Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, proposé pour diriger Renault 
par Elisabeth Studer

Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, proposé pour diriger Renault 

Selon BFM Business, Henri Poupart-Lafarge, PDG du groupe français de transport et d’infrastructures Alstom, aurait été contacté pour occuper le poste de PDG de Renault.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Le groupe automobile français est à la recherche d'un nouveau patron depuis que son conseil d'administration a remplacé Thierry Bollore en octobre dernier.

Henri Poupart-Lafarge pressenti comme PDG de Renault ?

Selon le media – citant plusieurs sources - Henri Poupart-Lafarge pourrait s'imposer face à deux autres candidats inclus dans la short-list : Luca de Meo, responsable de la marque Seat, filiale du groupe Volkswagen, et Patrick Koller, responsable de l'équipementier Faurecia.

Précisons que Clotilde Delbos, DG par intérim de Renault, a été nommée membre du conseil d’administration d’Alstom l’année dernière.

Mais toujours selon BFM, le conseil d’administration d'Alstom serait contre le départ de bilan de Poupart-Lafarge, d'autant plus que son bilan au sein de l'entreprise est positif.

Prendre les rênes de Renault avec les difficultés du marché de l'automobile et les tensions avec Nissan  constitue certes un défi peu attrayant pour Henri Poupart-Lafarge. Ce dernier pourrait néanmoins être attiré par la fonction, compte-tenu de l'importance de Renault par rapport à celle d'Alstom.

De Meo, patron de Seat jugé jusqu'à présent favori

Jusqu'à présent, Luca de Meo,  dirigeant italien qui avait commencé sa carrière chez Renault avant de travailler pour Toyota et Fiat, avait été considéré comme favori pour le poste. Selon les médias français, il aurait les faveurs de Jean-Dominique Senard, président de Renault, alors que le gouvernement français, qui détient 15% du constructeur, favoriserait quant à lui Koller.

Koller néanmoins bien placé

Reste que l'éventuelle candidature de Poupart-Lafarge pourrait pâtir du fait que le dirigeant n'a jamais travaillé dans l'industrie automobile.

Selon BFM, le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, soutient Koller, notamment pour sa connaissance des défis auxquels l'industrie automobile est actuellement confrontée.

Le poste de Renault pourrait intéresser Koller, car le groupe PSA, qui détient une participation de 46% dans Faurecia, céderait sa participation dans l'équipementier dans le cadre de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Conseil d'Administration Renault mardi

Renault tiendra un conseil d'administration mardi en vue de travailler sur la nomination du directeur général, a par ailleurs déclaré BFM.

Le 2 décembre, Senard a annoncé quant à lui que Renault était sur le point de finaliser la liste des candidats pour le poste.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait que Henri Poupart-Lafarge n'ait pas d'expérience au sein de l'industrie automobile pourrait néanmoins poser problème. Reste que le fait que Clotilde Delbos, PDG par intérim de Renault, ait été nommée membre du conseil d’administration d’Alstom l’année dernière prouve qu'il y a des « échanges » entre les deux sociétés. Voire des « permutations » ?

Sources : BFM, Reuters, Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon BFM Business, Henri Poupart-Lafarge, PDG du groupe français de transport et d’infrastructures Alstom, aurait été contacté pour occuper le poste de PDG de Renault.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.