Accueil Actualités Entreprise Bosch : Lidar à prix réduit pour véhicule autonome

Bosch : Lidar à prix réduit pour véhicule autonome

826
2
PARTAGER

Bosch vient d’annoncer avoir développé un capteur lidar permettant aux véhicules d’avoir une vision 3D de la route. L’annonce est d’autant plus importante que l’équipementier automobile allemand affirme être en mesure de réduire le coût d’une technologie essentielle aux véhicules autonomes. Ce qui pourrait accélérer leur développement.

Bosch annonce un capteur lidar

Bosch a déclaré que le capteur lidar développé en interne qu’il présentera au CES de Las Vegas la semaine prochaine offrira des données de mesures 3D précises sur de courtes et de longues distances, sur autoroutes et en ville.

Le capteur fonctionnera en conjonction avec les technologies de caméra et de radar de l’entreprise.

La technologie lidar en pleine évolution

La technologie lidar, qui utilise des capteurs basés sur la lumière pour générer une vue tridimensionnelle de la route, reste une technologie relativement jeune qui est toujours en évolution. Dans sa forme actuelle, un tel système est trop cher pour une utilisation sur le marché de masse, mais si un capteur lidar moins cher était largement adopté, il pourrait fournir des données plus détaillées qui permettraient aux voitures autonomes de détecter la distance par rapport aux autres usagers de la route comme les piétons.

Alors que de nombreuses startups travaillent sur le lidar, l’implication de fournisseurs importants et de confiance comme Bosch pourrait accélérer l’adoption de la technologie.

Des dispositifs encombrants et coûteux à l’heure actuelle

Utilisant initialement des dispositifs encombrants placés sur le toit des véhicules, les développeurs de lidar sont passés progressivement à des dispositifs à semi-conducteurs plus compacts qui peuvent être montés sur d’autres parties d’une voiture, notamment près des phares.

Ceux-ci se vendent à l’heure actuelle à un prix avoisinant 10 000 dollars en quantités limitées, mais les analystes estiment que leur tarif devrait avoisiner 200 dollars en production de masse pour devenir commercialement viables.

Bosch fournit peu de détails

Bosch n’a fourni ni calendrier, ni prix ou détails technologiques pour son lidar, mais un porte-parole a déclaré que la société travaillait à rendre les capteurs « prêts pour la production » et que l’accent serait mis sur la technologie « du marché de masse » à un « prix abordable ».

Vaste potentiel de clients

Le porte-parole a refusé de dire si Bosch avait d’ores et déjà des clients automobiles pour son capteur.

La technologie du Lidar est actuellement utilisée par des sociétés telles que General Motors, Ford et Waymo. Apple évalue également le procédé à l’heure actuelle. Mais d’autres sont moins enthousiastes à l’idée d’adopter le Lidar, lui reprochant son coût élevé et ses capacités limitées – notamment Tesla et Nissan.

En avril dernier, Musk – le patron de Tesla – a qualifié le lidar de «course de dupes» trop coûteux et a déclaré que quiconque comptait sur la technologie était «condamné». Le constructeur parie sur les caméras et les radars pour assurer le système de vision des véhicules autonomes.

Des sommes très importantes investies

Des centaines de millions de dollars ont été investis dans des startups liés au système de Lidar au cours des dernières années.
Les autres principaux fournisseurs développant la technologie sont Valeo, Aptiv et Continental. En juillet dernier, Valeo a déclaré avoir remporté 500 millions d’euros de commandes pour ses produits de capteurs Lidar.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste toutefois à obtenir plus d’éléments – notamment technologiques et financiers – en complément de cette annonce. Espérons que de plus amples informations nous seront communiquées lors du CES de Las Vegas la semaine prochaine.

On doit également s’attendre à une réaction de Valeo pour qui le marché du lidar est essentiel. La  situation de quasi monopole dont bénéfice l’équipementier à l’heure actuelle  en terme de production de série de technologies aussi stratégiques qu’indispensables dope actuellement les comptes de l’entreprise.

Sources : Bosch, Reuters, Automotive News

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bosch : Lidar à prix réduit pour véhicule autonome"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Le véhicule autonome finira par s’imposer.
Il va être temps de créer un pays rétrograde qui conserve les plaisirs simples des V8 et d’une liberté de s’empaler sur un arbre au milieu du désert si par accident naturel l’arbre a décidé d’être sur la trajectoire du hasard.

Je propose l’Australie garante d’un monde figé aux libertés de la seconde partie du 20eme. Avant les balance ton quoi et autres trop abondantes greenièseries quoi 😉

Phil
Invité
une guéguerre positive pour tous cette histoire de Lidar VS Caméras stéréoscopiques Petit tableau décisionnel pour les néophytes : Vision Lidar, les + – le Lidar fournit des données pré-calculées et sans ambiguïtés : il « donne » au calculateur principale l’ensemble des distances – (suivant sa techno et longueur d’onde laser) : le Lidar voit à travers le brouillard – le Lidar distingue un trou sous une flaque – le Lidar ignore la plupart des problématiques de reflets , de contre-jours, de routes eneigées etc – le Lidar contient une part de mécanique / peut tomber en panne Vision Lidar, les… Lire la suite >>
wpDiscuz