Mais cette apparente « performance » doit être relativisée. Elle est en effet due à une comparaison avec des – mauvais - chiffres de 2018, durement impactés par l'entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution WLTP.

Su l’on prend en compte uniquement le critère des ventes, l'année 2019 s'avère ainsi la meilleure depuis plus de 20 ans, en dehors du record enregistré en 2009, les résultats commerciaux ayant été dopés cette année-là par un dispositif favorable de prime à la casse.

Baisse des exportations

La VDA ajoute que les constructeurs allemands ont nettement moins exporté. Arguments invoqués : « la baisse de la demande internationale". Les conflits commerciaux entre Chine, Etats-Unis et Union européenne n’arrangeant rien à l’affaire.

Au final, les exportations ont chuté de 13% en un an, pour s’établir à 3,5 millions d'unités.

La VDA prévit une chute des immatriculations pour 2020

Peu confiante dans l’avenir, ou tout du moins lucide, la VDA a prévu dès décembre dernier que le nombre d'immatriculations devrait baisser de 4 % en Allemagne en 2020, tablant sur 3,43 millions d’unités.

Notre avis, par Leblogauto.com

Une bien mauvaise performance qui a déjà des répercussions sur l’emploi et l’économie allemande.

On peut comprendre dans un tel contexte les espoirs suscités par l’arrivée de Tesla outre Rhin et par la construction de sa première Gigafactory européenne en Allemagne. Laquelle ne sera pas opérationnelle toutefois avant 2021.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La production automobile de l’Allemagne a baissé de 9% en 2019. C’est la troisième année de baisse consécutive enregistrée dans le secteur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.